Documents pour «Rue»

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Ceux qui restent debout

De Jan Sitta

25min22

Sophia, une jeune femme de vingt-cinq ans, est renvoyée de son centre social. Elle se retrouve à errer, appelant sans cesse le 115, dans l’espoir d’y trouver une place.  Les coups de fil se succèdent, sans succès, et petit à petit montent l’angoisse, la peur, sans cesse croissante, de se retrouver à la rue, d’être aspirée par le béton de la ville.

Dies irae

De Jean-Gabriel Périot

09min44

De ton amour
Ressouviens-toi, pour qu’en ce jour
Je ne sois perdu sans retour.    

Palerme Via Castellana Bandiera

Emma Dante

1h29min11

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. 
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. 
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Tout est permis

Coline Serreau

1h32min46

Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.

Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d'infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter.

Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.

Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l’Hexagone.

Rencontres au canal Saint-Martin

Anne-Marie Lallement

58min22

Entre décembre 2006 et Avril 2007, près de 300 tentes ont fleuri sur les quais du canal Saint-Martin. Elles ont été installées à l’initiative du mouvement des Don Quichotte, auquel se sont jointes d’autres associations déjà très actives. Objectif : rendre plus visibles les SDF et casser les idées reçues sur les sans-abris.
En trois mois, le mouvement s’est étendu dans toutes les grandes villes de France. Il a abouti au vote de la loi sur le logement opposable, réclamé depuis longtemps, qui permet aux sans-logis de porter plainte auprès des communautés d’agglomération.
Grâce à cette lutte, un certain nombre de personnes ont été relogées ou ont retrouvé le chemin de foyers ou de mobile-homes. Mais il y a toujours des SDF par milliers, à Paris et ailleurs...
Ce film donne la parole à Yaya, Khalid, Pablo et Pascalou, avec lesquels la cinéaste Anne-Marie Lallement a tissé des liens qui ont duré des années...

Le voyage de la peur The hitch-hiker

Ida Lupino

1h10min51

En route pour une partie de pêche, deux amis, Bower et Collins, décident de prendre en stop sur l'autoroute un homme, qui se révèle être un évadé de prison et dangereux psychopathe. Sous la menace, ils sont obligés de le conduire en Basse Californie, à la frontière mexicaine. Pour leur malheur, le criminel est affligé d'un mal étrange : il garde son oeil droit constamment ouvert, même lorsque celui-ci semble dormir...

Street Musique

De Ryan Larkin

08min46

Jeu de rythmes, de timbres et de sonorités, ce film d'animation exprime la nature élémentaire d'un groupe de jeunes musiciens et montre le pouvoir qu'exerce sur les gens la musique qu'ils jettent aux quatre vents. Plein de couleurs et de contrastes, il plaira aux spectateurs de tous les âges, mais surtout à ceux qui aiment l'entrain des jeunes, les brusques envolées ou les tendres accents de la musique populaire, et les promenades dans la rue.