Documents pour «Fleuve»

Franklin et le trésor du lac

De Dominique Monféry

1h16min43

Franklin est en vacances et se réjouit de la venue exceptionnelle de sa Tante Lucie, une exploratrice dont la spécialité est de retrouver des trésors archéologiques : sa présence promet des aventures passionnantes ! Ces retrouvailles sont l'occasion pour la Mamie de Franklin de se remémorer sa propre enfance, remplie de souvenirs joyeux mais aussi de plus tristes, comme ce jour où ses parents ont disparu dans l'incendie de la forêt. La voici qui évoque une boîte remplie de trésors qu'elle avait alors cachée et enterrée. Franklin est bien sûr intrigué. La chasse au trésor devient une mission de première importance lorsque Mamie tombe malade et que Tante Lucie se souvient d'un remède qui pourrait exister dans la fameuse boîte... Franklin décide aussitôt de partir à la recherche de ce talisman qui pourrait sauver sa grand-mère

La vie est un long fleuve tranquille

De Etienne Chatiliez

1h27min27

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

Les cavaliers du destin Riders of destiny

De Robert N. Bradbury

52min41

Kincade contrôle la réserve d'eau afin d'obliger les paysans à payer des taxes exhorbitantes pour en utiliser. Agent du gouvernement, Saunders décide d'assècher les réserves de Kincade, en réouvrant l'ancienne rivière...

Egypte La vallée du Nil - Louxor

Chantal Baumann

56min27

Louxor est la capitale de la Haute Egypte, et ses environs proches offrent un catalogue de merveilles incontournables que chaque voyageur se doit de visiter : le temple de Karnak, véritable cité religieuse, celui de Louxor, l'un des plus élégants temples égyptiens, ou encore la nécropole de Thébes. Tout le long de la vallée du Nil, où fut découvert le trésor de Toutankhamon, s'élèvent quelques-uns des temples les plus remarquables de l'ancienne Egypte, comme Edfou, le mieux conservé d'Egypte, qui vous permettra de revivre par l'imagination le rituel quotidien des prêtres. Plus au Sud, Assouan, la ville blanche et bleue, située au débouché de la première cataracte, là où les dernières fureurs africaines du fleuve se brisent sur les rochers, est le symbole du passage de la nature à la civilisation. Le ballet incessant des felouques sur le Nil, cerné de montagnes couleur de soleil, compose sans doute le plus beau paysage d'Egypte.

Les gens du fleuve 3 épisodes

La série documentaire "Les Gens du Fleuve" propose de découvrir les modes de vie des habitants le long des grands fleuves à travers le monde.

Mekong Hotel

De Apichatpong Weerasethakul

56min28

Un documentaire expérimental sur le fleuve Mékong, lorsqu'il longe la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

L'Inconnu du Lac

De Alain Guiraudie

1h36min05

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

La vie selon Gus Orviston The River Why

De Matthew Leutwyler

1h44min26

Gus est le fils aîné d'une famille de pêcheurs de l'Oregon. Il ne supporte plus sa vie de citadin à Portland et décide donc de partir seul dans la forêt, afin de pêcher et vivre paisiblement.

C'est aussi pour lui l'occasion de se remettre en question à ce moment crucial de sa vie où il devient adulte. Alors qu'il décide de se battre contre la détérioritaion de la faune et la flore, il se lie avec les gens du comté et rencontre une belle pêcheuse.

On the Brahmapoutra riverbanks

21min44

Au bord du Brahmapoutre Dans le nord-est de l’Inde, dès que commencent les averses de la mousson, de mai à octobre, le Brahmapoutre s'engorge d'eau et déborde dans sa plaine. Les crues rythment depuis toujours la vie des habitants du fleuve, parmi eux les Mising, une tribu originaire des vallées Himalayennes.  Mais les habitants de la plaine connurent d’importants changements à partir de 1950 : un séisme majeur bouleversa l'équilibre des versants himalayens, le gouvernement étendit les digues derrière lesquelles, les communautés devaient se sédentariser. Alors, quels sont les effets des politiques publiques (aménagements fluviaux et cadre foncier) sur l'adaptation des Mising aux aléas hydrologiques ?  

Dans les forêts de Sibérie

De Safy Nebbou

1h39min06

Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.

Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.

Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.

Rituel funéraire d’une femme Brâhmane sur les rives de la Narmada, Omkareshwar, Madhya Pradesh, Inde, Janvier 2005

Emilie Crémin

10min38

Le rituel funéraire hindou présenté dans cette séquence est réalisé sur les berges de la Narmada (ghâts) dans le site sacré d’Omkareshwar, 200 mètres en aval d’un grand barrage en cours de construction. La femme défunte est issue de la caste des brâhmanes de la localité. Son fils aîné organise le rituel funéraire et la crémation avec l’assistance d’autres brâhmanes, entouré des proches venus du village de la défunte et de passants se promenant sur les rives du fleuve. Les femmes de l’entourage de la défunte ne sont pas présentes. Le fils ainé a d’abord commencé par raser ses cheveux en laissant une mèche et s’est vêtu d’un dothi blanc puis il purifie son corps en prenant un bain dans les flots du fleuve sacré. Les brâhmanes et les membres de la famille organisent le bûcher. Ils agencent d’abord la structure de base composée de bûches de bois précieux et ajoutent du petit bois sec. Ils purifient le corps de la défunte dans l’eau du fleuve, transportent le corps entouré d’un sari rose sur un brancard de bambou et déposent son corps sur le bûcher en posant des galettes de bouse de vache (bousas) sous sa tête. Ils enduisent son corps de beurre clarifié (ghee) et déposent des copeaux de bois de santal sur son visage. Puis ils empilent des galettes de bouses de vache sur le corps de la défunte, ajoutent des broussailles et mettent le feu. Les officiants réalisent des circumambulations autour du bûcher en récitant des mantras (vers sacrés). Enfin ils s’éloignent progressivement. Le bûcher se consume et quelques heures plus tard, les employés des ghâts éteignent le feu à l’aide des branches de bambou utilisées pour le brancard et confient les derniers fragments d’os aux eaux célestes du fleuve Narmada. Cette séquence a été réalisée avec l’accord de la famille pratiquant le rituel, dans le cadre d’une enquête de terrain sur la coexistence de l’espace sacré de la ville sainte d’Omkareshwar avec un grand barrage.

Partie de campagne

De Jean Renoir

38min59

Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une « journée à la campagne » en famille pour la fête de son épouse, avec sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole.
Ils s'arrêtent à l'auberge du père Poulain près de Bezons (alors en Seine-et-Oise), pour déjeuner sur l'herbe au bord de l'eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette...