Documents pour «Famille»

Journal d’un frigo

Joséphine Derobe

08min09

En 1971, un couple achète d’occasion un vieux frigo des années cinquante.

Celui-ci prend place tout naturellement dans la cuisine du jeune ménage avant d’occuper une place centrale dans la vie de cette famille, et d’être le témoin privilégié des ses moments et événements tant ordinaires qu’exceptionnels.

Mollusques

Justine Pluvinage

18min25

Inspiré d’une histoire vraie, Mollusques est un huis-clos tourné dans un chalet situé sur une dune du Nord de la France. Histoire de mœurs, règlement de compte, l’irruption d’un homme dans la quiétude familiale fait jaillir un drame, un non-dit, su de tous et pourtant bien refoulé. 
Les démons du passé jaillissent, le trouble s’installe, que faire de cet homme ?

David

De Kevin Voinet

27min36

Kevin cherche à savoir qui était David. Il ne l’a jamais connu. D’ailleurs, il ignore presque tout de lui. Pourtant, ils ont le même père.
David avait 26 ans quand il a disparu.
Aujourd’hui, Kevin a le même âge.
Au détour d’une conversation avec son père, il essaie de se faire un portrait plus précis de son frère, d’imaginer quelle était sa vie, jusqu’à se l’inventer, en la recoupant avec la sienne.
Les visages se superposent, les vies se mélangent et les frontières se floutent. Guidé par la voix du père, Kevin part à la rencontre de David.

Abena

Amel El Kamel

06min32

Abena (couverture en tunisien) est une vidéo qui allie interviews sonores et animations graphiques, pour raconter l’histoire de ma couverture.

Une couverture de laine, tissée par ma grand-mère tunisienne, la mère de mon père et offerte à ma mère lors de leur mariage.

J’ai recueilli les témoignages de membres de ma famille autour de cet objet, je n’en ai gardé que le son, pour retisser avec des morceaux de l’histoire de chacun, celle de cette couverture

Ce sont différents témoignages qui racontent et tournent autour d’un même objet sans réellement le nommer, ce qui m’intéresse c’est ce qui gravite autour de cette couverture, en parler sans la dire, la dessiner sans la montrer

Deuxième bureau

Lixin Bao

13min33

Selon les médias chinois, les concubines seraient plusieurs centaines de milliers dans le pays. 

De plus en plus de jeunes femmes deviennent aujourd’hui la maîtresse d’un homme puissant afin d’échapper à la pauvreté et progresser dans l’échelle sociale, bien que ce soit interdit par la loi.

La femme devient l’objet de l’homme, elle est soumise et dépend en tout point de son bon vouloir. Situation à la fois voulue et subie, provoquant plaisirs, ambiguïtés et frustrations.  

Dehors, c'est l'été Draussen ist Sommer

De Friederike Jehn

1h32min21

Wanda emménage avec sa famille dans une nouvelle maison près de Zürich, en Suisse.
Dans ce nouvel environnement, les débuts s’annoncent difficiles : ses parents sont en pleine crise, ses camarades de classe sont peu réceptifs, les garçons l’intriguent, la déroutent... Entourée par son frère et sa sœur, encore trop jeunes, elle se retrouve livrée à elle-même et doit se battre pour tout reprendre en main, sa vie, leur vie.

Le locataire

Nadège Loiseau

25min16

Positif !
Le test de grossesse de Nicole est formel, elle est enceinte. À 54 ans, Nicole est tout sauf préparée à une telle découverte.
Terrienne et pragmatique, elle s'efforce habituellement d'être le pilier d'une famille dont finalement tout le monde dépend.
Mais cette nouvelle ébranle un peu sont petit monde.

Les yeux bandés

Linda Tahir Meriau

09min28

C’est l’anniversaire de Karim. Il est adore le football, ses rêves sont fait de ballons et de Zidane son joueur préféré.

A son réveil sa mère lui offre le jeu de la FIFA 98, il est heureux comme tout. Il attend un cadeau de sa grande sœur cependant elle ne lui offre rien.

Sa mère et ses frères complice ne disent rien.

Elle lui bande les yeux et l’emmène à un lieu magique sur lequel ses joueurs préférés ont marqués leur plus beaux but.

La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais 2 épisodes

De Hervé Baslé

Sensuel, facétieux, satirique et railleur, François Rabelais né à la fin du XV° siècle, incarne à lui seul le Moyen-Âge, cette ère féconde d'où le monde moderne est sorti, et l'esprit de recherche, de fièvre intellectuelle de la Renaissance, ses enthousiasmes et ses aspirations.

Clash - Saison 01 6 épisodes

De Pascal Lahmani

Vous croyez connaître vos enfants ? Ils ne sont pas toujours ce que vous pensez ...   Parents et ados, deux sphères qui cohabitent, se croisent, s’évitent ; deux univers dont l’harmonie et l’entente ne tiennent parfois qu’à un fil ; deux mondes que "Clash" propose de découvrir sous un angle nouveau. Zoom une bande de jeunes et leur famille respective, nous révélant à nous parents que nos ados ne sont peut-être pas ceux que l’on pense, et à nous ados que nos parents ont aussi une vie intime…

Q.I. 8 épisodes

De Olivier de Plas

Karine, plus connue sous le pseudonyme de Candice Doll, est en train de devenir une star du film X. Mais suite à un problème de santé, Karine prend du recul sur sa vie, et commence à se poser toute une série de questions existentielles. Elle décide alors, contre l’avis de tous et en cachette, de s’inscrire en philosophie à la Sorbonne. Cette décision une fois découverte effraie son entourage, bien habitué à profiter d’une manière ou d’une autre de sa notoriété précoce. Mais, bien décidée à se confronter aux préjugés des uns et des autres, Karine entame une quête vitale : rechercher une liberté qu’elle commence à remettre en question. Sa soif de connaissance et la compréhension des questions philosophiques qu’elle se pose la conduisent rapidement vers une extase psychologique et physique, qui va même jusqu’à lui procurer des orgasmes.

Des soucis et des hommes 8 épisodes

L'histoire de quatre copains aux abords de la quarantaine. Chacun a une (ou plusieurs) femme(s), un ou des enfants, plus ou moins de travail et d'argent.
Ils sont globalement contents de leur vie et mettent en haut de la pyramide de leur bonheur : 1/ leur famille, 2/ l'amour, 3/ l'amitié, 4/ leur boulot.
Mais en regardant de plus près, ces hommes ont aussi en commun la peur de ne pas être à la hauteur. Et de fait, ils ne le sont pas toujours.
Un fait inattendu va rendre le défi plus difficile encore à relever.