Livres

Parcours du catalogue par genre

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Machines de Jeux

Guillaume Poggiaspalla

274 pages.Découvrez les secrets de conception et de programmation des plus grandes consoles de jeux. Dans ce volume, on décortique des machines de la génération "8 bits" qui s'étend de la fin des années 70 à la fin des années 80. L'Atari 2600, la NES (Nintendo Entertainment System), la Sega Master System et enfin les PC Engine et Supergrafx de NEC seront analysées. L’histoire de leurs conceptions, l’architecture de leurs processeurs, de leurs cartes mères, les techniques et les astuces de programmation : tout sera décrypté à travers l’étude quelques un de leurs jeux cultes. On s'appuiera notamment sur : Super Mario Bros, Pitfall, Sonic The Hedgehog (version Master System), Castlevania Rondo of Blood, Street Fighter 2 (version PCE), Ghouls'n Ghosts, Aldynes, etc.

Manuel d'apprentissage de la programmation 3D

Patrice Rey

593 pages.Ce manuel d'apprentissage s’adresse au développeur et au programmeur, débutant et faux débutant, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation et de l’animation des modèles 3D dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF).\nPar l'intermédiaire d'un ensemble de 50 projets applicatifs, le lecteur pourra se familiariser avec la programmation 3D, en utilisant la géométrie vectorielle et le calcul matriciel, en apprenant à modéliser des objets 3D, à les insérer dans la scène 3D, et à visualiser la scène 3D sous différents angles grâce aux manipulations 3D.

Avancées récentes dans le domaine des Architectures Logicielles

Ismaël Bouassida Rodriguez

179 pages.Ce numro RNTI contient huit contributions selectionnees et\nevalues dans le cadre de CAL et MODA'2015. Quatre themes\ny sont traites :\n l'adaptabilite;\n Le traitement de la connaissance;\n Les architectures logicielles ;\n La qualite d'experience et la verication

Dictionnaire politique d'internet et du numérique

Christophe Stener

298 pages.Le Dictionnaire politique d'internet et du numérique, ouvrage collectif, coordonné par Christophe Stener, rassemble les contributions de quatre-vingts auteurs : décideurs politiques, dirigeants des institutions de régulation, chefs d'entreprise, experts. L'ensemble des enjeux d'internet et du numérique sur la vie politique et sociale, l'économie, les relations internationales et la société sont analysés.

Le génie gênant

Christophe Lachnitt

235 pages.Génie gênant, la révolution numérique confronte chaque jour des organisations au choix entre sursaut et sursis. En effet, toutes les entreprises, demain, seront numériques. Les autres n'existeront plus. Dans ce livre, Christophe Lachnitt identifie des tendances de fond en matière de transformation numérique. Il réfléchit aux répercussions de celle-ci sur les vecteurs d'information ainsi que sur la communication et le marketing des entreprises, avant de mettre en perspective la refondation des relations entre marques, médias et publics. A partir de ces analyses, il propose des orientations stratégiques pour valoriser un environnement aussi déstabilisant que riche de promesses.

75 têtes pour un E-déal ....

Catherine Adida-Rosenberg

21 pages.75 têtes pour un E-déal.....Tout commence par .... " NON, c'est impossible....." Comment, bien avant que les mesures du gouvernement actuel soient prises pour initier le numérique aux enfants de 6 ans, j'ai du renverser les clivages , intégrer une école , un atelier, pour atteindre, ce que les institutions en places m'indiquaient être un idéal..... La preuve par 75..... voici un petit guide pour les personnes qui ont envie de cet idéal, et n'ont pas l'expérience de la pédagogie très spécifique des enfants ou de ce secteur.....comment les initier, par quoi commencer, voici un simple chemin initiatique, pour adulte en idéal de société.....

La 3D avec Silverlight 5

Patrice Rey

219 pages.La grande nouveauté de Silverlight 5 réside dans la programmation de la 3D grâce à une implémentation du framework XNA de Microsoft. Il est désormais possible de réaliser des applications 3D directement exécutables dans le navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari).

