Documents pour «Animation»

Le Feu ? Pas pour les hommes !

De Zlatko Grgic

09min28

Au moment de la création, les dieux eurent pitié de l'homme et lui donnèrent du feu, à condition qu'il en use avec prudence. Négligent, l'homme oublia les conseils d'en haut et provoqua des conflagrations qui continuent de dévaster la planète et se déclarent souvent dans la cuisine. Ce film humoristique qui met en vedette l'homme, la femme et le serpent rappelle aux spectateurs les avantages du feu et les dangers qu'il comporte.

Arkelope

Roslyn Schwartz

05min19

Une bête mythique--l'Arkelope--vit en harmonie avec la terre depuis des temps immémoriaux. Mais voici que des créatures abominables menacent son existence. Pour le plaisir, par étourderie, pour se nourrir et par appât du gain, elles mettent sa survie en péril! Cette parodie des documentaires sur la nature nous amène à réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux.

En quête d'un pays

De Robert Doucet

08min11

La vie fabuleuse de Samuel de Champlain, racontée à larges traits de crayons colorés, dans un film d'animation qui nous dépeint ce grand explorateur et colonisateur français, fondateur de la ville de Québec et Père de la Nouvelle-France. En arrière-plan, la vie quotidienne des premiers colons.

HA'Aki

Iriz Pääbo

04min55

HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée.

Hungu

De Nicolas Brault

09min11

Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières.

Faut se grouiller

De Richard Condie

12min26

Deux jours avant son récital, Eugène, pianiste de concert, tente désespérément de se mettre au travail. Tout autour de lui est source de distraction. Comment s'en sortira-t-il? Un film d'animation qui illustre de façon amusante les difficultés que l'on rencontre parfois face à un travail demandant concentration, inspiration et créativité.

Cauchemar à l'école

Catherine Arcand

08min44

L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort vivant, grâce aux amis.

Flutter

De Howie Shia

06min54

Le monde est vaste, mais jusqu'à quel point? En quête d'une réponse, un jeune garçon salue ses camarades de classe, saute par-dessus la clôture de la cour d'école et s'évanouit dans la ville, englouti dans le vacarme et la confusion des machines, de la foule et des automobiles. Restée à l'école avec ses condisciples déconcertés, la meilleure amie du fugueur, une artiste en herbe, le salue en esquissant un sourire qui traduit à la fois ses espoirs et sa compréhension : elle attend son heure, se préparant à mener sa propre aventure. Dans Flutter, l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux fait de jazz, de musique électronique et d'échantillonnage musical pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.

John et Michael John and Michael

Shira Avni

10min30

John et Michael est en fait une douce histoire d'amour, racontant d'une voix tendre la liaison amoureuse profonde de deux hommes atteints de la trisomie-21, qui ont vivement touché la cinéaste. Cette animation de pâte à modeler sur table lumineuse chatoie tel un vitrail animé. Le narrateur, Carl Hennebert-Faulkner, également atteint de déficience intellectuelle, donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Par sa maîtrise artistique, John et Michael transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine! Technique : Animation de pâte à modeler sur table lumineuse

Ici par ici

Diane Obomsawin

09min04

Quand elle se vit entre deux continents, l'enfance est parfois un vrai tourbillon. Obom tourne pour nous les pages de son album de famille. Au fil des anecdotes qui s'enchaînent sur un ton léger et humoristique, elle redessine les contours de son identité incertaine et reprend possession de sa vie. Utilisant le dessin sur papier, la réalisatrice crée un univers fantaisiste aux lignes franches et aux couleurs acidulées. Porté par une musique jazzy aux accents ludiques, le film console des humeurs chagrines tout en célébrant la vie, turbulente et pleine de surprises. Technique : Dessin sur papier

Krach

De Tom Tassel

03min30

À force de monter en flèche sur la ligne du profit à tout prix, deux financiers finissent par s'écraser au sol. Avec un trait incisif et efficace, Krach, de Tom Tassel, illustre de façon saisissante que tout ce qui monte doit redescendre. Plus dure sera la chute...

La fille qui détestait les livres

De Jo Meuris

07min23

Meena, dont le nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste (DÉTESTE !) tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les ADORENT au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètre dans l'univers magique des livres, une découverte qui change toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi.