Documents pour «institutions»

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

De la crise actuelle aux crises des années 1880 ou 1930 (1)

14min30

La cadre national français s'est-il affaibli ? Peut-on parler de crise des institutions de la Ve République ? quelles similarités avec la crise et la montée du populisme en Italie (Beppe Grillo) ? Les français se sentent-ils représentés par les parlementaires ? La crise de la représentation n'est-elle pas aussi liée à la crise d'autres institutions comme l'église catholique ou le Parti Communiste Français ? Telles sont les questions que soulèvent deux historiens du social et des représentations lorsqu'il leur est demandé de comparer la crise actuelle avec la crise des années 1880 ou 1930 Cette vidéo, premier volet d'une série de 4 épisodes a été produite en mars 2013 par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé la série sur son site et dont un journaliste, A. Perraud, avait interrogé les deux invités lors de la rencontre dans la bibliothèque Jean Maitron du CHS. Invités : Pascal Ory et Michel Pigenet, du CHS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle : Paris I-CNRS)  --------------  Images, son, recherche documentaire et montage : Jeanne Menjoulet (CNRS / CHS)

EN-7. Political science and sustainable development

Bruno VILLALBA

10min12

Bruno Villalba shows that the sustainable development is a political proposal which implies changes in the forms, the temporalities and the scales of decision. Then he discusses the benefits and the risks of the processes started for several decades.

3. La RSE : approches institutionnalistes versus approches contractualistes

Nicolas POSTEL

09min34

Dans cette vidéo, Nicolas Postel discute des deux grandes visions de la RSE, institutionnaliste et contractualiste. Il met en évidence les facteurs ayant entraîné le passage d'un "deal fordiste" à la "new deal" actuelle, et psopose quelques pistes pour que la RSE permette vraiment de redonner un sens à l'activité économique.

7. La science politique et le développement durable

Bruno VILLALBA

10min12

Dans cette vidéo, Bruno Villalba montre que le développement durable est une proposition politique impliquant des changements dans les modalités, les temporalités et les échelles de décision. Il discute ensuite des bénéfices et des risques des démarches engagées depuis plusieurs décennies.

Culte et sécularisation

47min45

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Que vont devenir les églises normandes ? qui  s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 26 au 30 mai 2015, sous la direction de Pierre BOUET.

 Le
colloque envisageait non seulement de faire le point sur la situation
des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et
surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l'entretien de
celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant
la valorisation de ce patrimoine. Il importait d’abord d’examiner le
corpus des lois de 1905 et des années suivantes ainsi que toute la
jurisprudence, qui a permis de résoudre les difficultés posées par
l’application de ces lois durant le XXe siècle. Il
s’agissait, en outre, de prendre en compte les évolutions et les
changements qu’ont connus aussi bien la société civile que l’Église, les
clercs et les communautés de fidèles.

C’est
en priorité à un large débat entre les différents acteurs intéressés
par les destinées des églises normandes que furent invités aussi bien
les représentants de l’Église, de l’État, des collectivités
territoriales et des diverses associations que les simples citoyens, en
vue d’imaginer des solutions cohérentes et audacieuses, capables
d’assurer le maintien et la valorisation du patrimoine matériel et
immatériel des édifices religieux.
Camille Tarot, est un sociologue français né en 1943, spécialiste de sociologie des religions et ancien professeur de l'université de Caen jusqu'en 2011. Il est membre permanent du Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV).

Discussion

14min17

Discussant: Richard White, Stanford University

Discussion

14min09

Discussant: Jean-Frédéric Schaub, EHESS, CRBC/Mondes Américains

"Rethinking Continental Space: North America as Imperial Playground"

19min51

Alexandre Dubé, Washington University in St. Louis

Intertwining Scales: The Caribbeanization of the Americas

18min49

Manuel Covo, EHESS, CENA/Mondes Américains,
and Romy Sánchez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRALMI/Mondes Américains

Discussion

08min58

Discussant: Renaud Le Goix, Université Paris I Panthéon Sorbonne, Géographie-Cités

At the Urban Scale: The Control and Appropriation of Social Space

16min10

Yann Philippe, Université de Reims Champagne-Ardenne, CENA/Mondes Américains,
et Aurélien Gillier, EHESS, CENA/Mondes Américains