Documents pour «Attente»

D'après une histoire fausse

De Cyrille Hubert

04min49

Un jour d'été, Fabrice, 50 ans, patiente seul dans la salle d'attente de sa dentiste. Un lecteur de cassettes pour enfant joue une chanson d'amour. Arrive Gisèle, une charmante patiente qui s'assoit à l'autre bout de la salle. A mesure que la chanson se fait de plus en plus explicite, un jeu de regards d'abord indifférents, puis gênés et enfin complices s'installe entre les deux patients...

Penelope

Heta Jäälinoja

04min08

On sonne à la porte. Penelope se réveille. Mais tout est en pagaille.

Etage X

Francy Fabritz

13min54

Deux dames âgées se retrouvent coincées ensemble dans l’ascenseur d’un grand magasin, ce qui va les pousser à leurs limites et les obliger à improviser.

(CERSE) - 10 - Table ronde 2 : Les enjeux des responsabilités en éducation : éthique d’une éducation partagée - Point de vue des enfants-élèves

28min49

Journées scientifiques du CERSE 
organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965
(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)
Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen
Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes
De modèles pour penser à des propositions pour agir
Université de Caen Basse-Normandieamphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1
Jeudi 13 février 2013

Table ronde 2 :Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutionsPrésidée par Julie Delalande
Emilie OsmontCIVIIC, Université de Rouen Haute-Normandie

Nathalie DupontCERSE, Université de Caen
Les enjeux des responsabilités en éducation :éthique d’une éducation partagéePoint de vue des enfants-élèves

Faisant le constat d’une crise des modèles éducatifs et d’un morcellement des valeurs et des finalités portées par l’éducation, nous nous proposons, à partir d’une recherche qualitative auprès d’un public d’enfants-élèves, de travailler la question d’une éducation partagée, une éducation globale, dans laquelle chacun accepterait d’assumer sa fonction d’éducateur de manière éthique, c’est-à-dire eu égard à la considération de la globalité de l’individu. Nous mettrons en évidence la conscience de l’enfant-écolier, du préadolescent-collégien et de l’adolescent-lycéen quant aux responsabilités que l’enseignant aurait à son égard ; des responsabilités qui dépassent la seule transmission de contenus scolaires pour se positionner du côté de l’exercice d’une autorité pleine et entière et que nous mettrons ici en évidence à partir des trois aspects émergeant de leurs discours et dans lesquels la question de la responsabilité se joue à trois niveaux d’autorisation : une autorisation de la part de l’institution scolaire, une autorisation par rapport à soi-même et une autorisation par rapport aux Autres. Être responsable, rendre responsable pourrait être alors une conjoncture de ces trois dimensions.

Contretemps

Camille Perrin

08min30

Dans une ville depuis longtemps recouverte par les flots, un homme, désormais obsédé par le temps, attend l'unique moment de l'année où l'eau se retire.

Sizigia

De Luis Urbano

17min45

En attendant l'ouverture de la saison d'été, un ouvrier zélé prépare la piscine à vagues pour l'arrivée des vacanciers.

Père et fille Father and daughter

De Michael Dudok de Wit

08min08

Un père dit au-revoir à sa fille et s'en va. Elle attend son retour pendant des jours, des saisons, des années...