Documents pour «Cancer»

Brazzaville 2011 – Cancer du sein : histoire naturelle. Histologique des lésions mammaires.

Loïc BOULANGER

34min24

Titre : Brazzaville 2011 – Cancer du sein : histoire naturelle. Classification histologique des lésions mammaires.
Intervenant (s) : Loïc BOULANGER (Service de chirurgie gynécologique et mammaire Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille).
Résumé : Classification histologique des lésions mammaires.
- Lésions in situ.
- Carcinomes micro-infiltrants.
- Carcinomes infiltrants.
Conférence enregistrée lors de la formation du séminaire de chirurgie gynécologique niveau 2 : oncologie mammaire et pelvienne à la Faculté des Sciences de la Santé Université Marien NGOUABI Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville du 12 au 16 décembre 2011. Modérateurs et orateurs : Hervé ILOKI et Loïc BOULANGER
Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère – enfant du ministère des affaires étrangères.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Brazzaville, 2011, mère-enfant, UNF3S, UMVF, sein, cancer, épidémiologie, histoire naturelle, imagerie, oncologie, mammaire, pelvienne, anatomie pathologique

Brazzaville 2011 – Prévention du cancer du col.

Emile MBOUDOU

44min59

Titre : Brazzaville 2011 – Prévention du cancer du col.
Intervenant (s) : Emile MBOUDOU (Cameroun).
Résumé : cours : Prévention du cancer du col : objectifs, prévention.
Conférence enregistrée lors du séminaire de chirurgie gynécologique niveau 2 : oncologie mammaire et pelvienne à la Faculté des Sciences de la Santé Université Marien NGOUABI Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville du 12 au 16 décembre 2011. Modérateurs et orateurs : Hervé ILOKI et Gilles BODY.
Organisé avec le partenariat de l’UNF3S/UMVF et le FSP mère – enfant du ministère des affaires étrangères.
Réalisation, production : Canal U/3S
Mots clés : Brazzaville, 2011, mère-enfant, UNF3S, UMVF, cancer, oncologie, col utérin, prévention

SFSP Lille 2011 – Recommandations nationales en cancérologie

valérie MAZEAU-WOYNAR

28min01

Titre : SFSP Lille 2011 – Vers toujours plus de transparence dans la production de recommandations nationales en cancérologie
Intervenant(s) : Mazeau-Woynar Valérie - INCa
Résumé : L’INCa a pour mission de produire des recommandations pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Leur objectif est d’assurer l’accès de tous aux meilleurs soins en étant le socle des discussions de réunion de concertation pluridisciplinaire. C’est donc une mission sensible et centrale à la qualité des soins en cancérologie. L’indépendance, la transparence, l’utilité et l’évaluation de l’impact de ces expertises sont des préoccupations fortes pour l’INCa. Elles répondent également à l’exigence accrue des tutelles, des professionnels, des patients, du grand public et des médias en termes de qualité de l’expertise.
Chaque projet de recommandation est ainsi intégralement piloté par l’INCa pour garantir la maitrise de la production de la sélection des données à la rédaction des argumentaires scientifiques et des recommandations. Un groupe d’experts externes représentants l’ensemble des spécialités concernées ainsi que des représentants de patients sont impliqués à différentes étapes à titre consultatif. Les travaux sont également soumis à une relecture nationale large. Chaque participant remplit, en amont du projet, une déclaration d’intérêts qui est analysée. Les experts ayant des conflits d’intérêts sont exclus partiellement ou totalement du projet.
La traçabilité et la transparence à toutes ces étapes vis-à-vis du lecteur sont une priorité pour assurer la crédibilité et l’utilisation des recommandations par les professionnels. L’impact sur les procédures déjà mises en place à l’INCa, des différents rapports publiques sur l’expertise sanitaire et des projets de loi relatifs au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé ou à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, sera discuté.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : synthèse et diffusion des expertises relatives aux cancers. Animation : Martine Lequellec-Nathan (IN Ca), François Bourdillon (SFSP). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.
Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMES
Mots clés : SFSP Lille 2011, santé publique, expertise, cancer, INCa, recommandations, conflits d’intérêt, transparence

SFSP Lille 2011 – Le Plan cancer 2009-2013 : médecine personnalisée et médecine de Santé publique.

