Documents pour «Collège / 4é-3é»

Ne nous fâchons pas

De Georges Lautner

1h40min02

Antoine Beretto, ancien gangster, s'est reconverti en tant qu'armateur sur la Côte d'Azur. Un jour, deux anciens complices lui rendent visite. Ceux-ci lui demandent un bateau en direction de l'Italie ainsi qu'un prêt de quatre millions de francs, somme qu'il pourra récupérer auprès de Léonard Michalon. Or ce dernier, en parfait imbécile, s'est attiré les foudres du "Colonel", militaire britannique à la tête d'un gang. Antoine et son ami Jeff devront alors, malgré eux, protéger Michalon afin de récupérer l'argent.

Mon père avait raison

De Sacha Guitry

1h38min32

C'est l'histoire d'une dynastie bourgeoise. C'est une forme d'égoïsme qui se transmet de père en fils et qui fait dire à chacun: "Mon père avait raison!". C'est un film qui peut, en une phrase se résumer ainsi: "Il n'est pas étonnant que les enfants ressemblent à leur père, puisque tous les hommes sont pareils." Et l'on peut dire aussi que c'est histoire d'un homme qui a cru comprendre enfin que quand on est malheureux, on ne fait le bonheur de personne. Il lui apparaît que le mot "égoïsme" est en général employé à contre-sens. Être égoïste, à ses yeux, cela signifie: "Rendre heureux ceux qui vous entourent pour jouir du spectacle quotidien de leur bonheur." Les événements lui donnent raison - et il devient tellement heureux que son entourage s'en inquiète, et même, un instant se demande s'il n'est pas devenu fou !

Skuggdjur

De Jerry Carlsson

21min37

La petite Marall accompagne ses parents à un dîner au cours duquel elle est sommée de bien se tenir. Au fil de la soirée, le comportement des adultes lui paraît de plus en plus étrange. Et personne ne semble avoir remarqué l'ombre qui déambule dans la maison.

Drzenia

De Dawid Bodzak

20min40

Vous êtes dans une forêt obscure, silencieuse, déserte. Que faites-vous là ? Vous n'en savez rien. Soudain, un cri retentit. Vous êtes terrorisé. Vous apercevez un loup, puis un deuxième, puis encore un autre. Ils se rapprochent, ils vous encerclent. Qu'allez-vous faire ?

Counterfeit Kunkoo

Reema Sengupta

15min00

Dans une ville qui héberge des millions d'habitants, Smita cherche une petite chambre. Mais pour louer un logement à Bombay, il faut d'abord remplir une étrange condition.

Dos au mur Man on a ledge

De Asger Leth

1h42min43

Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… Son geste a peut-être un rapport avec le mystérieux projet sur lequel travaille son frère. Pendant que l’ex-flic est au bord du vide et attire l’attention de toute la ville, beaucoup de choses se trament et trop de gens semblent s’intéresser à son cas. Les pièces du puzzle vont se révéler peu à peu, au risque de faire tomber beaucoup plus qu’un seul homme…

Le monte-charge

De Marcel Bluwal

1h25min57

Robert Herbin retrouve son petit appartement de banlieue parisienne après une longue absence. Nous sommes le soir de Noël et il choisit de passer le temps dehors, flânant dans les rues et dînant dans un petit restaurant de quartier. Il y rencontre Marthe, séduisante femme qui dîne seule avec sa fille. Ils passent la soirée ensemble puis rentrent chez elle, dans un appartement sis au-dessus de l’usine de son mari. Marthe semble hésitante, tantôt se comportant comme une femme amoureuse, tantôt rejetant Robert. Ils vont chez lui, puis repartent, boivent un verre dehors et retournent à l’appartement de Marthe. En ouvrant la porte, ils découvrent le cadavre de son mari. C’est une catastrophe pour Robert, récemment sorti de prison et interdit de séjour dans la Seine. La nuit s’annonce très longue...

Nathalie

De Christian-Jaque

1h36min27

Nathalie est mannequin chez le couturier Boran. Au cours d'une présentation de collection, une comtesse se fait voler un précieux bijou. L'inspecteur Pippart et son adjoint Marchal cherchent des indices mais de son côté, Nathalie retrouve la broche. Commencent alors les ennuis. Elle découvre le cadavre de la comtesse. Puis elle est kidnappée et doit remplacer la défunte au cours d'un rendez-vous mystérieux. Mais échappant à la bande, elle parvient à démasquer le criminel.

Montparnasse - Pondichéry

De Yves Robert

1h43min50

Une mère de famille accomplie retourne à l'ecole, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichery où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique, qui est en fait le sujet du film, du retour à l'enfance.

Ne le criez pas sur les toits

De Jacques Daniel-Norman

1h27min52

Alors qu'un savant recherchait la formule d'un super-carburant synthétique, son préparateur Vincent Fleuret essayait de trouver un liquide rendant les fleurs immortelles. Le savant meurt. Une bande de gangsters et une armée de parasites supposent que le préparateur connaît la formule. Tantôt flatté, tantôt persécuté, Vincent finit par subir un procès, mais, grâce à l'aide d'une journaliste, réussit à triompher et peut ainsi épouser son ange gardien.

La neige et le feu

De Claude Pinoteau

2h06min01

Août 1944, Paris est libéré. Dans le tumulte des événements, Christiane Mercier, une jeune infirmière, rencontre Michel, un membre du F.F.I. Après une nuit passée ensemble, Christiane tombe enceinte. Quelques mois plus tard, la jeune femme rencontre Jacques, un proche de Michel dont elle tombe amoureuse. Jacques partage ses sentiments mais ne veut pas blesser son ami...

La maison assassinée

De Georges Lautner

1h46min38

A son retour de la guerre de 14, Séraphin apprend que sa famille a été égorgée. Il retrouve des documents qui lui indiquent les coupables. Mais les présumés assassins meurent avant qu'il ne puisse accomplir sa terrible vengeance.