Documents pour «capitale»

L'homme sans passé Mies vailla menneisyyttä

De Aki Kaurismaki

1h33min17

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Septembre chilien

De Théo Robichet

40min14

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.

Hercule

De Alexandre Esway

1h39min29

Hercule, jeune paysan provençal, apprend de celui qu'il croyait son père qu'il est le fils d'un autre, un certain Adrien Maffre, directeur d'un grand quotidien de Paris, «L'Incorruptible». Hercule se rend dans la capitale pour rencontrer cet inconnu, mais il arrive trop tard : l'auteur de ses jours est mort d'une embolie. Vasco, l'un des collaborateurs du défunt, voit dans la présence de ce naïf provincial l'occasion de s'approprier le journal, également convoité par le P-DG d'une firme aéronautique. Il incite Hercule à prendre la direction du quotidien, espérant pouvoir le manipuler et sachant très bien que son ignorance lui laissera les mains libres pour s'occuper de ses «petites affaires»...

Ramallah

Flavie Pinatel

27min44

Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel propose de restituer à l’écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits de ses habitants, elle cherche, le temps d’un film, à sortir cette ville de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.

Sénégal Dakar - La Casamance

Chantal Baumann

53min00

La Casamance est le haut lieu touristique du Sénégal. Etangs et cours d'eau y sont le royaume de la vie animale. Ziguinchor, son chef lieu, est la plus africaine des villes du pays, avec de larges avenues bordées de cocotiers, sa palmeraie, ses couleurs gaies et son ambiance nonchalante. Les habitants ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions. Dakar, point de rencontre des civilisations africaines et européennes a un fort passé historique. Dans les marchés, il est très difficile de pénétrer lorsque l'on est pas du pays. On peut tout y trouver : amulettes, gris-gris, potions magiques, au milieu des fruits et des légumes traditionnels. Sur l'île de Gorée, les pêcheurs en pirogue naviguent au rythme insouciant des vents venus du Cap Vert. Mais la prospérité de l'île fut surtout liée au commerce des esclaves, qui étaient à la base de l'organisation économique des colonies d'Amérique, dont les plantations exigaient une main d'oeuvre de plus en plus importante.

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

Inde du Nord Delhi - Agra (Taj Mahal) - Rajasthan

De Jacques Vichet

51min44

Le Rajasthan est l'Etat le plus coloré d'Inde. Ses paysages rudes, moitié déserts, moitié collines, offrent un contraste fascinant avec les teintes étincelantes des vêtements locaux. L'Etat regorge de cités magiques : Jodhpur et ses maisons bleues, Jaipur qui décline l'ocre rose, Jaisalmer, forteresse de sable doré, Udaipur, ponctuée de palais blancs, ou Pushkar, blottie autour de son lac sacré. Capitale de l'Inde, Delhi est différente des autres grands centres urbains du pays. Ville de commerce et de gouvernement, Dehli est divisée entre New Dehli, dont la population est relativement aisée, et Old Delhi, bruyante et agitée. Le Fort Rouge, la grande mosquée, le Gurudwara Sis Ganket et de nombreux autres monuments côtoient les rues étroites et bondées des villes de l'Inde traditionnelle. Première destination touristique de l'Inde, Agra possède parmi les plus beaux monuments de l'Inde, dont le célèbre Taj Mahal... A proximité immédiate des Jardins du Taj Mahal, le Fort Rouge d'Agra, monument significatif du XVIIème siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féeriques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, des salles d'audience, comme le Diwan-i-khas, et deux très belles mosquées.

Madagascar Nosy Be, l'île aux fleurs

De Jacques Vichet

52min11

L'île de Nosy Be et ses multiples ilots ressemblent à une carte postale. Hell-ville, la capitale de l'île, doit son nom européen à l'amiral Hell, ancien gouverneur de l'île de la Réunion, qui signa un traité de protectorat en 1840 avec la reine Sakalava Tsiomeko. Jadis jolie ville coloniale, Hell-ville est très attachante.

Jordanie Pétra et le Sud Jordanien

Chantal Baumann

52min42

Si le Royaume Jordanien au trois quarts désertique n'a pas la chance de posséder de pétrole comme ses puissants voisins, ses grands sites portent l'empreinte d'une histoire féconde, dont Pétra illustre la période nabatéenne. Taillée dans la pierre, la "Cité Rose" fut la capitale de ce peuple de caravaniers qui transportait vers la Méditarranée la myrrhe, l'encens et toutes les denrées précieuses de la lointaine Arabie. Mais en Jordanie, vous serez aussi émerveillé par la présence au quotidien des traditions du monde arabe : narguilé, danse du ventre, promenades à dos de dromadaire, appel du muezzin...

La Normandie face aux défis du développement

Sophie DE RUFFRAY

1h02min52

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.

La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations.

Habana

De Édouard Salier

21min56

Dans un futur proche, la ville de La Havane est à la limite de la guerre civile, et occupée par une force armée étrangère.

Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, révèle le chaos qui règne au sein de la capitale...

La Normandie en débat : Comment gouverner la Normandie demain ?

Michel Bussi

29min16

Conférence débat organisée à l'initiative d'Arnauld Brennetot, géographe, laboratoire UMR CNRS IDEES.

Cette rencontre a pour objectif de présenter les enjeux de gouvernance que pose la fusion des deux Régions normandes. Souvent évoquée, cette réforme a longtemps été empêchée par l’épineux problème politique du choix de la capitale normande.
La création d’une seule Normandie doit-elle impliquer une perte d’influence pour l’une des deux villes concernées, Caen ou Rouen ? Les emplois liés à la présence du Conseil Régional mais aussi de l’administration déconcentrée de l’État (préfecture régionale, rectorat, DREAL, etc.) doivent-ils tous être localisés dans une seule et même ville ? Est-il encore judicieux, à l’heure des systèmes urbains en réseaux, que les fonctions dévolues traditionnellement aux capitales régionales, soient concentrées en un seul point du territoire ?
Alors que les grandes villes normandes connaissent un faible dynamisme et ont un rayonnement réduit, construire une capitale en réseau ne serait-il pas de nature à impulser une dynamique positive ? À stimuler de nouvelles synergies ? À donner un nouveau souffle à une région devenue peu attractive ? La fusion régionale ne représente-t-elle pas une occasion historique pour faire de la Normandie un laboratoire d’innovation politique et, demain, un territoire équitable, audacieux et intégrateur ?