Jean-Pierre GRÜNFFELD

29min43

Titre : SFSP Lille 2011 – Le Plan cancer 2009-2013 : faire converger médecine personnalisée et médecine de Santé publique, et intégrer la réduction des inégalités sociales de santé face au cancer
Intervenant(s) : Grünfeld Jean-Pierre - Université Paris Descartes, Hôpital Necker
Résumé : L’objectif et la difficulté d’un Plan de santé sont de faire converger médecine personnalisée et médecine de Santé publique. En outre un Plan cancer doit contenir des propositions transposables dans d’autres domaines de la santé. J’aborderai surtout les thèmes suivants du Plan : 1) prendre en compte l’après-cancer, après la phase initiale de traitement ; 2) corriger les inégalités sociales de santé (ISS) face au cancer, bien analysées et bien apparentes ; 3) souligner l’importance du pilotage et de l’évaluation du Plan à mi-parcours. Ces thèmes seront illustrés à partir d’exemples choisis dans le Plan cancer 2009-2013, et notamment à partir de l’expérimentation en cours pour préparer le programme personnalisé de l’après-cancer (et réduire ainsi les ISS dans cette période).
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : synthèse et diffusion des expertises relatives aux cancers. Animation : Martine Lequellec-Nathan (IN Ca), François Bourdillon (SFSP). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.
Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMES
Mots clés : SFSP Lille 2011, santé publique, expertise, cancer, plan de santé, inégalités sociales de santé, prévention, dépistage, organisation des soins

SEMINAIRE DE CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE: cancer de la vulve ( diagnostic et traitement)

Gilles BODY

1h43min21

SEMINAIRE DE CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE
Oncologie mammaire et pelvienne
DAKAR - du 6 juin au 10 juin 2011
Faculté de médecine de Pharmacie et d'Odontologie
Université Cheikh Anta Diop
Hôpital de Pikine
Sous l'Egide
Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes
Fonds de Solidarité Prioritaire - Mortalité et Morbidité de la Mère et de l'Enfant (http://www.mere-enfant.org)
UNF3S Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport
UMVF Université médicale Virtuelle Francophone
En partenariat avec
l'Organisation Mondiale de la Santé
le Fnuap - l'UNICEF
L'AUF, la CIDMEF et la CADMEF
L'agence Française du Développement (AFD)
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Auteur: G.Body

SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières discussion

Marie-Mélanie DAUPLAT

03min51

Titre : SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières discussion
Intervenant (s) : Marie-Mélanie DAUPLAT (Centre Jean Perrin – Clermont-Ferrand) Philippe HENROT (Service de radiologie du CLCC Alexis Vautrin – Nancy)
Monique COHEN (Institut Paoli-Calmettes – Marseille)
Résumé : Cancer du sein : lésions frontières discussion
• La prise en charge standard d’une patiente porteuse d’une lésion B3 diagnostiquée par biopsie percutanée reste à l’heure actuelle la chirurgie d’exérèse complémentaire.
• Avant de pouvoir orienter certaines d’entre elle vers une surveillance codifiée, une évolution de nos pratiques semble nécessaire :
• Optimiser et homogénéiser la prise en charge par une diffusion des règles de bonnes pratiques, de fiches standardisées de recueil de données et la mise en place par les anatomo-pathologistes d’ateliers de double lecture
• Définir les sous-groupes où l’abstention chirurgicale est possible par des études prospectives pluri centriques
• Définir la place de l’exérèse par procédé INTACT(®)
• Développer les RCP Femmes à Haut Risque Mammaire pour les situations particulières.
Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO). Symposium lésions frontières des cancers du sein.
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES
Mots clés : SFCO 2011, chirurgiens, oncologues, cancer, sein, anatomopathologie, radiologie, lésions frontières

SFCO 2011 – Cancer du sein : qui opérer ?

