Documents pour «Animation»

Le merle

De Norman McLaren

04min07

C'est l'histoire d'un oiseau qui perd tour à tour cou, oeil, dos, ailes, pattes, et qui les retrouve en double et en triple. Pour illustrer cet air de folklore, le cinéaste utilise de simples cartonnages découpés en formes géométriques.

Le chandail

De Sheldon Cohen

10min22

Ce court métrage d'animation, avec humour et nostalgie, ressuscite l'époque des années 1940 où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

L'invasion des crustacés de l'espace

Janet Perlman

06min50

Au grand étonnement de tous, une espèce d'oeuf au plat atterrit sur notre planète, et deux super homards géants en sortent. L'incapacité à communiquer avec ces crustacés galactiques catapulte le monde vers une bisque d'Armageddon. La paix mondiale est en jeu! Qui peut sauver la planète? Une conversation à coeur ouvert, peut-être? Avec beaucoup d'humour, la réalisatrice et auteure Janet Perlman reprend ce thème du cinéma de catégorie B des années 50 et tisse une parabole animée complètement débridée qui vante les vertus du langage clair ainsi que la communication pour contrer les as de la confusion. Un contrat doit-il être illisible? Un discours politique doit-il être vide de sens? Les directives d'assemblage doivent-elles être incompréhensibles? De terribles conséquences attendent les téméraires adeptes de l'ambiguïté et du charabia. Les contorsionnistes contractuels, les prosaïques cramoisis et les beaux parleurs n'ont qu'à bien se tenir. Finie la danse, et inutile de résister!

Le chat de neige

De Sheldon Cohen

14min40

Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes on mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.

Dehors novembre

De Patrick Bouchard

06min55

À partir de Dehors novembre, la chanson des Colocs, évocation de la mort de l'harmoniciste du groupe telle qu'elle a été vécue de l'intérieur, Patrick Bouchard a réalisé un film d'animation poignant et implacable sur la mort telle qu'elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts. Dernier fruit sec tombant de l'arbre mort, rat tué par un chat qu'une auto écrase, pute et client qui se transmettent la mort, souteneur qui paie sa pute en doses de mort, drogué qui se pique la mort, sidéen qui attend la mort... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps. L'inexprimable en images.

Catuor

Judith Klein

03min54

On ne peut voir musiciens plus avertis que ce quatuor de chats qui exécute, avec force glissando, inflexion, attaque et vibrato, une musique de jazz authentique. Une fois de plus l'animation se met au service d'une fantaisie humoristique et amusante qui répond aux seules règles du bon goût.

Sur le pont d'Avignon

De Jean-Paul Ladouceur

05min42

Chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.

J'veux un toutou

De Sheldon Cohen

10min12

Dans ce charmant conte animé, la jeune Marie désire un chien plus que tout au monde. Marie ne rêve que de chiens. Elle en parle, lit à leur sujet et tapisse les murs de sa chambre de photos de chiens . Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un NON retentissant. Lorsqu' elle apprenait à faire du patin à roues alignées, Marie se rappelle que son père lui disait: « Si tu ne réussis pas du premier coup, il faut essayer de nouveau. » Elle décide donc de suivre ce conseil paternel et trouve une idée géniale pour persuader papa et maman. Amusante et originale, cette histoire sur les espoirs et les rêves d'une fillette enchantera les petits et leurs parents. Accompagné de fantaisistes choeurs doo-wop, J'veux un toutou s'inspire d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa.

Christopher change de nom

Cilia Sawadogo

06min40

Christopher déteste son nom qu'il juge trop commun. Lorsque tante Gail de Trinidad lui raconte une histoire au sujet d'un personnage impressionnant appelé Tiger, le gamin change son nom pour celui de Tiger. Puis, il trouve un meilleur nom... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que tante Gail lui a fait pour son anniversaire au nom de Christopher Mulamba, il comprend combien son véritable nom est spécial. Le gardera-t-il ou ne le gardera-t-il pas? La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.

Nico la taupe

De Brian Duchscherer

22min36

Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation. Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée mais, myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année. Il vit solitaire dans un monde flou, aveugle même à Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation. Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident les lui rappelle. Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres. Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage. Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

De Daniel Frenette

05min34

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Canada vignettes coureurs des bois

De Wolf Koenig

01min02

Un film sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.