Documents pour «Économie»

Conférence #183 de Maria Fusaro : " Histoire mondiale et histoire maritime: intrications des perspectives juridiques et économiques "

58min37

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut
d'Etudes Avancées de Nantes, Maria Fusaro, Professeure d’histoire sociale et économique à l’époque moderne, et directrice du Centre d’Etudes Historiques Maritimes, a présenté la lecture inauguraule de l'atelier TRUST sur l' " Histoire mondiale et histoire maritime : intrications des perspectives juridiques et économiques ", introduit par Lakshmi Subramanian, historienne indienne et chercheure à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes. Un préambule présenté par matthieu Forlodou, assistant scientifique et chargé de mission à l'IEA de Nantes.

Conférence #181 de Eberhard Kienle : " La résilience de l'Etat défaillant "

54min53

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut
d'Etudes Avancées de Nantes, Eberhard kienle, directeur de recherche au CNRS dans le domaine de la sociologie et de l’économie politique des pays du Moyen-Orient, a présenté " La résilience de l'Etat défaillant ", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Questions économiques autour de l'ingénierie écologique

09min59

Harold Levrel, professeur à AgroParisTech, évoque dans
cette vidéo (9'59) plusieurs questions économiques en lien avec le
déploiement d'une ingénierie écologique : domaines d'activité qui en
tirent un bénéfice, instruments publics qui incitent à avoir recours à
de telles pratiques, bénéfices pour la société de ce type d'approche
basées sur la nature et enfin, importance de ce secteur d'activité en
termes d'emploi.

La Reine Vierge - Elisabeth 1ère 2 épisodes

Cette mini-série retrace la vie et le destin de la Reine Elisabeth 1ère, qui a su stabiliser l'économie et gagner le respect et le dévouement de ses sujets après son accès au trône en 1553, dans une Angleterre en ébullition. De son statut de princesse à celui de monarque avisée, de son emprisonnement à celui de sa demi-soeur et rivale, Marie, reine d'Ecosse, de ses conquêtes implacables à ses rêves romantiques, Elizabeth s'est acharnée à défendre ce qu'elle aimait le plus au monde : le pouvoir.

Iran, le réveil d'un géant

Julie Lerat

1h11min20

Après avoir été isolé pendant près de quarante ans, l'Iran, Etat d'Asie de l'Ouest, semble s'ouvrir au monde. Le peuple, dans son immense majorité, souhaite que son pays fasse valoir son potentiel dans de nombreux domaines : des réserves de gaz et de pétrole sous-exploitées, une jeunesse instruite et un patrimoine fascinant. Mais le corps des gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite de la République islamique, s'oppose farouchement à cette ouverture. Il est dans le collimateur de Washington. Mais l'Europe - la France en tête - veut croire au dialogue avec l'Iran.

La fin de l'intégration européenne telle que nous la connaissons

Olivier BOUIN

1h53min16

Conférence d'Olivier Bouin à la Fondation Gulbenkian   Conférence d'Olivier Bouin, en partenariat et dans le cadre des conférences "Tout se transforme" de la Fondation Gulbenkian. La construction européenne a tristement fêté ses 60 ans en 2017. Les conséquences de la crise financière de 2008, l’accentuation de la crise des réfugiés, le retrait du Royaume-Uni, la montée des populismes et des extrémistes ont fragilisé, dans l’esprit de beaucoup, les principaux acquis, voire le principe même, de la construction européenne. Nous assistons à un tournant historique qui marque la fin du processus de construction européenne tel que nous l’avons connu au cours des dernières décennies mais n’enterre pas définitivement l’idée européenne. Un autre destin commun européen est-il envisageable ? Quels en seraient les objectifs et les ressorts ? Olivier Bouin est directeur du Collège d’études mondiales de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) qui accueille des chercheurs reconnus à l’échelle internationale. Il est également directeur du Réseau français d’instituts d’études avancées (RFIEA). Docteur en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il détient un Master en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques (IEP, Paris) et un master en économie internationale (Université de Paris). Il a été chargé de cours en économie à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Français de recherche en sciences sociales de Prague (Cefres) et chercheur senior à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a également été directeur du service de coopération culturelle et scientifique des ambassades françaises de Rome et de Boston. Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles : Le rééquilibrage entre secteurs public et privé : l’expérience des pays en développement (1991), Different paths to a market economy : China and European economies in transition (1998).

Nadia et les hippopotames

Dominique Cabrera

1h37min52

Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.

L'Humain dans la Biodiversité

25min28

Dans cette vidéo (25'28), Gilles Boeuf, professeur à
l'université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux
auxquels est aujourd'hui confrontée l'Humanité. Il centre son propos sur
la biodiversité, dont l'érosion actuelle soulève de profondes
interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et
économique.

Japon - La voie du guerrier 2000 ans d'histoire japonaise

De Pearl Harbor à Hiroshima, d’une attaque foudroyante à une destruction éclair, de l’univers des Geishas à la puissance des shoguns, de la sérénité du Grand Bouddha à la folie des généraux, des organisations mafieuses aux élites financières, des temples shintoïstes aux buildings de Tokyo, voici l’histoire vivante et en images d’un peuple surprenant qui au coeur de la plus effroyable des guerres et dans les cendres d’une nation à genoux, n’a jamais oublié ses traditions et le code d’honneur de ses loyaux samouraïs, « La Voie du Guerrier »…

Plantu L'éditorial en caricature

De Julien Plantureux

51min40

Ce documentaire est un portrait de Plantu, caricaturiste pour les journaux Le Monde et l'Express. Le film montre la création du dessin de Plantu, qu'il soit au quotidien au Monde, ou à l'hebdomadaire L'Express. Grâce à l'intervention de nombreux collaborateurs de ces deux journaux (Edwy Plenel, André Fontaine, Michel Labro...), on entre dans les coulisses du métier de reporter-dessinateur. Le travail de Plantu ne s'arrête pas à la réalisation de dessins: celui-ci va à la rencontre de dessinateurs étrangers, réalise des interviews politiques (Yasser Arafat et Shimon Peres), présente des expositions de ses dessins et donne des conférences. Le film aborde différentes questions, particulièrement la notion de censure ou d'autocensure (point de désaccord entre Plantu et ses rédacteurs en chef). Plantu compare également l'exercice de son métier avec celui des dessinateurs en Iran, au Sri Lanka, à Madagascar et à Singapour. Différentes personnalités interviennent dans ce film: Régis Debray s'interroge sur le conformiste du dessin de Plantu, Jean-Pierre Chevènement revient sur les dessins durant la guerre du Golfe et les compare avec ceux de la Corse, Guy Bedos et François Rollin ironisent sur l'emphase des hommes politiques qualifiant Plantu de "meilleur éditorialiste de la presse" :  la succession d'éloges des députés de toutes tendances filmés à l'Assemblée Nationale prête en effet à sourire. Ce film permet de découvrir le travail de Plantu et dévoile un aspect inconnu de son oeuvre : la sculpture.