Documents pour «Paris»

Les lions sont lâchés

De Henri Verneuil

1h37min37

Lassée par sa vie en province et son mari, Albertine vient à Paris pour se divertir. Elle est accueillie par son amie Cécile qu'elle admire. Albertine fait connaissance d'un jeune romancier à la mode dont elle tombe amoureuse. Ils passent du temps ensemble, mais le jeune homme doit s'éloigner quelque temps pour écrire son roman. La jeune femme oscillera alors entre amants et déceptions.  

Les vies de Lenny Wilson

De Aurélien Vernhes-Lermusiaux

25min13

En sortant d'un casting, Boris rencontre Julia, qu'il n’avait pas vue depuis plusieurs années. Troublés de se revoir, tous deux vont devoir faire face au passé qu'ils avaient fui.

Hollywoo

De Frédéric Berthe

1h47min25

Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage… Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.

Hercule

De Alexandre Esway

1h39min29

Hercule, jeune paysan provençal, apprend de celui qu'il croyait son père qu'il est le fils d'un autre, un certain Adrien Maffre, directeur d'un grand quotidien de Paris, «L'Incorruptible». Hercule se rend dans la capitale pour rencontrer cet inconnu, mais il arrive trop tard : l'auteur de ses jours est mort d'une embolie. Vasco, l'un des collaborateurs du défunt, voit dans la présence de ce naïf provincial l'occasion de s'approprier le journal, également convoité par le P-DG d'une firme aéronautique. Il incite Hercule à prendre la direction du quotidien, espérant pouvoir le manipuler et sachant très bien que son ignorance lui laissera les mains libres pour s'occuper de ses «petites affaires»...

Guy de Maupassant

De Michel Drach

2h11min18

1891, l'écrivain est au faîte de sa renommée artistique. Il est l'une des figures les plus brillantes de la vie parisienne, convoité par les salons mondains et par les femmes. Mais bientôt, c'est la crise. Il est incapable d'achever son roman « L'Angelus » et est atteint d'une terrible maladie qui lui sera fatale. Lui reviennent alors en mémoire son enfance, les débuts de sa carrière littéraire et sa passion pour les femmes.

Fureur

De Karim Dridi

1h47min46

Rapha Martinez a abandonné la boxe pour reprendre le garage familial et s'occuper de la carrière de Manu, son jeune frère, champion de boxe thaïlandaise. Chinh, jeune chinoise vivant à Paris depuis cinq ans, est fiancée à Tony, héritier d'une riche famille chinoise. Rapha et Chinh tombent follement amoureux. Tony, fou de jalousie, incendie le garage des Martinez. Manu participe alors à un combat clandestin pour gagner de l'argent, où il affronte, sans le connaître, le frère aîné de Chinh.

Des enfants gâtés

De Bertrand Tavernier

1h49min46

Bernard Rougerie, un cinéaste célèbre, est marié à Catherine, une psychologue qui s'occupe d'enfants autistes. En crise de créativité, en perte d'émotions, Bernard quitte son environnement familial et loue un appartement dans le quartier de Grenelle, sans trop se soucier des charges très élevées que lui réclame son nouveau propriétaire. Dès le premier soir, Anne, sa voisine, une jeune chômeuse, sonne à sa porte. Les locataires ont décidé de se rebeller. Une réunion est organisée. Séduit par la jeune femme, qui ne tarde pas à devenir sa maîtresse, Bernard l'accompagne dans son combat...

Eastern European artists at the Paris Biennial - 21 novembre 2017

2h17min59

As recent historiography has pointed out, Cold War ideological
antagonisms were not truly reflected in the cultural sphere, while
numerous artistic exchanges and circulations took place across the Iron
Curtain. This seminar will address the participation of artists from
socialist states of Eastern Europe at the Paris Biennial, focusing on
the groundbreaking Section des Envois coordinated by Jean-Marc Poinsot
in 1971, and the 1977 edition of the Biennial, which saw a significant
number of non official performance artists included, discussing Eastern
European contributions to the manifestation and their reception in an
international context. From a broader perspective, it will consider the
implication of such participation and its consequences on the reading of
Eastern European experimental art and its (self-)identification.

___

Comme le montre l’historiographie récente, les antagonismes idéologiques
de la Guerre Froide ne se reflétaient pas à l’identique dans la sphère
culturelle, où les échanges et circulations artistiques franchissaient
souvent le rideau de fer. Cette séance portera sur la participation
d’artistes des pays socialistes est-européens à la Biennale de Paris, en
particulier lors de l’innovante Section des Envois initiée par
Jean-Marc Poinsot en 1971 et lors de l’édition de 1977, marquée par la
présence de nombreux artistes non officiels travaillant la performance.
En plus de réfléchir aux contributions est-européennes à la Biennale et à
leur réception dans un contexte international, il s’agira d’ouvrir le
débat aux significations de telles participations ainsi qu’à leurs
effets sur l’interprétation de l’art expérimental d’Europe de l’Est et
son (auto)identification.

Intervenants

- Juliane Debeusscher (Universitat de Barcelona)

- Klara Kemp-Welch (The Courtauld Institute of Art)

▬▬

À propos du séminaire
Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur
la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre
numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs
sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses
significations aujourd’hui.

En savoir plus sur cette séance : http://bit.ly/2zPhWo9

En savoir plus sur le séminaire : http://bit.ly/2o7rjdN

▬▬

Penser la Biennale de Paris aujourd’hui - 24 octobre 2017

1h44min17

Comment penser une biennale terminée mais encore récente, circonscrite
dans une époque idéologiquement différente mais ayant partie liée au
monde de l’art actuel ? Après une introduction historique, cette séance
donnera la parole à Jean-Marc Poinsot, commissaire de la Section des
envois en 1971, témoin de la Biennale dans les années 1970 et 1980 et
auteur d’analyses critiques à son sujet auxquelles il s’agira de revenir
aujourd’hui, ainsi qu’à Catherine David, commissaire d’expositions et
de manifestations internationales d’art contemporain, qui abordera
l'évolution du format et du rôle de la biennale (des biennales) dont on
constate depuis une trentaine d'années la multiplication et le nombre
exponentiel.
Mot d'accueil par Éric de Chassey, directeur de l'Institut national
d'histoire de l'art

Intervenants

- Catherine David (Musée national d’art moderne – Centre
Georges-Pompidou)

- Elitza Dulguerova (INHA)
- Jean-Marc Poinsot (Archives de la critique d’art/université Rennes 2)

▬▬

À propos du séminaire

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur
la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre
numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs
sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses
significations aujourd’hui.

En savoir plus sur cette séance : http://bit.ly/2wRMdjy

En savoir plus sur le séminaire : http://bit.ly/2o7rjdN

▬▬

Épouse-moi mon pote

De Tarek Boudali

1h31min32

Yassine, jeune étudiant marocain vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière.  Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc…

Madame

Amanda Sthers

1h31min14

Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine.  Mais lorsque Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort ! Elle demande à Maria, sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…

Paris

De Cédric Klapisch

2h09min07

C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière. Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film. Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde.