Documents pour «Guerre»

No man's land

De Danis Tanovic

1h33min06

Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Ciki et Nino, deux soldats ennemis, l'un Bosniaque et l'autre Serbe, échouent dans un no man's land. Pendant que les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, un Casque Bleu français tente de les aider, allant à l'encontre des ordres de ses supérieurs. Les médias s'en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international. Alors que le statu quo génère une tension grandissante entre les belligérants, Nino et Ciki s'efforcent tant bien que mal de négocier le prix de leur vie au coeur des atrocités de la guerre.

Bertha et le poilu

De Fred Glon

07min28

Septembre 1917. Alors que les bombardements s'intensifient sur le front, un soldat français, dernier survivant de son unité, est frappé par de mystérieux rayons lumineux qui le métamorphosent en animal. C'est dans cet état qu'il devra affronter un ennemi resté jusque-là invisible.

La marche de Radetzky Radetzkymarsch - 2 parties

Lors de la bataille de Solférino, Joseph Trotta, jeune lieutenant d'infanterie, sauve la vie de François-Joseph Ier. Le jeune empereur le promeut et l'anoblit. Des années plus tard, Joseph von Trotta découvre dans un livre de son fils Franz une description de cette bataille qui a changé sa vie. Furieux de constater que le récit du sauvetage de l'empereur baigne dans un pathos nationaliste bêtifiant, il s'en plaint à la cour. L'empereur lui explique que les mythes sont nécessaires, et Joseph découvre alors "que l'ordre du monde, la force des lois et la gloire reposent sur la ruse". Il quitte l'armée et se retire sur ses terres de Bohême, interdisant à son fils d'embrasser la carrière militaire. Nommé préfet, ce dernier devient un fonctionnaire zélé. Il donne à son fils Carl-Joseph une éducation rigide et le pousse à devenir officier...

Le soldat récalcitrant At war with the army

De Hal Walker

1h31min29

Le soldat Korwin est de ceux dont on ne peut rien faire. Ayant reçu un télégramme lui apprenant la naissance d'un enfant, Korwin essaie, sans succès, d'obtenir une permission par l'intermédiaire de son ancien camarade, le sergent Puccinelli. Ce dernier est accusé par Millie d'être le père de son futur enfant.   Comédie de potache qui égratigne à souhait les pesanteurs du système administratif militaire, le "Soldat récalcitrant" se base entièrement sur un comique de situation, mêlant quiproquos en tous genres et gags à répétition.  Ce film, que Walker réalise en 1950, marque aussi la première rencontre entre deux légendes hollywoodiennes, Jerry Lewis et Dean Martin et réjouira les amateurs de l'acteur de "Docteur Jerry et Mister Love".  

Le commando de la mort A walk in the sun

De Lewis Milestone

1h51min40

Lors de la campagne d'Italie en 1943, un commando américain débarque sur la plage de Salerne en Italie. Les alliés doivent attaquer une petite ferme, occupée par les soldats allemands, située à quelques kilométres de là. Les Allemands s'y sont réfugiés pour mieux surveiller un pont. Le but du commando est de les déloger... A partir d'une intrigue classique, le réalisateur nous livre une vision sans concession des coulisses de la guerre, où chaque homme semble perdu et chaque mission, indéfinie. La barbarie de la guerre intervient comme une succession d'attaques fugaces et explosives, qui viennent saisir des hommes en proie au désoeuvrement et à l'ennui.

Man down

De Dito Montiel

1h26min34

Dans une amérique post-apocalyptique, un ancien Marine, vétéran de la guerre d'Afghanistan, recherche son fils et sa femme, avec l'aide de son meilleur ami.

La 1ère Guerre Mondiale 3 parties

Le 20 juin 1914, l’assassinat de l’héritier du trône de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo allait ouvrir le bal de l’un des conflits les plus durs du XXème siècle : 9 millions de civils et militaires allaient périr. Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique, pourtant neutre au conflit. Les soldats s'affronteront des Flandres à la Somme, sans oublier le terrible épisode de Verdun. Dix mois de bombardements ne viendront pas à bout du courage des "Poilus", qui seront toutefois 700 000 à trouver la mort. L'aviation et les blindés n'en sont qu'à leurs débuts et il n'est pas rare  de voir pendant cette guerre des massacres à la baïonnette... ou à mains nues. Les troupes, après deux ans d'un terrible combat, sont harassées et l'armée doit faire appel à des hommes de plus en plus jeunes pour faire face à cette hécatombe. L'entrée en guerre des Etats-Unis, qui déplaceront le conflit vers les mers, où ils se savent supérieurs, ainsi que la sophistication accrues des tanks donneront une toute autre configuration au conflit. Le 11 Novembre 1918, la Grande Guerre prenait fin, laissant derrière elle 9 000 000 de cadavres. Et autant de problèmes en suspens.

Japon - La voie du guerrier 2000 ans d'histoire japonaise

De Pearl Harbor à Hiroshima, d’une attaque foudroyante à une destruction éclair, de l’univers des Geishas à la puissance des shoguns, de la sérénité du Grand Bouddha à la folie des généraux, des organisations mafieuses aux élites financières, des temples shintoïstes aux buildings de Tokyo, voici l’histoire vivante et en images d’un peuple surprenant qui au coeur de la plus effroyable des guerres et dans les cendres d’une nation à genoux, n’a jamais oublié ses traditions et le code d’honneur de ses loyaux samouraïs, « La Voie du Guerrier »…

Chine - Le mandat céleste 6000 ans d'histoire

De Confucius à Mao, des paysages désertiques de la Grande Muraille au luxe opulent de la Cité Interdite, des intrigues de cour aux horreurs des grandes famines, de l’arrivée de Marco Polo à Pékin à la visite de Richard Nixon, d’une paix tranquille à une guerre civile sanglante, des grands Empereurs « Fils du Ciel » aux terreurs de la Révolution Culturelle, de l’endoctrinement du Parti à la révolte des étudiants Place Tiananmen, voici l’histoire vivante et en images de la plus ancienne des civilisations…

Invasion day

De Roni Ezra

1h29min31

Nord de l’Europe, 1940. Les postes avancés scrutent l’horizon à la recherche d’activité ennemie. De l’autre côté de la frontière, l’armée la plus puissante du monde entame ses manœuvres. Au petit matin, l’alarme est sonnée. Les troupes postées à la frontière sont les premières envoyées sur le front. Mais sans renforts et face à la puissance de feu des Panzers de la Wehrmacht, la bataille semble perdue d’avance. Quand l’espoir s’éteint, les vrais héros restent debout.

La peau La Pelle

Liliana Cavani

2h08min04

Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son oeuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.

Chasseurs de monstres Zhuo yao ji

De Raman Hui

1h52min18

Dans un passé lointain, hommes et monstres vivaient en paix et en harmonie, jusqu'au moment où les humains les chassèrent hors de leurs terres. Un jour, un jeune homme tombe enceint du bébé de la reine des monstres et avec l'aide d'une apprentie chasseuse, il va devoir protéger ce bébé recherché tant par les hommes que par les monstres.