Documents pour «France»

Le baiser de Marseille

Valérie Mitteaux

51min17

Photo choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d'acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom et profite de la lutte pour l'égalité des droits, pour s'afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l'état du rapport entre la France et l'homosexualité.

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Urban Stories 6 épisodes

A travers une collection de six documentaires, Urban Stories décortique les problématiques et polémiques liées aux cultures urbaines en France et aux Etats-Unis. Dans chaque épisode, découvrez une page de l'histoire de ces cultures, avec à l'appui, les témoignages des acteurs incontournables du genre : 1995, Akhénaton, Black M, Booba, Disiz, Joey Starr, Lino, Mokobé, Orelsan, Passi, Rohff, Laurent Bouneau, Dawala, Fred Musa, Sidney... A l'origine mouvement underground et contestataire, le hip-hop est devenu un phénomène de société, une référence culturelle pour les nouvelles générations. Ses stars créent les tendances et influencent le public. Les marques s'arrachent ses codes et ses talents... La culture urbaine est devenue une culture de masse brassant des millions de dollars et véhiculant des valeurs bien loin de celles des débuts. Né dans les ghettos de New York, le hip-hop est peu à peu devenu irrémédiablement matérialiste. Qu'en est-il alors de l'héritage revendicatif des rappeurs de l'âge d'or ? Dans ce monde dominé par les hommes, y-a t'il encore une place pour des rappeuses reconnues pour l'étendue de leur talent plutôt que pour celle de leur postérieur ? Qui sont les faiseurs de hits qui se cachent derrière les plus grands succès rap ?  Découvrez-le dans Urban Stories...

Afrik'aïoli

De Christian Philibert

1h28min23

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Voyage en terres d'espoir, une conférence d'Edwy Plenel

2h12min50

Enregistrement vidéo d'une conférence d'Edwy Plenel, autour de son livre "Voyage en terres d'espoir", qui a eu lieu le 12 mai 2017 au sein de l'université Paris 8.

Ce livre, paru aux Éditions de l’Atelier, est un « hommage aux oubliés et aux méconnus qui se sont battus pour l’émancipation. ». Parlant de son dernier ouvrage, Edwy Plenel affirme : « j’ai souhaité rendre justice au Maitron, du nom de l’historien Jean Maitron, le fondateur de ce grand œuvre : le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social. »

Introduction : Catherine Dufour

Les parapluies de Cherbourg

De Jacques Demy

1h32min15

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

Kung-fu master Le petit amour

Agnès Varda

1h19min40

Au cours d'un printemps pluvieux, une femme de presque 40 ans, Mary-Jane, tombe amoureuse ou plutôt glisse amoureuse d'un garçon de presque 15 ans, Julien, camarade de classe de sa fille Lucy. Lui, il essaie de faire partager à Mary-Jane sa passion pour les jeux vidéo, surtout pour " Kung-Fu Master ", un jeu où un karatéka sautillant doit supprimer tous ses adversaires pour délivrer " Sylvia ". A u retour d'une escapade dans une île, tout sera remis en ordre par les familles et les proviseurs. Mary-Jane ne reverra plus Julien. Elle souffre de son silence. L'a-t-il aimée ? S'est-il moqué d'elle ?

Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

Le prix du succès

De Teddy Lussi-Modeste

1h27min58

Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

Doux Amer

De Matthieu Chatellier

1h16min50

"Il m’arrive quelque chose. Quoi exactement ? J’ai peur." Journal intime d'un homme qui se découvre un jour atteint d'une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Eclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

Nadia et les hippopotames

Dominique Cabrera

1h37min52

Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.

Eût-elle été criminelle...

De Jean-Gabriel Périot

09min39

France, été 1944, la libération : une foule en liesse exprime sa joie après 5 années d’occupation faite de privations, de souffrances et d’humiliations. Une masse intergénérationnelle processionne joyeusement à travers les rues du pays, brandissant des drapeaux tricolores, étendards d’une patrie unie dans un même sentiment de soulagement et d’espoir. La belliqueuse « Marseillaise » accompagne ces images d’archives qui retracent la guerre, les alliés, les camps, le nazisme, Hitler… Les images défilent comme des souvenirs qui font mal et que l’on veut vite oublier puis, le rythme effréné ralentit et l’on aperçoit çà et là des visages, on capture des regards et telle une gifle cinglante, Périot nous fait alors découvrir le revers de la médaille, l’envers du décor, celui qui ne se trouve pas dans les manuels d’histoire. Il s’arrête sur des images d’archives qui dérangent et font honte : la tonte des femmes accusées de collaboration avec l’occupant allemand.