Documents pour «Délinquance»

Bande de filles

De Céline Sciamma

1h48min39

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse

Paulette

De Jérôme Enrico

1h26min55

Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Mon nom est Tsotsi Tsotsi

De Gavin Hood

1h30min14

Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu'à son propre nom. Il s'appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n'existe que dans un présent plein de colère. Il dirige une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté ; Boucher, un meurtrier de sang-froid ; et Gorille, un costaud à l'intelligence très moyenne. Lors d'une soirée arrosée, Tsotsi tabasse Boston dans un accès de violence extrême, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée. Une femme descend de sa BMW et tente en vain d'ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l'agresse, tire et s'échappe avec la voiture. Un enfant pleure sur la banquette arrière...

Wechma

De Hamid Benani

1h37min22

Le jeune Messaoud, opprimé à la fois par son milieu familial et par une société sclérosée, s'engage sur la voie de la délinquance qui le mènera vers une fin tragique...

Les enjeux de la Loi Taubira (2)

29min01

Réalisée quelques mois avant la promulgation de la loi Taubira, cette série de 3 films vidéo vise à donner des clés pour comprendre cette loi et ses enjeux (LOI n° 2014-896 du 15 août 2014 relative à individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales). Explication de la mesure phare de la loi taubira qui concerne la "contrainte pénale" (appelée jusqu'à présent la probation), et son fonctionnement pratique. Il est aussi montré comment se passe les peines en milieu ouvert, quelle est la semaine-type d'une personne sous contrainte. Plus globalement, il s'agit de comprendre et de débattre des grandes problématiques posées par les prisons, la surpopulation carcérale, la récidive, les instruments de la prévention de la délinquance, de la "contrainte pénale", de la libération sous contrainte, du rôle des juges et des conseillers d'insertion et de probation, suivi en milieu ouvert, bracelet électronique, suivi avec mise à l'épreuve.... En octobre 2013, la France comptait 78.000 personnes sous écrous, 67.300 effectivement détenues (dont 13.000 en surnombre), les autres bénéficiaient d'un aménagement de peine à l'extérieur. La loi Taubira permettait de fixer des peines qui devenaient individuelles plutôt que mécaniques (suppression des peines plancher, "contrainte pénale"...) et annonçait la création de 1000 postes de conseillers d'insertion et de probation, Invités : -Pierre-Victor Tournier, laboratoire du CHS, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de démographie pénale - Christophe Régnard, président de Union Syndicale des Magistrats (USM) - Olivier Caquineau, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, secrétaire général du SNEPAP-FSU Ces trois ont été produites en octobre 2013 par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette série sur son site et dont un journaliste, A. Perraud, avait interrogé les trois invités lors de la rencontre dans la bibliothèque Jean Maitron du CHS. Images, son, recherche documentaire et montage : Jeanne Menjoulet (CNRS / CHS)

Les voitures qui ont mangé Paris The cars that ate Paris

De Peter Weir

1h24min18

Les voitures tuent dans le petit village rural de Paris, en Australie. Un homme dont le frère a été tué se retrouve dans la cité...

Animal

De Jules Janaud

17min38

Dans la cité ouvrière où vit Jawak, on pratique dans l’illégalité des combats de vers-anguilles, d’étranges bestioles hybrides entre l’animal et le robot.

Suite à plusieurs défaites, Jawak n’a plus le droit à l’erreur. Mais son vers bricolé avec les moyens du bord fera-t-il le poids contre les animaux high-tech de ses adversaires ?

La playa La Playa D.C.

De Juan Andres Arango Garcia

1h25min28

Tomas, pas même la vingtaine, est un afro-colombien. Mis à la porte par sa mère et son compagnon, il erre dans le quartier de La Playa à Bogota. Il est fasciné par le dessin, de ceux que l'on pourra transformer en coupe de cheveux.

Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la capitale, partir au nord. Les trois ont fuit la guerre qui ravageait les villages des provinces.

Qui vive

Marianne Tardieu

1h20min05

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny…
Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. 
En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule...

Yùl et le serpent

De Gabriel Harel

13min12

Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin.

Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.