Documents pour «Oscars»

Le Mozart des pickpockets

De Philippe Pollet-Villard

30min13

Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d'un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s'en débarrasser, ils tentent de le faire "travailler". Malgré la barrière de la langue, l'enfant finit par trouver sa propre méthode pour "officier".

Voisins Neighbours

De Norman McLaren

08min06

Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Si cette planète vous tient à cœur

De Terre Nash

25min54

Le titre de ce film aurait pu tenir dans un cri : S.O.S. TERRE! L'arsenal nucléaire actuel est tel que bien des sources autorisées doutent, en effet, que l'humanité n'atteigne l'an 2000! Dans une conférence filmée en 1981, la docteure Helen Caldicott relève les calculs de probabilité les plus connus («une chance sur deux d'ici à 1985», ce sont les prévisions de l'état-major américain confirmées par l'université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology) et la «chronique des erreurs» (les ordinateurs du Pentagone se seraient trompés 151 fois en 18 mois!).

Le château de sable

De Co Hoedeman

13min17

Un petit homme de sable, avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête lui joue de bien vilains tours...

Chaque enfant

De Eugene Fedorenko

06min28

Pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant, l'ONF a choisi d'illustrer le principe suivant: «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.» Ce film d'animation raconte l'histoire d'un enfant rejeté de tous et recueilli par deux clochards qui lui donnent amour et tendresse. Film sans paroles, mais où tous les sons sont produits par les voix des Mimes électriques.

Ryan

De Chris Landreth

13min54

Réalisé par Chris Landreth, Ryan oscille entre l'animation et le documentaire, échappant ainsi à toute définition banale. Le film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé certaines des oeuvres d'animation les plus marquantes de son époque. Ryan fait entendre la voix de Ryan Larkin et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.