Documents pour «Musique»

Flamenco à 5 h 15

Cynthia Scott

29min26

Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, gagnant d'un Oscar en 1984, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.

Gbanga Tita

De Thierry Knauff

06min16

Lengé est un pygmée baka.Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l'éléphant blanc. Il a vu l'oiseau Fofolo poursuivre les rayons du soleil. Du fond des âges, le visage et la voix de Lengé se souviennent de Gbanga-Tita, la calebasse de Dieu. "Il y avait la rivière, la forêt, les enfants..." Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.

3.Les symboliques du sonore en France. Du moyen-age à l'âge baroque

Luc CHARLES DOMINIQUE

2h19min38

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique
À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.
Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

1. L'Anthropologie des Classifications Instrumentales

Luc CHARLES DOMINIQUE

1h29min31

Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.

Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.
Cette vidéo est extraite d'une Grande Leçon de l'UOH. Ethnomusicologie : 1er cours de Luc Charles Dominique. Vous pouvez la consulter dans son contexte et découvrir les autres ressources.

Musilac

Carine Roy

53min43

Pendant 3 jours, 2 équipes de tournage ont couvert le festival Musilac 2010 et ses 30 concerts, pour une plongée au coeur du plus grand festival de musique Pop-Rock de la région Rhône-Alpes. Ce film se vit et se voit comme un carnet de bord, un récit d'un voyage haletant et riche en émotions, qui suit en parallèle les artistes, les organisateurs et le public...

Stand by me (Around the world)

François Viguié

05min25

Un court-métrage musical, en forme de message universel et d'appel à la fraternité, par delà les frontières. La chanson de Ben E. King prend ici une dimension quasi mystique, qui ne laisse généralement pas indifférent. Sans parler des prouesses techniques de synchronisation....

I am Bob

De Donald Rice

19min36

Une star, un motel perdu au nord du Royaume-Uni, un concours de chant pour sosies... Bref tous les ingrédients d'un singulier malentendu, et surtout d'une comédie très drôle où l'auto-dérision est omniprésente.

Di marmo siete voi

De Nicolas Devos

18min24

Film réalisé à partir d'images provenant d'archives ayant appartenu à Maxime Soufflet et mises en valeur par une composition musicale contemporaine et nostalgique.
Cette musique se veut évocatrice et leur donne une interprétation.

Les images, elles, deviennent une partition pour la musique.

Hothouse 5 - Foufou

Sara Guindon

01min28

Un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.

Jeu de forme

De Malcolm Sutherland

05min30

Instructions: Sortir la planche de jeu de la boîte et la déplier. Ouvrir le jeu en plaçant une forme sur le plateau. Un geste des mains la mettra en mouvement et de nouvelles formes se déploieront spontanément. Certaines prendront un aspect familier, d'autres évoqueront plutôt un agencement caché. On peut créer soi-même des formes ou encore les laisser jaillir naturellement. Il n’y a ni gagnant ni perdant au Jeu de forme. On y joue pour le plaisir de créer. Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcom Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar.

Pag

De Éric Tessier

05min37

Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.

Hungu

De Nicolas Brault

09min11

Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières.