Documents pour «arrestation»

Les évadés de Drancy

De Nicolas Lévy-Beff

50min57

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

La nuit de Varennes

De Ettore Scola

2h25min20

Juin 1791, Louis XVI fuit à bord d'une berline pour gagner la frontière. Sur le même chemin, le destin a réuni de bien curieux personnages. Le révolutionnaire Restif de la Bretonne est face à un Casanova vieillissant entouré de royalistes en fuite. A Varennes, Louis XVI et la reine sont arrêtés...

Les Lyonnais

De Olivier Marchal

1h42min16

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

Diaz - Un crime d'État Diaz – Don't Clean Up This Blood

De Daniele Vicari

1h55min42

En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l’établissement, se trouvent quatre-vingt-dix activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s’apprêtent à passer la nuit à même le sol de l’école. Alors que les forces de l’ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d’une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.