Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
2022
César (Nominations) :
Meilleur acteur (Pierre Niney)
Meilleur scénario original (Yann Gozlan, Simon Moutaïrou et Nicolas Bouvet-Levrard)
Meilleure musique originale (Philippe Rombi)
Meilleur son (Nicolas Provost, Nicolas Bouvet-Levrard et Marc Doisne)
Meilleur montage (Valentin Féron)
2021
Festival du film policier : Prix du public
Festival du film francophone d'Angoulême : Prix du public
Ce suspense à couper le souffle, récompensé par les Prix du public à Reims Polar et à Angoulême, offre un rôle en or au comédien qui retrouve le réalisateur d’Un homme idéal. 20 Minutes
Un thriller angoissant et totalement scotchant. Marie Claire
La quête obsessionnelle du héros se déploie dans une mise en scène sophistiquée qui fait de Boîte noire un polar paranoïaque redoutablement efficace. Ouest France
Ce thriller à suspense s'avère immersif, palpitant, et surtout passionnant. Télé Loisirs
Un thriller paranoïaque efficace, pertinent et d'une belle tenue formelle. CinemaTeaser
Boîte noire convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat. Ecran Large
Ce thriller dans le microcosme de l’aéronautique tient en haleine de bout en bout. La Croix
Yann Gozlan, qui avait déjà dirigé Pierre Niney dans Un homme idéal (2015), ne cherche pas le spectaculaire à tout prix, réussit un thriller haletant dénué de toute présence policière, et laisse volontiers l’imagination du public remplir quelques zones d’ombre. Parfaitement dans l’air du temps. La Voix du Nord
Le réalisateur pousse la porte du BEA pour la sécurité de l’aviation civile, dans un polar très mental. Le Dauphiné Libéré
Spécialiste du thriller efficace à la française (Captifs en 2009, Un homme idéal en 2015 ou La Mécanique de l'ombre en 2016), le réalisateur Yann Gozlan sait où il va. Le Figaro
Un thriller documenté et diablement efficace où Pierre Niney navigue avec ambiguïté entre intuition et paranoïa. Le Journal du Dimanche
Gozlan, qui avait déjà employé Niney dans « Un Homme idéal » (2015), parvient à élaborer une atmosphère paranoïaque dans laquelle le héros s’englue au fur et à mesure dans son enquête. Le Parisien
Suspense, fausses pistes, apparences, secrets, on est vite secoué par les turbulences d'une intrigue bien ficelée dans un univers où les enjeux économiques et humains ne sont pas toujours en phase. Le Point
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|