Monique COHEN

16min54

Titre : SFCO 2011 – Cancer du sein : qui opérer ?
Intervenant (s) : Monique COHEN (Institut Paoli-Calmettes – Marseille)
Résumé : Objectif : identifier des critères prédictifs de sous-évaluation minime ou suffisamment faible pour envisager de se dispenser d’une exérèse chirurgicale complémentaire.
Attitude chirurgicale à proposer selon conditions du diagnostic pré opératoire :
• Contexte clinique: âge, antécédents, anxiété
• type d’image: ACR, nombre et taille des lésions, image résiduelle +++ concordance radio/histologie
• conditions du prélèvement: difficulté procédure, taille aiguille, nombre carottes, radio des carottes (avec micro)
• type de B3, associations lésionnelles +++, nombre de foyers histologique, présence de la lésion dans ou à côté des micro calcifications
• identifier des critères prédictifs de sous-évaluation minime ou suffisamment faible pour envisager de se dispenser d’une exérèse chirurgicale complémentaire.
Difficultés : liées à la disparité
• Des entités lésionnelles, chacune ayant un potentiel évolutif et un taux de risque de sous-évaluation qui lui est propre.
• Des interprétations histopathologiques des lames de biopsies (variabilité inter observateur).
• Des résultats de la littérature : taux de sous-évaluation, études rétrospectives
Pourquoi opérer ?
• Le risque de sous-évaluation d’un cancer de bordure
• Le potentiel évolutif propre de la lésion
• Conditionne la technique chirurgicale :
• exérèse du signal radiologique en totalité
• exérèse en « limites saines » histologiques
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO). Symposium lésions frontières des cancers du sein.
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES

SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières, intérêt de l’imagerie

Philippe HENROT

19min12

Titre : SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières, intérêt de l’imagerie
Intervenant (s) : Philippe HENROT (Service de radiologie du CLCC Alexis Vautrin – Nancy)
Résumé : Surveillance radiologique après chirurgie :
* Lésions frontières sur pièce d’exérèse
* Ex clinique + mammographie+/- échographie annuelle à vie
* Exclusion théorique du dépistage organisé DOCS
* En pratique : proposé en alternance DO/DI
* Upgradées en CIC : idem
* Upgradées en CI :
* Ex clinique /6m pendant 5 ans puis 1/an, mammographie annuelle + échographie à vie
* Si risque génétique (mutation prouvée ou risque cumulé > 30%) : IRM annuelle à vie dès 30 ans.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO). Symposium lésions frontières des cancers du sein.
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES

SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières mammaires, définition anatomo-pathologique

Marie-Mélanie DAUPLAT

28min46

Titre : SFCO 2011 – Cancer du sein : lésions frontières mammaires, définition anatomo-pathologique.
Intervenant (s) : Marie-Mélanie DAUPLAT (Centre Jean Perrin – Clermont-Ferrand)
Résumé : Lésions frontières : groupe hétérogène
• Intégrées dans plusieurs classifications
• Risque relatif > 2
• Groupe B3 de la classification NHSBSP
• Diagnostic difficile surtout sur biopsie
• Souvent associées entre elles ou avec des lésions plus péjoratives
B3a : lésions avec augmentation du risque de cancer du sein
• Cicatrice radiaire
• Mucocèle
• Papillome (central ou périphérique)
• Lésions fibro-épithéliales à stroma cellulaire
B3b: néoplasies mammaires intra-épithéliales
• Atypies épithéliales planes
• Hyperplasie canalaire atypique
• Néoplasie lobulaire
B3a : cicatrice radiaire
• Centre scléro-élastosique vers lequel convergent lobules et canaux
• Incidence : 7%
• Aspect spiculé
• Peut en imposer pour un ADK tubuleux (Radio, macro et histo)
• Architecture centripète
• Utilité de la P63 en immunohistochimie
• Associée dans 30% des cas à des lésions pré-invasives (HCA, NL ou CCIS) ou de l’infiltrant
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO). Symposium lésions frontières des cancers du sein.
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES

