Documents pour «France»

Doux Amer

De Matthieu Chatellier

1h16min50

"Il m’arrive quelque chose. Quoi exactement ? J’ai peur." Journal intime d'un homme qui se découvre un jour atteint d'une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Eclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

Nadia et les hippopotames

Dominique Cabrera

1h37min52

Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.

Eût-elle été criminelle...

De Jean-Gabriel Périot

09min39

France, été 1944, la libération : une foule en liesse exprime sa joie après 5 années d’occupation faite de privations, de souffrances et d’humiliations. Une masse intergénérationnelle processionne joyeusement à travers les rues du pays, brandissant des drapeaux tricolores, étendards d’une patrie unie dans un même sentiment de soulagement et d’espoir. La belliqueuse « Marseillaise » accompagne ces images d’archives qui retracent la guerre, les alliés, les camps, le nazisme, Hitler… Les images défilent comme des souvenirs qui font mal et que l’on veut vite oublier puis, le rythme effréné ralentit et l’on aperçoit çà et là des visages, on capture des regards et telle une gifle cinglante, Périot nous fait alors découvrir le revers de la médaille, l’envers du décor, celui qui ne se trouve pas dans les manuels d’histoire. Il s’arrête sur des images d’archives qui dérangent et font honte : la tonte des femmes accusées de collaboration avec l’occupant allemand.

La french

De Cédric Jimenez

2h15min18

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Adieu Paris Upgrade

Franziska Buch

1h40min47

Le trader berlinois Frank Berndssen pense que la vie n'est qu'une question d'organisation. Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour la France, il fait la connaissance de Patrizia Munz, qui a besoin de rejoindre d'urgence son compagnon hospitalisé à Paris. L'avion est plein en classe économique et Patrizia n'est pas autorisée à monter à moins de surclasser son billet. Sans le sou, Frank lui prête alors l'argent nécessaire pour pouvoir rentrer. Ils vont apprendre à se connaître pendant le vol, avant de se quitter et de poursuivre leur chemin chacun de leur côté.

Le secret des templiers - Une passionnante enquête à travers les siècles 2 parties

Qui étaient les Templiers ? Pour le roi Philippe le Bel, ces prêtres guerriers riches et puissants représentaient une menace. Il décida de les détruire en 1307, les accusant d'hérésie. Pourquoi ? En 1891, l'abbé Bérenger Saunière, petit prêtre de Rennes-le-Château, entreprend soudainement de coûteux travaux, dépense sans limite, effectue des recherches archéologiques, rentre en contact avec de puissants personnages, sans être inquiété par le Vatican... Pourquoi ? Quel secret, quel trésor relie cet obscur prêtre languedocien à l'ordre puissant des chevaliers du Temple ? Pendant plus de vingt ans, Henry Lincoln a enquêté : inscriptions, parchemins et messages codés sont le point de départ d'une captivante investigation sur huit siècles d'histoire aboutissant à des conclusions explosives ! Il ne s'agit plus d'une simple histoire de trésor ; il s'agit d'un secret, d'une connaissance reliée à un pouvoir extraordinaire, qui, aujourd'hui, est en possession de quelques initiés...

Michael Kohlhaas Age of Uprising The Legend of Michael Kohlhaas

De Arnaud des Pallieres

1h56min30

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Chacun cherche son chat

De Cédric Klapisch

1h26min46

A travers une histoire de chats et d'une jeune fille qui a perdu le sien, évocation de la vie d'un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent, se confrontent, se rencontrent, organisés en réseaux de communication complexes.

Les cahiers bleus

De Serge Leroy

1h25min50

Odile vient d'être nommée institutrice dans l'école primaire du village. Mais ses méthodes pédagogiques basées sur l'écoute des enfants et leur liberté d'expression, sur de jolis cahiers bleus, divisent ses collègues et inquiètent les parents. Certains la défendent, d'autres exigent son renvoi. Jusqu'au jour où son passé psychiatrique ressurgit et met en danger les enfants.

Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux Couples légendaires du XXème siècle

De Jonathan Martin

26min15

Né en 1890 à Lille, Charles de Gaulle est issu d'une famille catholique, libérale et cultivée. Reçu à Saint-Cyr, il s'oriente vers une carrière militaire. Son premier poste se fera sous les ordres du Maréchal Pétain. Il sera fait prisonnier en 1916, pendant la Grande Guerre. Il rencontre Yvonne Vendroux en 1920 et l'épouse le 6 Avril 1921. Le couple aura trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. En 1940, De Gaulle, farouche partisan de la poursuite de la guerre, quitte la France et rejoint Londres, le 18 Juin 1940, pour y lancer son fameux appel. A la libération, il connaît une traversée du désert de 12 ans, mais il crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF). Il revient au pouvoir en Mai 1958, en pleine crise, et devient président du Conseil. De Gaulle modifie la Constitution en 1962 pour permettre l'élection au suffrage universel du président de la République. Il est élu à ce poste d'Octobre 1962 au 27 Avril 1969. Les Français le désavouent alors lors du référendum, en votant majoritairement non. Il démissionne et se retire de la vie politique. Il s'éteint chez lui, à "La Boisserie", le 9 Novembre 1970, à Colombey les Deux Eglises. Yvonne De Gaulle, affectueusement surnommée par les Français "Tante Yvonne" sait rester discrète, modeste, dans l'ombre du Général. Elle refusa de prendre part à toute manifestation publique. Elle meurt le 8 Novembre, au Val de Grâce. Voici leur histoire...

Ce que savait Maisie

De Edouard Molinaro

1h33min07

Paris, les années trente. Maisie, âgée de douze ans, est déchirée par le divorce de ses parents. La moitié de l'année chez sa mère, qui n'a pas une heure à lui consacrer, et l'autre chez son père, qui est attiré par les belles créatures, elle apprend à observer le comportement des adultes et à l'interprêter. Elle mûrit très vite. Si vite qu'elle devine tout et parvient à tirer les ficelles autour d'elle. Et à se créer une famille idéale !

La nuit de Varennes

De Ettore Scola

2h25min20

Juin 1791, Louis XVI fuit à bord d'une berline pour gagner la frontière. Sur le même chemin, le destin a réuni de bien curieux personnages. Le révolutionnaire Restif de la Bretonne est face à un Casanova vieillissant entouré de royalistes en fuite. A Varennes, Louis XVI et la reine sont arrêtés...