Documents pour «moderne»

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

La Cité de Notre-Dame

De Vincent Paquette

26min50

Documentaire sur Montréal, vieille cité française et métropole moderne. Grâce à ses églises séculaires, à ses maisons anciennes, à ses vieux marchés, Montréal garde quelques traits de son visage d'autrefois. Mais ses galeries d'art, ses universités, son aéroport, ses gares de triage, où passent des millions de tonnes de marchandises, son port que touchent les cargos du monde entier lui donnent maintenant l'allure d'une grande ville moderne.

Conquête de la chimie

De Larry Gosnell

23min57

Documentaire d'époque qui suit les progrès scientifiques en matière d'agriculture, en fournissant à l'agriculteur « moderne » les armes nécessaires dans sa lutte contre les mauvaises herbes, les maladies parasitaires et les insectes. Biologistes, entomologistes et autres spécialistes poursuivent leurs travaux dans des centres de recherches et des fermes expérimentales un peu partout au Canada.

La société post-moderne ?

Jean-Yves TREPOS

4h06min00

Ce programme est le deuxième chapitre d’un cours de sociologie sur « La société à l’aube du XXIème siècle ».Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d’aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de la question de « la société post-moderne ? » Ils s'appuient entre autres sur les réflexions de Talcott Parsons, Anthony Giddens ou encore de Bruno Latour, pour analyser les notions de "modernité" et de "post-modernité et leur pertinence dans notre société contemporaine.Voir l'ensemble des programmes de :"La société à l'aube du 21ème siècle"IntroductionLa société des individus ?La société du risque ?La société post-moderne ?La société sans qualités ?Conclusion