Documents pour «Père»

Los Elefantes nunca olvidan

De Lorenzo Vigas Castès

13min13

Pedro, qui dit avoir une très bonne mémoire, ne reconnaît pas les enfants qui voyagent avec lui dans un camion qui les emmène au marché.  

Be quiet

De Sameh Zoabi

18min29

Un petit garçon et son père quitte la Palestine pour rentrer en Israël. Mais de nombreux passages de frontière les attendent. Parviendront-ils à atteindre leur destination? Par le prisme de la relation père-fils, la guerre israëlo-palestinienne vue à travers le regard révolté d'un enfant...

Nuvole, mani Des nuages au bout des doigts

Simone Massi

08min06

Ce petit film parle des mains de mon père, des nuages de ma mère, du passage du temps. Et puis il y a moi et mon chien qui traversons le champ, et nous colorons du jaune des fleurs.

The Marina experiment

Marina Lutz

17min58

Un père passe en revue les violences émotionnelles qu'il fit subir à sa fille au cours des seize premières années de sa vie. Il a laissé des caisses de cassettes audio, de films Super 8 et plus de dix mille photos. La fille, qui est également la réalisatrice, présente les preuves.

Vaderdag La fête des pères

Froukje Tan

09min11

Lorsque pour la fête des pères, la petite Keetje décide de préparer un petit déjeuner surprise à son père, elle se retrouve douloureusement confrontée à elle-même.

L'homme en colère Sinna mann

Anita Killi

19min51

Lorsque la maman-poisson meurt, Boj n'y tient plus. Il trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Un film sur des secrets qui ne devraient pas rester secrets.

Portrait de mon père Aquarelliste

De Jean-Noël Gobron

35min11

Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre. Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l'itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche picturale, réussit à donner à l'aquarelle une dimension nouvelle. "Les Belges mesurent la valeur des artistes au prix de leurs tableaux", écrivait Baudelaire vers 1864. Cela n'a guère changé. Face à l'indifférence "officielle" quasi totale, mon père a peint ses aquarelles. Une anecdote: un jour, il emballe un tableau afin de l'envoyer à un important concours de peinture. Le concours terminé, le colis revient de la capitale; vérifiant le ficelage, mon père se rend compte que le paquet n'a même pas été ouvert.

Transamerica

De Duncan Tucker

1h39min18

Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

Père et fille Father and daughter

De Michael Dudok de Wit

08min08

Un père dit au-revoir à sa fille et s'en va. Elle attend son retour pendant des jours, des saisons, des années...

Après...

Lisa Fitzgibbons

50min08

Après le suicide, celui d'un père qu'on ne savait pas tenaillé par une si grande détresse. Pour les enfants, c'est le début d'une douloureuse quête de sens. Une quête d'autant plus longue qu'on interprète forcément ce geste comme un abandon ou un reproche. Et d'autant plus troublante que les adultes s'emploient parfois à leur dissimuler la vérité. Après avoir enfin appris la vérité, la réalisatrice est allée à la rencontre d'un homme et d'une femme qui ont également survécu au suicide de leur père. Sur le ton de la confidence et au gré d'images pleines de poésie, elle recueille simplement leur parole. Or, c'est ainsi qu'affleure l'émotion et que renaît l'espoir. Car chacun a appris à renouer avec la vie. Tout comme la réalisatrice, qui parle ici de la mort avec une sérénité qui touchera tous les vivants.

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

L'éclaircie

De Jérémie Jorrand

09min12

Le père dit à son fils : "Il va falloir couper là. Couper un arbre sur deux. Pour qu'un pas sur deux reste debout. Procédons à l'éclaircie."