SFCO 2011 – Cancer du sein en récidive

Gilles HOUVENAEGHEL

16min57

Titre : SFCO 2011 – Cancer du sein en récidive.
Intervenant (s) : Gilles HOUVENAEGHEL. (Assistance Publique - Institut Paoli Calmettes Marseille).
Résumé :
Objectifs :
- De l’exérèse
- Marges en tissu sain
- En tissu bien vascularisé
- De la reconstruction
- Couverture de la perte de substance
- Fermeture sans tension
- Tissu bien vascularisé
- Aspect cosmétique
Apport des moyens de reconstruction sur la qualité – les possibilités d’exérèse.
- Exérèse large fonction des lésions
- sans fermeture possible en l’absence de reconstruction
- ou sans cicatrisation possible du fait des lésions radiques
- Exérèse large possible et acceptée par la patiente avec une reconstruction immédiate proposée
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO). Session : Comment mes moyens de reconstruction interfèrent sur l’exérèse et sa qualité ? Modérateurs : Jean-Marc CLASSE (Centre de Lutte Contre le Cancer René Gauducheau de Nantes), Jean Pascal FYAD (Chirurgien, chirurgie plastique reconstructrice et esthétique – Nancy), Françoise RIMAREIX (médecin spécialiste : Chirurgie sénologique, oncoplastique et reconstructrice. Institut Gustave Roussy, Villejuif).
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES

CAV 2011 - cancer et environnement : état actuel des connaissances

Julien CARRETIER

1h37min45

Cancer et environnement
CAV 13/09/2011
Titre : CAV 2011 - cancer et environnement : état actuel des connaissances
Intervenant (s) : Julien CARRETIER (Unité Cancer et Environnement, pôle des Sciences Cliniques, Centre Léon Berard, Lyon) et Elisabeth LUPORSI (médecin oncologue du Centre Régional de Lutte contre le Cancer, Centre Alexis Vautrin de Nancy, Centre d’Investigation Clinique de Cancérologie)
Résumé : Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’homme et plus particulièrement sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. Le thème « cancer, environnement et nutrition »constitue une thématique importante des plans de santé publique, notamment du Plan Cancer 2 (2009 – 2013) et du Plan National Santé Environnement 2 (PNSE 2, 2009 – 2013. Les liens entre exposition et environnement (y compris en milieu professionnel) et le risque de cancer représentent aussi de plus en plus souvent une interrogation chez les individus et un sujet émergent de la relation médecin-patient.
Les auteurs n’ont pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée dans le cadre des rencontres thématiques du CAV, la ligue de lutte contre le cancer et l’atelier sciences et vie de Vandœuvre les Nancy.
Réalisation, production : Canal U/3S – CERIMES

FILMED - La pamectomie: indications et techniques

R. FAUVET

13min37

Titre: LA PAMECTOMIE : INDICATIONS ET TECHNIQUES
Auteur: Fauvet R.
Spécialité: GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
Année: 2010
Durée: 14 mn
Distribution: Pour recevoir ce film, contacter FILMED au (0)3.22.80.05.80
Référence Filmed: 110 5403 073
Resumé: La pamectomie est un acronyme signifiant l'éxérèse de la plaque alvéolo-mamelonnaire et le tissu glandulaire .................... avec conservation du reste du volume mammaire. c'est donc une chirurgie conservatrice du sein à type de tumorectomie centrale. Nous décrivons les indications et les techniques chirurgicales.