Documents pour «Voyage»

Mon beau village - Au Ladakh, Inde

Christiane Mordelet

26min23

Padma, 12 ans, partage sa vie entre l’école, où elle reste à l’internat jusqu’à 3 mois sans retourner dans sa famille, et son village du haut Ladakh, GYA, balayé par les vents à 4300 m d’altitude. Dans toutes les écoles du monde on apprend un peu les mêmes choses, mais ce que l’on apprend des grands-parents, des parents, de la vie quotidienne du village, est unique à chaque culture. « Quand je travaille dans les champs, dans mon village, je ne m’ennuie jamais. » Accompagnée de sa sœur Kaskeet, elle est toujours prête à aider : sa grand mère pour lui laver les cheveux, sa mère pour nourrir les chevaux, son père pour installer les « drapeaux de prière » sur le toit, les villageois quand, au printemps, les travaux difficiles commencent. Cette année,  Padma et sa soeur décident de faire la grande procession de GOTCHAC pour la première fois. Durant  trois jours et deux nuits, la procession avance en se prosternant, pour apporter la paix à tous les êtres sensibles.  Elles sont les 2 plus jeunes, et forcent l’admiration de tous : à la limite de l’épuisement, jamais elles n abandonnent. « Quand on réussit quelque chose de difficile, on devient fort de l’intérieur »

Mon beau village en tribu Kanak Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Robin Chiuzzi

26min00

Au milieu de l’océan Pacifique, sur l’île de la Nouvelle-Calédonie, Joseph nous fait découvrir son univers. Ce jeune garçon habite dans la tribu de Touaourou, vers la côte oubliée, là où la terre devient rouge. En nous faisant partager son quotidien et celui de sa tribu, il nous embarque dans son petit coin de paradis. C’est un endroit sacré et mystique, là où résonnent des mots magiques. Bienvenue en territoire Kanak !

Mon beau village - Dans le désert d'Atacama, au Chili Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Rafael Gutierrez

26min17

Toconao est un village situé au nord du Chili, enclavé entre les volcans des hauts plateaux des Andes et le désert d'Atacama, dans une des régions les plus arides de la planète. Nous y retrouvons Sebastian, un jeune garçon de 12 ans.  Il vit son adolescence entre traditions et modernité. Il danse en l’honneur de la Vierge del Carmen,  mais il chasse aussi les Pokemon Go avec son smartphone dans les ruelles du village. Au collège, il apprend les origines de son peuple, héritier de la culture Likan Antay ou Atacameña, porteur d’une histoire millénaire riche en traditions, puis converti à la foi chrétienne par les conquistadors espagnols. Sebastian vit avec son père Daniel, sa mère, Claudia et son petit frère Danielito. Il apprend de son grand-père Miguel à sculpter la pierre et à tailler des arbres fruitiers. Il aide sa grand mère Tita à fabriquer du pain pour le vendre au marché. Comme de nombreux jeunes chiliens, il rêve de devenir footballeur professionnel et travaille dur sous le regard bienveillant de son entraîneur Jesus.  Sebastian sera bientôt contraint de quitter le village pour terminer ses études secondaires puis intégrer une Université, mais il sait déjà qu’il reviendra toujours à Toconao.

Reaper

De Fabrice Léger

04min30

Il était une fois un chasseur de prime, si doué à prendre la vie de ses proies, que les gens finirent par l’appeler le Reaper. Ayant perdu l'amour de sa vie, assassinée par des fanatiques vénérant la Mort comme un Deu, il se voit confier une mission par la Mort elle-même.  Si le Reaper réussit à lui rapporter tous les artefacts, des objets offrant à leur propriétaire des pouvoirs magiques défiant toutes les lois de la nature, et qui se trouvent éparpillés à travers le monde, la Mort échangera alors sa vie contre celle de sa femme. Pour ce faire, le Reaper se voit accorder l'immortalité et des capacités physiques inhumaines...

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Albert Camus, des récits et des lieux

De Patrick Chiuzzi

53min34

Un voyage en 9 escales, 8 petites formes cinématographiques pour tenter d’appréhender l’homme révolté qu'était Albert Camus. Nous découvrons ainsi les lieux où l'auteur se met en scène, ou met en scène son narrateur : Amsterdam, Paris, Tipasa, Oran, Alger, Cadix, la vallée des amandiers, la haute mer. Des textes tirés de ses oeuvres les plus connues sont lus et commentés au fur et à mesure de ce voyage : La Chute, Noces à Tipasa, L'Envers et L'Endroit, L'Etat de Siège, La Peste, L'Etranger, Les Amandiers et la Mer au Plus Près.  

The road within

De Gren Wells

1h36min55

Vincent est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve seul face à son père. Ce dernier, craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, l’envoie dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s'enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, atteint de TOC. Ce trio atypique s’embarque alors, sans le savoir, dans le voyage de sa vie

Afrik'aïoli

De Christian Philibert

1h28min23

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Chambre avec vue A room with a view

De James Ivory

1h52min01

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

Entr'aperçu

Constance Vargioni

1h13min15

Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen, médecin, romancier, poète, ethnographe, archéologue et sinologue francais. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se confronte au spectacle frontal, au théâtre du Châtelet.

Der tunnel

De Christoph Daniel

10min22

Lors de son trajet en train hebdomadaire en Suisse, un étudiant remarque que le tunnel qu’il traverse est exceptionnellement long, obscur et inquiétant... Lorsqu'il se rend dans la salle des machines, il s'aperçoit qu'il n'y a personne ...  

Deux hommes, un regard

De Lilian Vezin

52min41

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.