Documents pour «Musique»

2017 - La musique un stimulant pour nos neurones

1h18min07

« La musique, un stimulant pour nos neurones » 




Avec J-C. Beauvillain:




Chercheur en neurosciences, directeur de recherche INSERM


La musique est vraisemblablement apparue en même temps que l’homme. Toutes les peuplades, ethnies, civilisations ont leur musique. Ces musiques présentent évidemment des différences mais on retrouve dans toutes des éléments communs appelés « universaux ». Nous verrons comment la musique atteint notre cerveau en partant de l’oreille jusqu’au cortex auditif, comment elle est analysée, mise en mémoire et pourquoi elle nous procure des émotions. Dans un deuxième temps, nous aborderons comment la pratique de la musique peut modifier notre cerveau. Nous terminerons sur l’intérêt que peut avoir la musique dans certaines pathologies.




Ponctuée d’interventions et Mini concert de L’Orchestre Universitaire de Lille

Le 7 novembre à 18h00

À l’auditorium du Palais des Beaux-Arts au 18 bis Rue de Valmy à Lille (Métro Ligne 1 – arrêt République Beaux-Arts)

Ouvert à tous

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Dans les règles de l'art - Le Théâtre 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, consacrés à l'univers du théâtre, nous découvrons le travail des comédiennes, du scénographe, du musicien et du metteur en scène du spectacle "Don Quichotte" par la Compagnie Graine de Malice.

Dans les règles de l'art - L'Opéra 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, nous découvrons ainsi le travail du costumier, du chef d'orchestre, des chanteurs et du metteur en scène, de l'opéra Le Barbier de Séville, de Rossini.

Les grands airs de Carmen

De Patrick Chiuzzi

53min21

Le documentaire présente les plus grands airs de l'opéra Carmen de Bizet, et donne la parole à ceux qui les interprètent. On y retouve ainsi des airs d'opéra qui sont parmi les plus connus : "Avec la Garde Montante", "La Habanera", "La Séguédille", "La Chanson Bohème", "La Chanson du Toréador", "La Fleur que tu m'avais jétée"....

Carmen, l'opéra

De Patrick Chiuzzi

2h21min41

Carmen, opéra en 4 actes de Georges Bizet, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. A Séville en Espagne, au début du XIXème siècle, Carmen, une jeune bohémienne rebelle et séductrice, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser de lui et se laisser séduire par un célèbre torero...

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Shadows

De John Cassavetes

1h18min36

États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia, quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés...

Lullaby Lullaby for Pi

De Benoît Philippon

1h38min11

Sam, libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie, Joséphine, et de fait, le sens de son existence. Jusqu’à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi, qui devient synonyme de renaissance : pendant que Sam reprend goût à la vie et à la musique, Pi déchiffre la part du mystère qu’elle porte en elle. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d’une salle de bains… absurdité et beauté des hasards de la vie à New York…

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Les avant-gardes musicales, musique et politique

Christophe Bourseiller

51min42

Observateur attentif du monde musical, Christophe Bourseiller a montré, notamment dans son émission Musicus Politicus sur France Musique, les liens qui existent entre le pouvoir, ou les contre-pouvoirs et la composition. Contrairement à certaines idées reçues l’artiste ne vit pas isolé. Sa création entre en résonance avec le monde qui l’entoure et reflète, ou rejette, les esthétiques à la mode, les courants de pensée dominants comme les idéologies de passage. Il nous aidera à comprendre les liens entre les avant-gardes musicales et les courants politiques ou philosophiques qui leur sont contemporains.

Geste et pensée musicale : de l'outil à l'instrument

Hugues Genevois

1h07min05

Les univers sonores et musicaux qu’il nous est aujourd’hui donné à entendre, à penser, à aimer et, parfois, à subir, ont radicalement évolué au cours de ce siècle. Comment s’étonner, dès lors, que les gestes et les instruments nouveaux qu’ils mettent en jeu nous invitent à des interrogations sinon inédites, du moins renouvelées ? Ainsi, la notion même de geste musical est à repenser en regard de révolutions technologiques qui ont permis, au XXe siècle, la naissance de nouvelles lutheries. Les conséquences musicales de ces révolutions technologiques méritent en effet que l’on s’intéresse aux grandes étapes de ces transformations.