Formation 3D par la pratique avec C#5 et WPF

Patrice Rey

320 pages.Ce livre s’adresse au développeur et au programmeur, débutant et confirmé, qui souhaite découvrir et approfondir la modélisation 3D au travers de la programmation de la représentation des molécules de chimie dans un environnement complet 3D (avec C#, XAML et WPF). L’étape 1 traite de la notion de point et de vecteur au travers de la géométrie vectorielle. L’étape 2 traite de la programmation des transformations par le calcul matriciel (translation, rotation, mise à l’échelle, cisaillement). L’étape 3 consiste à réaliser une scène 3D complète avec une surface triangulaire texturée, un éclairage, et une caméra perpective dotée de mouvements. L’étape 4 consiste à modéliser un cube générique avec des faces texturées, un repère de coordonnées 3D et un plan de travail pour matérialiser le sol. L’étape 5 consiste à modéliser une sphère dotée d’une surface texturée et sous l’influence d’un éclairage directionnel. L’étape 6 consiste à modéliser un ensemble de molécules avec des atomes et des liaisons covalentes, en utilisant des structures tétraédriques et bipyramidales à base triangulaire. L’étape 7 consiste à réaliser une application entièrement tactile, pour une tablette Asus équipée de Windows 8, dans laquelle on visualise une molécule de cubane.

HTML 5 - Une référence pour le développeur web

Goetter Raphaël

752 pages. HTML 5 intègre enfin dans sa conception l'architecture à trois piliers qu'est HTML pour la structure, CSS 3 pour l'apparence et JavaScript pour l'interactivité avec de nombreuses API nouvelles pour concevoir des applications web. Le développeur-intégrateur pourra ainsi découvrir et exploiter les standards du web pour proposer au sein de sites performants et accessibles des contenus tant multimédias (animations, audio et vidéo) qu'interactifs (nouveaux formulaires, glisser-déposer, etc.). Concevoir des sites riches, performants et accessibles avec HTML 5 Ce livre fait la lumière sur les spécifications ardues de HTML 5 dont il explore l'ensemble des nouveautés et des balises, y compris celles ayant évolué depuis les précédentes versions. Non sans avoir rappelé son histoire mouvementée au W3C et au WhatWG, l'auteur explique au fil des chapitres comment concevoir des sites et applications web performants et accessibles, et y incorporer des éléments médias (audio, vidéo), créer des zones de dessin interactives et des animations avec Canvas, exploiter les microformats pour un balisage sémantique améliorant l'échange de données et le référencement. Il détaille pas à pas les microformats, les interfaces de programmation pour la gestion des fichiers, la géolocalisation, la prise en charge du glisser-déposer (Drag & Drop), et explique comment stocker des données locales dans le navigateur, communiquer en temps réel ou procéder à des échanges interdocuments grâce aux API avancées Web Storage, Web Sockets, Server-Sent Events et Web Messaging. Il aborde enfin les Web Workers, permettant d'exécuter du JavaScript en multithread, les bases de données SQL ou NoSQL (Indexed Database et Web SQL Database) ainsi qu'un cache d'application pour une exécution hors-ligne (Offline Web Applications), ou encore la manipulation avancée de l'historique (History API). Très illustré, riche en conseils et bonnes pratiques, l'ouvrage se complète d'une référence condensée sur JavaScript et sur la gestion du DOM. En annexe, un chapitre exhaustif sur ARIA et l'accessibilité ainsi que la liste des éléments HTML 4 obsolètes et des rappels synthétiques sur les CSS. Avec une préface de Raphaël Goetter.

