Documents pour «Musique»

The last show A prairie home companion

De Robert Altman

1h41min12

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire «A Prairie Home Companion». Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda (Meryl Streep et Lily Tomlin), duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs. Dusty et Lefty (Woody Harrelson et John C. Reilly), héros d’un numéro de cow- boys à l’humour douteux, s’apprêtent à entrer en scène. En coulisses, le chef de la sécurité, un ancien privé nommé Guy Noir (Kevin Kline), poursuit une jeune femme (Virginia Madsen) étrangement apparue... Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK (Garrison Keillor), il présente l’émission de ce soir avec plus de détachement que d’habitude. La station de radio vient d’être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier, mais le spectacle doit continuer.

Musique du coeur Beautiful music / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.8)

De Richard Trank

37min07

Musique du coeur raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne. Musique du coeur est en effet l’histoire remarquable de Devorah Schramm, une pianiste américaine et compositeur, qui émigre en Israël avec sa famille en 1975. Elle commence à enseigner le piano à une jeune fille palestinienne de 9 ans aveugle et autiste, Rasha Hamid, en pleine Intifada. «Cette histoire vraie du dévouement d’un enseignant à son élève est un exemple de ce qui est parfois possible quand on veut la paix au Moyen-Orient» explique le Rabbin Marvin Hier, le fondateur et le doyen du Centre de Simon Wiesenthal, qui a co-produit et écrit le film avec son réalisateur Richard Trank. Commenté par Brooke Shields, Musique du coeur a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival de cinéma de Hollywood.

Get Bach ! Le Quatuor

De Philippe Cornet

52min06

Le Quatuor, quatre musiciens, progéniture improbable de Bach et de Groucho Marx, véritable phénomène du « burlesque music-hall ». Ils se présentent en habit de soirée et revisitent aussi bien Schubert que Jimmy Hendrix. Leur spectacle « Il pleut des cordes » a attiré plus de 200 000 personnes à Paris.

NTM, jamais de romanesque

De Sylvain Bergère

59min09

En dix ans de carrière, NTM a signé quatre albums majeurs dans l’histoire du hip hop français. Dans ce documentaire, Joey Starr et Kool Shen passent en revue des thèmes sur lesquels ils s’engagent : politique, éducation, famille, censure et argent. Ils se dédouanent ainsi de toute forme de violence pour continuer à se proclamer «hauts parleurs de la réalité et de l’urgence».

Train en folie Runaway

De Cordell Barker

09min13

Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux. Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), ce film vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.

Flamenco à 5 h 15

Cynthia Scott

29min26

Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, gagnant d'un Oscar en 1984, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.

Gbanga Tita

De Thierry Knauff

06min16

Lengé est un pygmée baka.Parmi les siens, dans la forêt équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l'éléphant blanc. Il a vu l'oiseau Fofolo poursuivre les rayons du soleil. Du fond des âges, le visage et la voix de Lengé se souviennent de Gbanga-Tita, la calebasse de Dieu. "Il y avait la rivière, la forêt, les enfants..." Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.

3.Les symboliques du sonore en France. Du moyen-age à l'âge baroque

Luc CHARLES DOMINIQUE

2h19min38

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique
À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.
Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

1. L'Anthropologie des Classifications Instrumentales

Luc CHARLES DOMINIQUE

1h29min31

Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.

Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.
Cette vidéo est extraite d'une Grande Leçon de l'UOH. Ethnomusicologie : 1er cours de Luc Charles Dominique. Vous pouvez la consulter dans son contexte et découvrir les autres ressources.

Musilac

Carine Roy

53min43

Pendant 3 jours, 2 équipes de tournage ont couvert le festival Musilac 2010 et ses 30 concerts, pour une plongée au coeur du plus grand festival de musique Pop-Rock de la région Rhône-Alpes. Ce film se vit et se voit comme un carnet de bord, un récit d'un voyage haletant et riche en émotions, qui suit en parallèle les artistes, les organisateurs et le public...

Stand by me (Around the world)

François Viguié

05min25

Un court-métrage musical, en forme de message universel et d'appel à la fraternité, par delà les frontières. La chanson de Ben E. King prend ici une dimension quasi mystique, qui ne laisse généralement pas indifférent. Sans parler des prouesses techniques de synchronisation....

I am Bob

De Donald Rice

19min36

Une star, un motel perdu au nord du Royaume-Uni, un concours de chant pour sosies... Bref tous les ingrédients d'un singulier malentendu, et surtout d'une comédie très drôle où l'auto-dérision est omniprésente.