Documents pour «Retraite»

Duo d'escrocs Love Punch

De Joel Hopkins

1h30min37

Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.

L'apprenti Père Noël

De Luc Vinciguerra

1h20min49

A partir de 3 ans Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

Après le sud

De Jean-Jacques Jauffret

1h29min17

Un drame moderne librement adapté d'un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.

Le Gendarme en balade

De Jean Girault

1h36min32

Cruchot et ses compères ont été mis à la retraite. Mais la perte de mémoire de Fougasse va les obliger à reprendre du service.

The Spa

De Will Goodfellow

08min07

Don, un retraité, refuse de réceptionner le jacuzzi qu'il vient de commander. Ivan, le livreur, comprend rapidement que le vieil homme lui cache quelque chose.

Chronique d'une vie… Cronica Del Fin Del Mundo

De Mauricio Cuervo

1h25min00

Pablo, 70 ans, est persuadé que la fin du monde est pour bientôt. Ce professeur d'université à la retraite profite du peu de temps qu'il reste à l'humanité pour appeler ses ennemis et leur dire leurs quatre vérités.

Il se moque des conséquences. Pour lui, la vie s'est terminée quand son épouse est morte dans un attentat à la bombe il y a vingt ans à Bogotá. Il s'est coupé du monde et n'a de contact qu'avec son fils Felipe, qui vient tout juste d'avoir un enfant...

Salam

De Souad El-Bouhati

29min48

A quelques jours du retour pour le Maroc, Ali, retraité, partage ses derniers moments entre le foyer où il vit et l'appartement de son ami Momo, qui habite seul avec sa fille.

Life long well-being lab : main projects

Ilya GUMENNIKOV

07min45

The presentation describes the main projects of the lab

Mammuth

De Gustave Kervern

1h27min11

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

8 mois

De Hüseyin Aydin Gürsoy

19min51

Halit est un retraité de la soixantaine qui vit dans un village reculé d’Ordu.
Sa vie est rythmée par les appels hebdomadaires de son fils qui effectue son service militaire dans une région dangereuse de la Turquie.

La solidarité intergénérationnelle en France : retraites et préretraites

Pascal Charpentier

05min15

Les menaces qui pèsent sur le financement de nos systèmes de protection sociale, et en particulier les régimes de retraites, appellent des réponses que les différentes réformes menées en France depuis plus de 20 ans peinent à endiguer. Derrière les débats sur les modalités alternatives susceptibles d'assurer la pérennité à long terme des régimes de retraites se profile une réflexion plus large sur la crise en France de l'Etat-providence et sur la difficulté de maintenir sans le réformer profondément l'actuel système fondé sur la solidarité intergénérationnelle.

L'enjeu des retraites

Bernard FRIOT

2h40min00

L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. Elles sont le fruit d’une construction pragmatique. Il faut leur donner aujourd’hui une densité théorique afin d’en faire le fondement d’un discours alternatif à l’argumentaire dominant. En matière de retraites, l’affaire semble entendue et ne pas souffrir de débat.
Il y a un problème des retraites. Un problème démographique, d’abord. Avec le passage d’un actif pour un retraité à un pour deux d’ici 50 ans, la question selon la présidente du Medef (organisation patronale française), ne serait «ni de droite ni de gauche, mais arithmétique».
Un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence «sauver le régime par répartition» en réduisant ses prestations, à «compléter» par de la capitalisation.
Un problème moral : il faudrait rétablir la «solidarité intergénérationnelle» car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire. Et Madame PARISOT (présidente du Medef) n’est pas la seule à nous le dire : les gouvernements successifs de droite et de gauche nous le disent depuis vingt ans, les experts nous le répètent de rapports en rapports, et le consensus est partagé. Il faut combattre pour briser ce consensus.
Le résultat de mes recherches et de mes réflexions peut se résumer dans les propositions suivantes.
1. Le but des réformateurs est de mettre fin aux retraites comme «salaire continué»
2. Qu’est-ce un retraité ?
3. Ce que la réforme nous dit au sujet du capitalisme
4. La qualification personnelle des retraités permet de libérer le travail de «l’emploi»
5. Les confusions autour de la «solidarité intergénérationnelle»
6. Le problème démographique est un fantasme, l’augmentation du taux de cotisation patronale est possible et nécessaire
7. La lutte contre l’épargne retraite doit se poursuivre
8. Le «revenu différé» et la «solidarité nationale» confortent les institutions du capital
9. Le développement progressiste des retraites est un enjeu politique
10. Une revendication unitaire: la qualification personnelle pour tous
11. La nécessité d’une vision forte du salaire comme institution proprement politique