Documents pour «fusil»

L'esprit d'Antogo

Jean Marc TAIEB

15min38

L'esprit d'Antogo,  Images  Adama Guindo et Jean Marc Taïeb Réalisation Jean Marc Taïeb Mali, Pays dogon, village de Bamba. La mare d’Antogo est un lieu sacré  où il est interdit de pêcher durant l’année, même en cas de disette, sauf un jour annoncé  par le hogon, patriarche du village. Toutefois, cette pêche est interdite  aux femmes et aux villageois de Yanda, village voisin de Bamba, exceptés les enfants dont les mamans sont originaires  de Bamba. Pendant des années, Bamba et Yanda se sont disputés  la mare Antogo. Autour du lac, 1000 villageois attendent debout ou accroupis, une nasse à la main, un sac de l’autre  écoutant les prières du hogon, patriarche du village. A son signal, ils se précipitent dans la mélasse boueuse dégageant un immense nuage de poussière.  La fin de la pêche est annoncée  par un coup de fusil sur la place publique. Les poissons sont redistribués de façon  équitable par le hogon. La fête se poursuit par la parade des chevaux  et la cérémonie des coups de fusil sur la grande place du village.  Pendant que les cavaliers rivalisent  d’acrobatie, les salves résonnent. On simule la bataille de récupération d’Antogo.  La pêche d’Antogo est une grande fête  au pays dogon, une fête de communion, de paix et de réjouissances. Les festivités  continuent le soir avec une veillée qui se poursuit jusqu’au petit matin.

Grounded

De Lucas Durkheim

04min11

Un jeune soldat sans expérience est envoyé à un poste de surveillance, au beau milieu d’un désert.

Fox-terrier

De Hubert Charuel

13min37

Daniel et Cajou, son fox-terrier à trois pattes, retrouvent Hervé à la chasse. Cajou, il a trois pattes à cause de Francis, le fils de Gilles. Daniel a oublié sa cartouchière, du coup il appelle sa femme Jeanne pour qu'elle la lui rapporte.

Deadly Pursuit

De John Murlowski

1h29min20

Guide forestier à Alder, une pe5te ville d'Alaska, Reid accompagne un ami à Los Angeles où il rencontre Mia, dont les parents 5ennent une bijouterie à Beverly Hills. Un ours ayant tué un garde, Reid doit rentrer d'urgence. Nullement décidée à en rester là, Mia décide d'aller passer quelques jours à Alder où elle va faire une malencontreuse et bien mauvaise rencontre...https://mail.google.com/mail/u/0/#search/the nurse/157001f4b46c7833?projector=1

The end

De Guillaume Nicloux

1h20min55

Un homme part chasser dans une forêt qu'il croyait connaître. Mais son chien s'enfuit puis son fusil disparaît.
Alors qu'il se perd, une atmosphère hostile et étrange s'installe...

99 homes

De Ramin Bahrani

1h47min44

Rick Carver, homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers.
Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles.

Men on fire Standoff

De Adam Alleca

1h23min31

Un ancien soldat prend sous son aile un orphelin poursuivi par un tueur sadique.  

Roar

De Noel Marshall

1h24min11

Madeleine emmène ses enfants dans la jungle africaine pour aller voir son mari Hank, dont elle est depuis longtemps séparée.
Hank est un scientifique excentrique qui s'est toujours battu pour la défense d'espèces en danger.

Chronique des Pygmées Babongo, avril - mai 2008 Sourd muet et bègue : leçon de communication non verbale, 16 avril 2008, Doumé

Alain EPELBOIN

10min16

Chronique des Pygmées Babongo, avril - mai 2008 (Gabon)




Sourd-muet & bègue : leçon de communication non verbale (10 mn 16)
16 avril 2008, Doumé, Ogooué-Lolo, Gabon




- Récit d'une séance d'ethnomusicologie

- Récit de la découverte  d'oeufs de tortue

- Récit de la capture de la tortue accrochée à une ligne

- Programme de la séance de travail vidéo

- Récits de la misère 

- Récit du tir au fusil "foigné" (loupé) par Brice

- Transport de deux potamochères et les maux de dos consécutifs

- Rémunération de la séance de travail vidéo

ACTEURS

Armand, le sourd-muet

Toka Brice, le bègue

Motunga Jean

et les assistants

 

CAMÉRA  AUTEUR  RÉALISATEUR : Alain Epelboin

Chronique aka, Akungu 1994 : discordes, infortunes et réparations

Alain EPELBOIN

59min21

Chronique d'Akungu juin 1994, discordes, infortunes et réparations
traduction et voix en français : Bobino Patrice Topesua Mbato
En juin 1994, les habitants du campement pygmée d'Akungu, en République centrafricaine, sont frappés d'infortunes. Divers rituels sont pratiqués pour ramener le bien-être et la concorde. Une jeune femme, Mambi, pratique un rituel sur le corps de son dernier-né, afin de pouvoir consommer un animal interdit aux femmes allaitantes. Monduwa, un guérisseur étranger au campement, purifie un fusil souillé par du sang menstruel. Pour un prétexte futile, I'emprunt d'une harpe, une bagarre éclate: nombre d'habitants en profitent pour contester l'autorité du chef Yakpata. Mambi effectue une fumigation de son bébé puis raconte en riant sa consultation au dispensaire pour ses propres maux de ventre. Un homme se fait extraire par Monduwa le maléfice qui gâtait sa chance et son habileté à la chasse. Un singe et un céphalophe sont préparés sous le regard gourmand des enfants, puis partagés. Lors d'une soirée de danse, une divination par scrutation d'un feu allumé est pratiquée. Monduwa ordonne que Yakpata et son fils se réconcilient: le défunt frère cadet de Yakpata hante le campement. Une femme malade est soignée en utilisant une lame de machette rougie au feu. Un grand rituel de réconciliation a lieu. Chacun, après avoir dit ce qu'il avait sur le cœur, crache sur un rameau de feuilles purificatrices.




