Documents pour «Reportage / Magazine»

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

Trésors du Mexique

De Raynald Mérienne

1h28min31

Depuis l'époque précolombienne jusqu'à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations en avance sur leur temps. L'architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l'héritage des peuples précolombiens, Mayas, Toltèques, Incas ou encore Aztèques.

Les imposantes ruines de palais et de temples pyramidaux dispersés dans la jungle en témoignent. Ces civilisations sont également connues pour avoir développé d'impressionnants savoirs scientifiques. Quels étaient leurs rites, leurs croyances ? Quelle part de mystère ont-elle conservé ?

Le monde de Jamy

De Charles-Antoine de Rouvre

Le Monde de Jamy est une collection de documentaires  inédits sur le thème du savoir et de la découverte qui  montre le spectacle de la terre dans  toute sa diversité sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud que les téléspectateurs de France 3 connaissent bien. Et quand Jamy voyage, explorant  les lieux les plus spectaculaires de la planète, la connaissance devient une aventure. Ses interlocuteurs observent les volcans, explorent les grands fonds marins ou inventent l’architecture des  villes  nouvelles. Filmé dans  des décors époustouflants, chaque documentaire exprime , à sa manière, sa vision du monde et nourrit notre réflexion sur les grands défis que doit relever l’homme en ce début du  21ème siècle.

Échappées belles

Sophie Jovillard

ls sont trois cette année ! Le réalisateur Raphaël de Casabianca rejoint Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin pour présenter en alternance Echappées belles. Trois regards, trois personnalités pour nous entraîner vers des destinations diverses Québec, Portugal, Toscane, Lubéron… Des reportages, des rencontres et, toujours, le carnet de voyages, sous forme de feuilleton d'un réalisateur à la découverte d'une route mythique.

Le voyage de la vie 6 épisodes

De Tom Hugh-Jones

La vie dans la nature est un voyage souvent périlleux pour les animaux qui viennent de naître. Vulnérables et inconscients face aux multiples dangers qui les guettent, nombre d'entre eux sont confrontés dès leurs tous premiers pas aux plus grands défis de leur existence. Nées au sommet d'immenses barres rocheuses au Groenland, de jeunes oies sauvages doivent survivre à un saut de 120 mètres de haut pour pouvoir se nourrir. Au large d'Hawaï, les requins guettent la migration d'un baleineau à bosse et de son groupe vers les eaux nourricières de l'Arctique. Son instinct de survie et la protection des adultes seront-ils suffisants ?

Le Globe Painter en Chine Les Nouveaux Explorateurs

De Julien "Seth" Malland

53min20


Avec l'ouverture récente de l'empire du Milieu à l'étranger, de nouvelles générations d'artistes chinois s'inspirent de la jeunesse occidentale pour s'exprimer dans la rue. Depuis une dizaine d'années, les mégalopoles chinoises sont investies par des graffeurs, pochoiristes, colleurs d'affiches, peintres ou sculpteurs. Fiers de leurs racines et de leur culture, ces artistes chinois cherchent l'inspiration dans leur histoire pour parler de leur pays. De Pékin à Kangding, à la frontière tibétaine, en passant par Chongqing, gigantesque capitale du Sichuan, le peintre urbain Julien Malland part à la découverte de leurs oeuvres, de leur manière de travailler et de leur façon de vivre.

C'est pas sorcier - Tous au vert ! Des solutions pour l'environnement - 4 épisodes

Catherine Breton

Contient 4 émissions : > Voitures électriques : la batterie donne le rythme > Le carbone : les sorciers font leur bilan > Du solaire au pays de l'or noir > Chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole

C'est pas sorcier - Préhistoire 4 épisodes

Catherine Breton

Contient 4 émissions : > Des dinosaures sous nos pieds > Mammifères, nés dans l'ombre des dinosaures > Mammouths : la parole est à la défense > L'homme de Néandertal

On n'demande qu'à le connaitre

De Gérard Miller

1h26min44

«Enigmatique», «insaisissable», «ultra pudique», avec «une carapace»... tous ceux qui le connaissent le disent. Laurent Ruquier, celui qui est devenu l'un des animateurs le plus populaire de France reste aussi l'une des personnalités les plus secrètes. «Ça fait 15 ans que je le connais, mais finalement je ne le connais pas plus que les premières fois où je l'ai vu» confesse Isabelle Mergault, comme un constat en forme de point d'interrogation.? C'est donc pour lever le voile que Gérard Miller a décidé de passer derrière l'objectif. De l'enfance au Havre jusqu'aux plateaux de télévision et des studios de la rue François 1er, le réalisateur part sur les traces de son ami.

Découverte de la flore du littoral aquitain Documentaires Nature

De Pascal Coste

Série de documentaires sur la flore du littoral atlantique et plus particulièrement aquitain.

Louis Renault et André Citroën, la course du siècle

De Fabien Béziat

1h33min48

Si Renault et Citroën, fleurons de l'industrie automobile, appartiennent au patrimoine français, leurs fondateurs restent méconnus. Ces deux frères ennemis ont partagé les bancs du lycée Condorcet, à Paris, ils se sont ensuite livré une concurrence acharnée, façonnant l'histoire industrielle du pays. Pourtant, malgré leur incroyable réussite, ces deux génies de l'automobile connaissent un destin tragique. Tandis que la crise économique de 1930 a raison des audaces d'André Citroën, qui meurt ruiné en juillet 1935, Louis Renault est, quant à lui, accusé de collaboration avec l'ennemi en 1944. Enfermé à la prison de Fresnes, il trouve la mort à la suite d'une hémorragie cérébrale.

Coca Cola la formule secrète

De Olivia Mokiejewski

51min38

Chaque jour à travers le monde, il se consomme 1,5 milliard de canettes de Coca-Cola et Olivia Mokiejewski, la journaliste autoproclamée «emmerdeuse» sur le mode de Michael Moore, auteur de ce documentaire, fait partie des buveurs inconditionnels. Mais est-ce bien raisonnable ? Elle ignore le secret de la recette originelle, l'un des secrets les mieux gardés du monde, puisque seules deux personnes peuvent la réciter. Comment est-il possible que les consommateurs ignorent son contenu ? A l'heure de la transparence, notamment alimentaire, la boisson brune peut-elle garder son opacité, quitte à nourrir beaucoup de fantasmes ?