Documents pour «surf»

Brice de Nice

De James Huth

1h35min34

Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque.

Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder.
Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !

Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur.

Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

J'ai failli te dire je t'aime Perdona si te llamo amor

De Joaquín Llamas

1h55min09

Alex est un publicitaire en vogue qui a tout pour lui : séduisant, intelligent et brillant. Pourtant il broie du noir : sa fiancée vient de le quitter.
Un matin, il croise « accidentellement » la route de Niki, une jeune étudiante pleine de vie. C’est le coup de foudre. Petit détail : elle a 20 ans de moins que lui… et va totalement chambouler sa vie !

La Vague d'espoir d'Ismaël

Catherine MONFAJON

15min54

Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins.
Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse.
Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les "zandis" auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites...
Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.

Sports nautiques et traumatismes

Jean-Charles LE HUEC

18min31

Patrie du surf et des sports nautiques, les plages du Sud-Ouest sont chaque année le terrain de jeu privilégié de milliers de jeunes passionnés de sports de glisse. Mais « prendre la vague » nécessite, même pour un surfer averti, prudence et dextérité car les traumatismes ne sont pas rares : luxations de l’épaule, lésions du rachis cervical… Face à l’engouement que suscitent les plages océanes, il est donc essentiel de prévenir pour minimiser et éviter les blessures. La conférence a été donnée le 11 décembre 2008 à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 à l'occasion du 58ème Congrès de la Société Nationale Française de Médécine Interne (S.N.F.M.I.), Session "Pathologies des loisrs dans le Sud-Ouest".