Chapitres :
1ère journée

01 Bébé et nandinie, prévention d'une rupture d'interdit 1 mn 41

Lundi 6 juin 1994

10 h 35 : Akungu, maison de Ginza, Koti, Mambi & Co

Simon Kikili (cousin de Ginza) dépose devant Mambi l'animal qu'il a tué avec la cartouche que Monduwa , le guérisseur, lui a donné. C'est un petit carnassier, la nandinie, une viande goûteuse et grasse, normalement interdite (kila) aux femmes enceintes et aux mères allaitantes sous peine de maladie pour leur enfant. Et Mambi veut pouvoir en manger.

Elle effectue donc à titre préventif le rituel ketu.

Elle se saisit d'une poignée de feuilles de lèndè (Fabacée) dont elle fustige la tête de l'animal et celle de son dernier-né Noël. Pour finir, elle arrache quelques poils sur la tête de l'animal qu'elle dépose sur la fontanelle de son enfant.

Dans le même temps elle prononce des paroles rejetant vers la forêt les principes néfastes générant la maladie kila.

02 Chanvre et musique, préparation d'une journée de travail 57 s

C'est au cours de séances familiales pluriquotidiennes joyeuses de consommation collective de chanvre que Ginza, le "mbai", le dirigeant du campement, fait passer ses instructions du jour à ses frères et cousins.

03 Construction du corps, perçage des oreilles d'un bébé 1 mn 25

Mangutu, de passage au campement de ses parents, fait percer les oreilles de sa petite fille.

04 Chasse et chance, lavage d'un fusil 2 mn 41

Monduwa, le guérisseur, assisté de Mésa, "lave", purifie le fusil d'un chasseur villageois qui ne tue plus de gibier. La femme du propriétaire du fusil a gâté la chance du fusil en enfreignant un interdit : elle a mangé de la viande tué par ce fusil alors qu'elle avait ses règles.

05 Discorde et infortune, bagarre entre cousins 5 mn 19

Une bagarre éclate entre Mesa et Matoko, deux cousins, officiellement pour une harpe empruntée, officieusement parce que le premier a tenté de séduire la femme du second. Certains cherchent à les séparer, des frères viennent aider un des combattants. Le vieux Yakpata semble chercher l'apaisement, mais en fait soutient Matoko, son fils préféré, de telle façon, qu'il envenime la situation.

Masoy, la veuve de son frère le lui reproche publiquement.

Mambi et Koti commentent l'évènement.

06 Thérapie des interdits, fumigations de l'enfant et de la mère 3 mn 44

Noël, le dernier né de Mambi fait des cauchemards et se réveille la nuit. Redoutant que ce soit les symptômes annonciateurs d'une maladie dûe à un interdit qu'elle a rompu, elle lui applique ainsi qu'à elle-même une fumigation de feuilles sp..

07 Jeu et apprentissage, grimaces à un petit frère 47 s

Wawa amuse son petit frère Noël en lui exécutant ses plus belles grimaces et mimiques.

campement - pygmée - aka - quotidien - petite enfance - apprentissage - grimace - jeu -




2ème journée

08 Chasse et chance, extraction d'un maléfice 9 mn 45

Mbonga consulte Monduwa, se plaignant de son infortune à la chasse à la sagaie. Le guérisseur diagnostique qu'un objet maléfique lui a été projeté dans l'épaule.

Il entreprend de le lui extraire, pratiquant d'abord une scarification, puis une succion.

Il crache sur une feuille de bananier un mélange de salive, de sang et l'objet maléfique, que Mbonga va soigneusement enterrer derrière la maison.

Puis Monduwa applique sur la scarification un remède devant conférer adresse et force à Mbonga lors de ses prochaines chasses.

09 Maladie et interdit, soins d'un abcès du dos 3 mn 11

Isanya tente vainement de percer un abcès du dos du fils de son frère Mbonga.

10 Soirée de danse, divination et thérapeutique 14 mn 42

En raison de la bagarre, des discordes et des infortunes qui affectent les habitants du campement, une soirée de danse est organisée, entrelaçée par deux séquences divinatoires et une séquence thérapeutique.




3ème journée 

11 Discorde et infortune, réparation par la salive 13 mn 42

Suite à la soirée se danse réussie de la veille, Yakpata organise un rituel de réconciliation. Il est basé sur un crachat de salive par tous les résidents du campement, petits et grands, sur un faisceau de feuilles sp.. Chacun avant de cracher a la possibilité de dire ce qu'il a sur le coeur, et bon nombre ne s'en privent pas.

A la fin, avant d'expulser ce faisceau de feuilles couvert de salives en dehors du campement, Yakpata se purifie en s'en fustigeant la tête. 

Blue Ruin

De Jeremy Saulnier

1h26min52

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne à sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance.
Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.