Documents pour «pouvoir»

There will be blood

De Paul Thomas Anderson

2h31min52

Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

Élites italiennes et monarchies européennes : circulations et réseaux de pouvoir (XVIe – XVIIIe siècles)

27min34

Porteur de projet :
Albane COGNÉ - Centre Tourangeau d’Histoire et d’Étude des Sources (CeTHiS, EA 6298)

Partenaires :
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323

Année de l'Appel à projet : 2016

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les territoires
italiens se trouvent soumis à un emboîtement de pouvoirs et à des
sphères d’influence qui évoluent au cours des siècles (impériale,
espagnole, française, pontificale…). La capacité des grandes familles
italiennes à tisser des liens avec les principales cours européennes et à
bénéficier des ressources offertes par celles-ci (charges
institutionnelles, militaires ou diplomatiques, titres, fiefs,
décorations…) semble déterminante pour expliquer la continuité ou non de
leur domination sociale. En croisant l’approche prosopographique et la
network analysis, ce projet a pour objectif d’envisager le rôle, les
formes et les dynamiques des réseaux de pouvoir à l’intérieur des États
italiens rattachés à la monarchie espagnole (duché de Milan, royaumes de
Naples, de Sicile et de Sardaigne). Il accordera une attention
particulière aux crises et aux bouleversements politiques qui
caractérisent la péninsule italienne au cours de la période moderne
(révoltes du XVIIe siècle et guerres de successions du XVIIIe
siècle). requis.

Souffle court

De Johann Dulat

25min15

Antoine peut retourner dans le passé. Il utilise donc son pouvoir pour rencontrer de nombreuses filles, mais il ne trouve jamais la bonne. Jusqu'à un beau matin...

Victoria - Saison 1 8 épisodes

Les jeunes années de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône du Royaume-Uni à l'âge de 18 ans, en passant par ses premiers émois, les scandales de la cour et son mariage avec le Prince Albert.

Acts of violence

De Brett Donowho

1h28min48

Roman assiste impuissant au kidnapping de sa fiancée, désormais dans le circuit d'un trafic d'êtres humains. Il demande de l'aide à un de ses amis, un ancien militaire, et reçoit celle, inespérée, d'un détective qui enquête sur ce trafic. Une traque dangereuse qui pourrait mener aux plus hauts niveaux du pouvoir...

La conquête

De Xavier Durringer

1h50min19

6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

1956, une sale histoire

De Emmanuel Plasseraud

46min53

Gilles Perrault, écrivain, 70 ans, jadis parachutiste en Algérie rencontre un jeune réalisateur de 30 ans. Par l’intermédiaire d’archives et d’entretiens avec des témoins de l’époque, l’un raconte à l’autre la France des années 50. Ils essaient ensemble de comprendre comment et pourquoi les politiques ont donné aux militaires les pleins pouvoirs dans le règlement de l’affaire "Algérienne".

Débat « L’imagination au pouvoir » lors de « La Nuit des idées » du 25 janvier 2018.

1h13min46

 

 

Débat sur le thème de l’ « imagination au
pouvoir », ayant eu lieu lors de la Nuit des Idées à Varsovie, le 25
janvier 2018, suite à la diffusion du film Le
Redoutable sur le cinéaste Jean Godard.

 

Intervenants :

Nicolas Maslowski, directeur du Centre
de Civilisation Française et d’Etudes Francophones à l’Université de Varsovie.

Michel Hazanavicius, cinéaste et
metteur en scène du film Le Redoutable.


Pierre Lévy, Ambassadeur de
France en Pologne.

Ewa Winicka, journaliste
chroniqueuse pour Polityka.

Zofia Zalewska, anthoropologue et
journaliste.

Bernard Perret, socioéconomiste
et anthropologue, enseignant à l’Institut Catholique de Paris.

La Reine Vierge - Elisabeth 1ère 2 épisodes

Cette mini-série retrace la vie et le destin de la Reine Elisabeth 1ère, qui a su stabiliser l'économie et gagner le respect et le dévouement de ses sujets après son accès au trône en 1553, dans une Angleterre en ébullition. De son statut de princesse à celui de monarque avisée, de son emprisonnement à celui de sa demi-soeur et rivale, Marie, reine d'Ecosse, de ses conquêtes implacables à ses rêves romantiques, Elizabeth s'est acharnée à défendre ce qu'elle aimait le plus au monde : le pouvoir.

Les avant-gardes musicales, musique et politique

Christophe Bourseiller

51min42

Observateur attentif du monde musical, Christophe Bourseiller a montré, notamment dans son émission Musicus Politicus sur France Musique, les liens qui existent entre le pouvoir, ou les contre-pouvoirs et la composition. Contrairement à certaines idées reçues l’artiste ne vit pas isolé. Sa création entre en résonance avec le monde qui l’entoure et reflète, ou rejette, les esthétiques à la mode, les courants de pensée dominants comme les idéologies de passage. Il nous aidera à comprendre les liens entre les avant-gardes musicales et les courants politiques ou philosophiques qui leur sont contemporains.

Viking

De Andrey Kravchuk

2h12min43

Russie kiévienne, au XXème siècle. Après la mort de son père, Svyatoslav I, gouverneur de ce territoire, le jeune prince viking Vladimir est poussé à l’exil sur la mer gelée de Suède pour échapper à son traitre de demi-frère, Yaropolk. Ce dernier a assassiné son autre frère Oleg et s’est emparé du territoire viking de la Russie kiévienne. Le vieux guerrier Sveneld réussit à convainre Vladimir de rassembler une armada varangienne menée par un chef viking suédois, dans l’espoir de reconquérir Kiev des mains de Yaropolk et finalement faire face aux puissantes forces byzantines.

The liquefactor

Constance Tailleur

07min10

Un employé de bureau anonyme se découvre un jour le pouvoir de faire fondre tout ce qu’il touche. Il devient alors le Liquéfacteur...