Documents pour «Enfance»

Croix Rouge - Nancy 2011 : Discussion - Préparer l'avenir, risque d'échec.

Philippe DA COSTA

17min17

Résumé : En France, deux millions d’enfants vivent en situation de pauvreté ou de précarité avec les conséquences suivantes : malnutrition, obésité, déficits cognitifs, troubles du comportement, échec scolaire, détresse psycho-sociale, conduites addictives, risques de délinquance.
Il est nécessaire de développer des actions communautaires bien traitantes et durables alliant le champ sanitaire et le domaine social, incluant des bénévoles formés aux côtés des professionnels.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°3.5 : Préparés pour l’avenir ? en risque d’échec ?
Modérateur : Philippe DA COSTA – (Directeur de la Direction du bénévolat et de la jeunesse, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Le regard sur la précarité à travers un réseau de périnatalité

Pierre LEQUIEN

19min35

Résumé : Des enfants préparés pour l’avenir ? En risque d’échec et de marginalisation ?
Dès avant la naissance, la précarité est un facteur de risque élevé de prématurité et d’insuffisance de poids à la naissance.
Par le biais d'un réseau de soins périnatals, la santé de la femme enceinte est prise en charge non plus dans une structure de naissance donnée, mais dans l'ensemble du territoire de santé.
L'impact périnatal de la précarité ne peut être réduit que par une action globale, non seulement de l'ensemble des acteurs médicaux mais aussi des acteurs sociaux et des institutions.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°3.3 : Préparés pour l’avenir ? En risque d’échec ?
Modérateur : Philippe DA COSTA – (Directeur de la Direction du bénévolat et de la jeunesse, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Introduction - Les dimensions de la précarité, un état des lieux 

François-Xavier SCHWEYER

29min27

Résumé : En France, deux millions d’enfants vivent en situation de pauvreté ou de précarité avec les conséquences suivantes : malnutrition, obésité, déficits cognitifs, troubles du comportement, échec scolaire, détresse psycho-sociale, conduites addictives, risques de délinquance. Il est nécessaire de développer des actions communautaires bien traitantes et durables alliant le champ sanitaire et le domaine social, incluant des bénévoles formés aux côtés des professionnels.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°3.1 préparés pour l’avenir en risque d’échec.
Modérateur : Philippe DA COSTA – (Directeur de la Direction du bénévolat et de la jeunesse, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Discussion maltraitance et protection de l'enfance en danger

Emmanuelle SOUBLIN

06min02

Maltraitance et protection de l’enfance en danger.
Au départ, la loi de 2007 a pu susciter des déceptions voire des régressions, mais elle a tout de permis quelques avancées. Cela implique la notion de temps, mais la nécessité d’une mise en alerte s'est avérée importante.
Il s'agit non seulement d' invoquer les droits de l’enfant, mais de permettre aux parents de les exercer dans leurs situations de vie et d'être avant tout attentif à l’enfant.
L'enfant est une personne en devenir et tout mal-traitement, toute maltraitance, met en jeu une vie entière, et d’autres vie à venir.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°4.5 Maltraitance et protection de l’enfance en danger.
Modérateur : Emmanuelle SOUBLIN – (Directrice adjointe à la Direction de l’action sociale, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Actualités sur la protection de l’enfance

Fabienne QUIRIAU

27min20

Maltraitance et protection de l’enfance en danger.
De multiples contraintes font que la protection de l'enfance évolue peu en dépit des ambitions de la loi du 5 mars 2007 :
- les réponses restent très judiciaires ;
- les actions de prévention sont ponctuelles, pas de volonté forte de miser sur des actions en amont des décisions de protection ;
- l'éventail des réponses reste étroit ; peu d'alternatives au maintien à domicile ou à l'accueil de l'enfant.
Des mutations marquent aujourd'hui la protection de l'enfance. La protection de l'enfance ne se réduit plus à prendre des décisions de protection suite à des situations de danger, mais aussi à prévenir les situations qui seraient préjudiciables à l'enfant, et à prendre soin de lui.
Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°4.1 Maltraitance et protection de l’enfance en danger.
Modérateur : Emmanuelle SOUBLIN – (Directrice adjointe à la Direction de l’action sociale, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Croix Rouge - Nancy 2011 : Informations préoccupantes et signalement, la place de la cellule

Brigitte SAMSON

19min29

Maltraitance et protection de l’enfance en danger
Comment définir ? Comment repérer les enfants en danger, les enfants en risque de danger, comment éviter que des situations à risque ne se transforment en danger avéré ?
L’Ecole est en première ligne pour le repérage des enfants en danger, mais aussi la PMI, les espaces départementaux des solidarités (relais sociaux au plus près des familles), les médecins ou le Parquet.
La Cellule départementale centralisée de Recueil, d’évaluation et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), sert à mieux appréhender la situation des enfants concernés dans toute sa complexité.

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°4.2 maltraitance et protection de l’enfance en danger.
Modérateur : Emmanuelle SOUBLIN – (Directrice adjointe à la Direction de l’action sociale, Croix-Rouge française).
SCD Médecine.

Les morales de Sartre, une logique de l'erreur

Grégory Cormann

1h01min07

A partir des indications fragmentaires données par Sartre, il est possible de suivre sa tentative d’élaborer une morale à partir d’une « logique de l’erreur » qui n’est autre qu’une « logique des émotions ». De L’Esquisse d’une théorie des émotions au livre sur Flaubert, en passant par la psychanalyse existentielle, cette logique se décline comme une originale théorie de l’enfance qui, reprenant certains nœuds de la philosophie d’Alain, renoue les thèmes de la temporalité, de l’imagination et du social et nous oriente vers une philosophie de la culture.

Cirage

De Christophe Tardy

24min28

Un jeune cireur de chaussures voit un client perdre un billet de banque sous ses yeux. Il décide de le lui rendre. Mais le client lui laisse cet argent. Le petit cireur en fera bon usage.

A shadow of blue

De Carlos Lascano

12min09

Un soir d'automne dans un parc situé au milieu d'une ville morne. Dans un monde fragile composé d'ombres et de lumières, entre le réel et l'imaginaire, une petite fille assise sur un banc nous fait partager plusieurs visions d'une même réalité.

Le Pensionnat (VF) Dek Hor

De Songyos Sugmakanan

1h47min04

" Je me souviens très bien de la première fois où j'ai quitté la maison... J'avais 12 ans et j'étais en classe de 5ème. En plein milieu du semestre, mes parents m'ont transféré dans une nouvelle école.C'est mon père qui cherchait à m'éloigner de la maison, et de lui plus exactement. Cela peut vous sembler curieux, mais moi, cela ne me surprend pas, car je suis le seul à connaître son secret... Etre transféré en plein milieu du semestre, c'est quelque chose de vraiment cruel. Je dois m'habituer à de nouveaux élèves, de nouveaux cours et à un nouveau dortoir dans lequel je ne me sens pas à l'aise. Le pire, c'est le nouveau lit dans lequel je dors. Qui sait combien de personnes y ont dormi avant moi ? Une rumeur dit que pendant des années, il y eut une piscine dans cette école où s'amusaient tous les élèves. Mais elle a fermé le jour où l'un d'entre eux se noya... Croyez-vous à cette histoire ? Je connais un secret. Si vous me promettez de ne le répéter à personne, je vous le dévoilerai... "

Le labyrinthe de Pan (VF) El Laberinto del Fauno

De Guillermo del Toro

1h54min01

Espagne, 1944. Fin de la guerre.Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...   Film interdit aux moins de 12 ans

Imago

De Cédric Babouche

11min38

Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d'avion. Incapable d'accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d'un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.