Documents pour «Famille»

Un Mari c'est un mari

De Serge Friedman

1h32min51

Une mère de famille espèrait de vraies vacances. Elle se retrouve à faire menage, vaisselle, lessive pour toute sa famille. Elle décide alors de s'enfuir...

Let My People Go !

De Mikael Buch

1h23min28

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais, mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui... Pourtant Ruben lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s'ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son coeur ?

Paradis Perdu

Eve Deboise

1h29min04

Lucie, 17 ans, vit avec son père, Hugo, dans une pépinière isolée du sud de la France. Le travail quotidien au contact de la nature les absorbe et comble le manque de la mère, partie depuis un an sans donner de nouvelles. Cette absence a resserré le lien entre père et fille, doux et étouffant, rassurant et dangereux. Mais un jour, la mère revient, provoquant la jalousie et la colère incontrôlée d'Hugo...

Tau't Batu

De Franck CUVELIER

16min20

Ils ont marché pendant des heures dans la jungle, viennent des Hauts-Plateaux du sud de l’île de Palawan, aux Philippines. Ils ont quitté leurs maisons sur pilotis et leurs champs, pour fuir les typhons et les pluies diluviennes que déchaîne la mousson. Comme chaque année, au mois d’août, ils migrent vers les montagnes, viennent chercher un abri près des falaises, percées de grottes, d’auvents rocheux. Nous arrivons ensemble dans la grotte de Signapan. Que savons-nous d’eux ? Qu’ils s’installent ici pour 5 mois, le temps de la mousson; que ces lieux leur sont familiers : les cavernes sont fréquentées par les mêmes familles depuis des générations; qu’ils ne sont plus que quelques milliers de Tau’t Batu, qui veut dire « peuple des rochers », à occuper ce territoire sévèrement protégé par l’administration de Manille, à des heures de marche du premier hameau, au bout de la jungle, à la frontière du Monde.

La Part des Anges The Angel's Share

De Ken Loach

1h36min59

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Elle s'appelle Sabine

1h25min40

Un portrait sensible de Sabine Bonnaire, autiste de 38 ans, réalisé par sa sœur aînée. À travers des archives personnelles et des séquences tournées aujourd’hui, le film évoque une personnalité singulière, remuante et attachante, dont le développement et les dons multiples ont été entravés par une prise en charge défaillante. Après un internement de quatre longues années en hôpital psychiatrique, Sabine redécouvre la vie à l’Institut Marc Signac, près d’Angoulême, dans la maison qu’elle partage avec quatre autres résidents et deux éducatrices. Démonstration par l’exemple des conséquences de la pénurie d’institutions adaptées aux autistes. Témoignage de la différence du double, de la part obscure, du lien fraternel, de l’autre nous-même...

Paul dans sa vie

De Rémi Mauger

1h39min16

Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d'un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent, "ça va faire un vide dans le paysage". Ce paysage est celui du cap de la Hague. L'air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l'horizon immense. Evidemment Paul est né ici. Il y mourra. Il s'y prépare. Non sans s'être acquitté de l'essentiel : transmettre son héritage...

La terre de la folie

De Luc Moullet

1h25min42

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." (Luc Moullet) Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

L'Incroyable histoire du paquebot de François Zanella

De Philippe LESPINASSE

57min18

François Zanella n’a qu’une idée en tête depuis qu’il a assisté devant sa télé, enfant, au départ du mythique France : se construire des bateaux. Mais nous sommes en Lorraine, loin de la mer, et François a un travail : mineur de fond au Puits Simon. Une épopée commence. Le film qui intègre les archives personnelles de la famille Zanella commence aux premiers jours de la fabrication et l’accompagne dans l’intimité pendant douze ans. Les plans sont sur la table, le hangar est construit, Zanella et son fils soudent la proue du bateau. Les enfants grandissent, les houillères sont en pleine activité, le bateau prend forme petit à petit. La mine ferme, des drames familiaux frappent, Zanella part en retraite mais les entreprises du secteur et une bande de copains fidèles embarquent. Un beau jour de juin 2005, enfin, le Majesty of the Seas est mis à l’eau.

Les enfants de la mémoire

De Gilles Chatelard

49min31

Un minibus roule dans la campagne napolitaine, en route pour Monté Cassino. A son bord des jeunes gens, pour la plupart issus d’un quartier populaire de la région stéphanoise. Ils s’intéressent à un moment historique du passé et vont à la rencontre de l’histoire de leurs grands parents durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ils essaient de trouver des réponses à la disparition, dans la mémoire collective, de la participation des anciens combattants coloniaux à la deuxième guerre mondiale : des combattants engagés en Algérie, au Maroc et en Tunisie pour libérer la France alors sous occupation allemande. Auparavant, au travers des récits, des témoignages d’anciens combattants et de fils d’anciens combattants ainsi que de rencontres avec des historiens, ils ont organisé leurs visites des lieux historiques et de mémoires et remonté le temps pour comprendre et s’approprier leur histoire : celle de petit fils et de petites filles de soldats ayant combattus sous le drapeau français pour la libération de la France.

Cette vague qui nous roule sur le rivage - Témoignages autour du cancer du sein

Martine Arnaud-Goddet

52min57

Actuellement le cancer du sein représente le plus fréquent des cancers chez la femme. Une femme sur huit en est atteinte. L’Association AGARO (Association grenobloise d'aide à la recherche en oncologie) a conçu et produit un DVD à l’usage de ces patientes  intitulé « Le cancer du sein dans le parcours d’une vie ». Le film "Cette vague qui nous roule sur le rivage" présente des témoignages de patientes, du corps médical, de familles. Ce DVD est mis à disposition de toute patiente qui en fait la demande auprès de son médecin traitant, dans la région de Grenoble. Il a reçu le  » Grand Prix du Film Médical grand Public 2010″ aux Entretiens de Bichat.

Estonia, les mystères d'un naufrage

Catherine MONFAJON

36min28

Accident ou crime ? La plus grande catastrophe maritime de l’après guerre en Europe s’est produite il y a quatorze ans, mais aujourd’hui encore le doute sur la nature du drame subsiste. Instruction bâclée, responsabilités enterrées, refus arbitraire de récupérer les corps ou l’épave de la part des autorités suédoises, et révélations troublantes ont ouvert la porte aux hypothèses les plus folles. Résultat : alors qu’une nouvelle enquête officielle vient aujourd’hui réaffirmer la thèse de l’accident, plus personne n’y croit… Et surtout pas les familles des victimes qui ne peuvent oublier que le naufrage s’est produit dans la période la plus trouble de l’après Guerre Froide Ce documentaire est une enquête qui va démêler les fils de la rumeur pour traquer la vérité, et comprendre pourquoi personne n’a été jusqu’à présent porté responsable de la mort de 852 personnes…