Développement système sous Linux

Blaess Christophe

1004 pages. Tirer le meilleur parti de l'environnement Linux La possibilité de consulter les sources du système, de la bibliothèque glibc et de la plupart des applications qui tournent sur cet environnement représente une richesse inestimable aussi bien pour les passionnés qui souhaitent intervenir sur le noyau, que pour les développeurs curieux de comprendre comment fonctionnent les programmes qu'ils utilisent quotidiennement. Nombreuses sont les entreprises qui ont compris aujourd'hui tout le parti qu'elles pouvaient tirer de cette ouverture des sources, gage de fiabilité et de pérennité, sans parler de l'extraordinaire niveau de compétences disponible au sein d'une communauté de programmeurs aguerris au contact du code des meilleurs développeurs open source. Un ouvrage conçu pour les programmeurs Linux et Unix les plus exigeants Sans équivalent en langue française, l'ouvrage de Christophe Blaess constitue une référence complète du développement système sous Linux, y compris dans les aspects les plus avancés de la gestion des processus, des threads ou de la mémoire. Les programmeurs travaillant sous d'autres environnements Unix apprécieront tout particulièrement l'attachement de l'auteur au respect des standards (C Ansi, glibc, Posix...), garant d'une bonne portabilité des applications. Cette troisième édition entièrement actualisée prend en compte les dernières évolutions de la bibliothèque C et du noyau Linux 2.6, notamment la gestion complète des caractères étendus, les ordonnancements multi-processeurs et multi-coeurs, ainsi que les communications IPC Posix. À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux développeurs concernés par les aspects système de la programmation sous Linux et Unix ; Aux administrateurs système en charge de la gestion d'un parc Linux et/ou Unix ; Aux étudiants en informatique (1er et 2e cycles universitaires, écoles d'ingénieurs, etc.). Sur le site www.editions-eyrolles.com dialoguez avec l'auteur ; téléchargez le code source des exemples ; consultez les mises à jour et compléments.

Hackez Google Android

Brault Frédéric

69 pages. Appropriez-vous le système Android conçu par Google pour équiper les téléphones mobiles et les netbooks et affranchissez-vous des limites habituelles : accédez à toutes les couches basses du système pour exécuter un shell, développer des scripts, installer des modules Linux... L'image système étudiée dans ce livre est tirée du prototype Android fourni pour les TP d'un cours ambitieux donné en 2009 à l'École Polytechnique, "Composants d'un système informatique", visant à présenter toutes les couches d'un ordinateur, depuis l'interface utilisateur jusqu'au noyau. Les travaux pratiques présentaient un sérieux défi : les élèves utilisaient chacun leur propre ordinateur portable (avec l'hétérogénéité que cela implique, en terme de systèmes d'exploitations, notamment), mais devaient tous pouvoir faire les exercices portant sur des programmes Java, des scripts shell, des modules Linux... Après avoir envisagé plusieurs solutions, le choix se porta sur Android, qui n'existait à l'époque que sous la forme d'un émulateur. Cette plate-forme permettait à tous les élèves d'utiliser le même système, et gérait directement le langage Java. Mais en l'état, il n'était pas possible d'accéder aux couches Linux, ni d'écrire des scripts et d'utiliser un shell. Il fut donc décidé de modifier l'image système d'Android pour pouvoir s'affranchir de ces limites. Le prototype qui fut fourni aux élèves ressemblait fort à l'image système étudiée dans ce livre.

Apprendre la programmation web avec Python et Django

Alexis Pierre

346 pages. Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python ! Un manuel autonome reprenant tous les fondements de la programmation web, au fil d'une étude de cas inspirée de Facebook Abondamment illustré d'exemples inspirés de Facebook et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser. Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML5/CSS3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI ! Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools. A qui s'adresse ce livre ? Etudiants en informatique (IUT, écoles d'ingénieurs) et leurs enseignants ; Développeurs web (PHP, Java, etc.) qui souhaitent passer à Python & Django ; Développeurs C, C++ qui souhaitent une introduction systématique à la programmation web. Sur le site www.editions-eyrolles.com Le code source de l'étude de cas est disponible sur le site d'accompagnement du livre.
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