Documents pour «Tchernobyl»

Histoire de la Russie - L'Empire Slave 1000 ans d'histoire

D’Ivan le « Terrible » à Staline le « Petit Père des Peuples », du pouvoir des Tzars à celui des Soviets, du Socialisme de Lénine à la Perestroïka de Gorbatchev, de Stalingrad au « Printemps de Prague », du succès de Youri Gargarine à la catastrophe de Tchernobyl, voici l’histoire vivante et en images de l’une des deux plus grandes puissances du XXème siècle…

La Terre outragée Land of Oblivion

De Michale Boganim

1h43min50

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître... Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme... Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son oeuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

Cafés des Sciences Nancy 2006 - Tchernobyl, 20 ans après : où en est-on ?

Canal U/Tice Médecine Santé

1h19min00

Résumé : Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) explose suite à un enchaînement de mauvaises manipulations des techniciens. Vingt ans après, la France reconnaît que le nuage radioactif ne s'est pas arrêté aux frontières. De par sa situation, l'est du pays est particulièrement concerné. La radioactivité mesurée en Lorraine n'a eu que des conséquences limitées sur la faune et la flore. Les médecins ont constaté que le nombre de cancer n'a pas augmenté. Intervenants : • Michel Fabry, Professeur de physique à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy • Bernard Poty, Professeur de géologie à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy • Amar Naoun, Médecin spécialiste de médecine nucléaire au CHU de Nancy • Philippe Gaestel, Directeur de Cattenom SCD Médecine.