Rodin

1 crédit
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 4,2
(4,2 3 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire, comme le Baiser et le Penseur.

Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité.

Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne. 

À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Artémis Productions (WS)
Pays
  • France
Année
2017
Sortie cinéma
24/05/2017
Distinctions

2017

Festival de Cannes : Nommé pour le Prix du scénario (Jacques Doillon)

Nommé pour le Prix Cannes Soundtrack (Jacques Doillon)

Nommé pour le Prix Fipresci - Compétition officielle (Jacques Doillon)

Nommé pour le Grand Prix (Jacques Doillon)

Nommé pour le Prix du Jury (Jacques Doillon)

Nommé pour le Prix de la mise en scène (Jacques Doillon)

Critiques

La mise en scène de Jacques Doillon respire par sa rigueur. Costumes, décors et éclairages la servent en tonalités sourdes. Primauté à l’espace et aux déplacements. La forme sculptée semble jaillir de leur conjugaison. L'Humanité

On trouve dans le film jusqu'au moindre geste créateur, jusqu'à la manière dont, par un regard appuyé, l'esprit capte la courbe d'un corps ou le trait caractéristique d'un visage. Cela est passionnant. Le Figaro

On n'a jamais le sentiment de regarder un film historique, ni même un biopic - on ne suit le sculpteur que sur une dizaine d'années, de sa rencontre avec Camille Claudel à la réalisation douloureuse de son "Balzac" - mais de se faufiler dans sa vie, au plus près, au présent. Le Parisien

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son