Documents pour «cérémonie»

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Head on Gegen die Wand

De Fatih Akin

1h56min44

  Cahit sait ce que signifie "commencer une nouvelle vie". Drogue et alcool endorment son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d'une famille dévote et conservatrice, elle feint une tentative de suicide. Mais c'est la honte, et non la liberté, qui l'attend. Seul le mariage peut la sauver. Elle supplie alors Cahit, à peine croisé à l'hôpital, de l'épouser. Il refuse, puis accepte, à contrecoeur. Pour la sauver, peut-être... Pour faire quelque chose de bien dans sa vie. La vie conjuguale se limite au partage d'un appartement, guère plus. Tandis qu'elle savoure sa nouvelle liberté, il voit occasionnellement une ex-petite amie et continue à s'oublier dans l'alcool. Jusqu'à ce que l'amour s'impose à lui comme une évidente voie d'issue...  

La belle de Cadix La bella de Cadiz

De Raymond Bernard

1h38min04

Lors du tournage d'un film en Espagne, le jeune premier et une gitane finiront par s'aimer.

Passe ton bac d'abord

De Maurice Pialat

1h25min02

Dans le nord de la France, à Lens, on suit, durant quelques semaines, l’histoire de quelques élèves à l'approche du bac et de leur professeur de philosophie. Sans grandes perspectives d’avenir dans cette région profondément touchée par le chômage, les lycéens, issus de familles modestes, parmi lesquels Élisabeth, Philippe, Agnès, Bernard, tentent-ils d’oublier leurs peurs du lendemain ou de tromper leur ennui en se réunissant dans le petit café du coin, « Chez Caron » . Leur professeur n’est pas plus optimiste qu’eux, crevant de solitude dans une région qu’il méconnaît. Entre ceux qui sont prêts à suivre le premier venu, comme Agnès, que ses parents insupportent, ou à quitter à tout prix ce coin sinistré, comme Bernard qui partira finalement pour Paris, Philippe et Élisabeth seront les seuls à rester au pays et à s’unir, peut-être plus pour se serrer les coudes que par grand amour, poursuivant leurs études sans beaucoup d’espérance…  

Jour J

Reem Kherici

1h40min12

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer... Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l'épouser ! Elle dit "OUI". Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa "femme" et de sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage imprévu !

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Going to Brazil

De Patrick Mille

1h30min58

La folle aventure de trois copines invitées au mariage de leur meilleure amie au Brésil. 
À peine arrivées à Rio, elles tuent accidentellement un jeune homme trop insistant. 
Dès lors, tout s'emballe..!

L'esprit d'Antogo

Jean Marc TAIEB

15min38

L'esprit d'Antogo,  Images  Adama Guindo et Jean Marc Taïeb Réalisation Jean Marc Taïeb Mali, Pays dogon, village de Bamba. La mare d’Antogo est un lieu sacré  où il est interdit de pêcher durant l’année, même en cas de disette, sauf un jour annoncé  par le hogon, patriarche du village. Toutefois, cette pêche est interdite  aux femmes et aux villageois de Yanda, village voisin de Bamba, exceptés les enfants dont les mamans sont originaires  de Bamba. Pendant des années, Bamba et Yanda se sont disputés  la mare Antogo. Autour du lac, 1000 villageois attendent debout ou accroupis, une nasse à la main, un sac de l’autre  écoutant les prières du hogon, patriarche du village. A son signal, ils se précipitent dans la mélasse boueuse dégageant un immense nuage de poussière.  La fin de la pêche est annoncée  par un coup de fusil sur la place publique. Les poissons sont redistribués de façon  équitable par le hogon. La fête se poursuit par la parade des chevaux  et la cérémonie des coups de fusil sur la grande place du village.  Pendant que les cavaliers rivalisent  d’acrobatie, les salves résonnent. On simule la bataille de récupération d’Antogo.  La pêche d’Antogo est une grande fête  au pays dogon, une fête de communion, de paix et de réjouissances. Les festivités  continuent le soir avec une veillée qui se poursuit jusqu’au petit matin.

Le miroir à deux faces

De André Cayatte

1h37min33

Tardivet, personnage mesquin, épouse par la voie des petites annonces Marie-Josée, dont le physique est disgracieux.

Après quelques années, Marie-Josée change de visage grâce à la chirurgie esthétique, malgré l'interdiction de son mari, qui ne lui pardonnera jamais.

Mariage

De Claude Lelouch

1h34min23

De 1944 à 1974, l'évolution d'un couple établi en Normandie.

Tandis que le mari grimpe les échelon de la hirérachie sociale, les relations sentimentales avec sa femme se dégradent lentement.

Mais, par la force des petits rituels du quotidien, la vie commune continue. Et débouche, au final, sur une redécouverte de l'autre...

Des masques pour le président

Jean Marc TAIEB

16min43

Amadou Toumani Touré dit ATT, président de la République du Mali venait inaugurer les voiries de la ville de Bandiagara. C’était l’occasion pour prés de 200 masques dogon de « sortir » accompagnés  de nombreux chasseurs,  tous venus des villages de la falaise de Bandiagara. Prétexte à une immense fête populaire.

Chronique des Pygmées baka : Le masque d'Edzengui

Laurent MAGET

04min04

Village de Mayang. est du Cameroun à 45 km de Lomié. Edzengui est l'esprit de la forêt qui veille sur les Baka. Il soigne, conseille, protège. Edzengui est également une pratique rituelle dont les manifestations sont essentiellement réservées aux seuls initiés. Les enfants de Mayang, village de Pygmées Baka, partent en forêt récolter le raphia pour réaliser le masque de cérémonie d'Edzengui. Il s’agit souvent d’endroits marécageux. Les fibres jaunes qui constituent le masque sont récoltées sur les branches du palmier raphia laurentii. Des lianes sont arrachées puis tendues d’un arbre à un autre pour constituer la structure sur laquelle ces fibres seront tissées. Ce sont surtout les hommes qui réalisent le tissage de la parure, les femmes chantent et aident à l’extraction des fibres ; il est nécessaire de séparer les petites tiges dures des fibres afin de n’en garder que les longues parties souples. Ces opérations sont délicates dans la mesure où les extrémités des fibres sont très coupantes, mais cela n’empêche pas les jeunes, filles ou garçons, de s’amuser à confectionner des bracelets ou autres coiffes. Le trajet du retour est l'occasion de jeux et de chants. Une fois arrivés au coeur du village, les enfants effectuent une ultime danse tournoyante avant de disparaître dans la forêt. CAMÉRA SON MONTAGE RÉALISATION : Laurent Maget Production : L. Maget, Laboratoire dynamique de l'évolution humaine UPR2147 CNRS ACTEURS, les enfants et adolescents du village de Mayang