Documents pour «conflit familial»

Casse-tête chinois

De Cédric Klapisch

1h57min16

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier y cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Momo

De Vincent Lobelle

1h25min33

Un soir, en rentrant chez eux, Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Patrick s’est installé chez eux. Cet étrange garçon est revenu chez ses parents pour leur présenter sa femme. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues… D’autant que tout semble prouver que Patrick est bien leur fils. Patrick est-il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu’ils avaient un enfant ? Madame Prioux, qui souffre de ne pas être mère, s’invente-t-elle un fils ?

Fireflies in the garden

De Dennis Lee

1h40min04

Michael Taylor, auteur à succès, est de retour dans sa ville natale après de longues années d’absence, pour fêter la remise de diplôme de sa mère, Lisa. Alors que sa sœur Ryne vient le chercher à l’aéroport, ses parents ont un accident et Lisa est tuée sur le coup. Michael va non seulement devoir faire face à la perte de sa mère, mais également revoir la relation conflictuelle qu’il entretient avec son père, Charles, depuis son enfance.

La deuxième étoile

De Lucien Jean-Baptiste

1h36min51

Jean-Gabriel a décidé d’emmener toute sa petite famille passer les fêtes à la montagne pour Noël. Et cette fois, tout devrait bien se passer. C’est sans compter sur sa mère qui débarque des Antilles, ses enfants qui n’ont pas envie de partir, Jojo qui lui confie son Hummer et sa femme qui lui annonce qu’elle doit s’occuper de son père qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a fait le choix d’épouser Jean-Gabriel.  Mais pour Jean-Gabriel, la famille c’est sacré et Noël aussi !

Avis de mistral

De Rose Bosch

1h43min57

Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.

Albert est méchant

De Hervé Palud

1h21min40

Patrick Lechat apprend que son père, le célèbre écrivain Jo Lechat, qu'il n'a jamais connu, vient de mourir en laissant une fortune colossale. " Ca tombe bien ! " Patrick Lechat et sa famille sont en ce moment dans une très mauvaise passe. Albert Moulinot, personnage excentrique qui se révèle être le demi-frère de Jo, vit au fin fond de la Dordogne. Albert est contre le travail. Il vit de troc, seul au milieu de la nature, avec un marcassin pour animal de compagnie. Et il est l'unique bénéficiaire de l'héritage de Jo Lechat. Alors Patrick doit rencontrer Albert. Ce dernier est tout à fait prêt à renoncer à son héritage car il ne veut rien, il est pour l'abolition de l'argent. " Ca tombe bien ! " Sauf que Patrick doit ramener Albert à Paris afin qu'il signe sa renonciation à l'héritage. Sauf que Cela va prendre plus de temps que prévu. Sauf qu'Albert est méchant !

Marvin ou la belle éducation

Anne Fontaine

1h53min30

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.   Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Les aristocrates

De Denys de La Patellière

1h38min16

En 1950. Le marquis de Maubrun est un homme autoritaire et de surcroît passionnément attaché aux traditions. Or, il se trouve que ces traditions sont sérieusement malmenées par le «progrès» et notamment par certaines réalités sociales et économiques. Quand sa fille Daisy menace d'épouser Christophe de Conti, un parvenu, le marquis n'hésite pas à empêcher ce mariage des plus douteux. Ce problème réglé, il doit intervenir en catastrophe dans une affaire très différente mais tout aussi navrante : ses jeunes fils, victimes d'une conception très particulière de l'honneur, s'apprêtent à s'étriper en duel...

Happy end

De Michael Haneke

1h47min43

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

Les Filles d'Avril Las hijas de Abril

De Michel Franco

1h38min06

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite. 

Vipère au poing

De Philippe De Broca

1h36min30

Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains...

Tous les chats sont gris

Savina Dellicour

1h24min24

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...