Documents pour «Banlieue»

Sacrilège

De Christophe M. Saber

14min29

Saoud est le roi de son quartier à Saint Etienne. Une rumeur fait surface : il aurait volé de l'argent dans la caisse de la Mosquée. Saoud doit faire face à de violentes accusations qui le mèneront à la chute et à l'exil.

La mort de Danton

Alice Diop

1h04min52

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

A voix haute La force de la parole

De Stéphane De Freitas

1h35min09

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Chronique d'une cour de récré

De Brahim Fritah

1h22min16

Pierrefitte-sur-Seine, 1980.
Brahim, 10 ans, habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son père, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. Un royaume apparemment aussi immuable que la vieille grue qui nourrit son imaginaire jusque dans ses rêves, la nuit. C’est une période pleine de nouveautés pour le jeune Brahim. Il se lie d'amitié avec Salvador, qui lui raconte son Chili, Pinochet, son père disparu. Il découvre aussi la photographie, sa nouvelle passion, grâce à un vieil Instamatic Kodak. Mais à l’usine, on annonce une délocalisation du site dans le sud de la France. L’usine ferme, la famille doit emménager ailleurs...

Gagarine

Fanny Liatard

15min30

Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l'a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d'enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n'a plus de vaisseau spatial ?

A l'horizon

Lauriane Lagarde

15min10

Camille a dix-sept ans aujourd’hui. Elle s’ennuie dans le petit appartement de cité qu’elle partage avec sa mère. En attendant un signe de son père, Camille rêve de repousser les murs de sa chambre.

Maman(s)

Maïmouna Doucouré

21min03

Aida, 8 ans, habite en banlieue parisienne. Lorsque son père rentre du Sénégal, le quotidien de toute la famille est complètement bouleversé : il n'est pas revenu seul. Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide de se débarrasser de la nouvelle venue.

Agrandir Paris

27min59

Histoire de l'annexion, en 1860 de la couronne entourant Paris et de la dynamique urbaine (jusqu'aux banlieues) enclenchée par cet agrandissement de la ville de Paris. Annie Fourcaut et Florence Bourillon ont dirigé le livre "Agrandir Paris : 1860-1970", Publications de la Sorbonne/Comité d'histoire de la ville de Paris, 2012

Lumière sur la banlieue

27min17

L’histoire intercommunale de l’électrification de la banlieue parisienne est retracée et analysée par deux chercheurs du CNRS, Emmanuel Bellanger du CHS et François-Mathieu Poupeau du LATTS. Au-delà de l’action des compagnies privées d’avant 1945, puis de EDF, les auteurs du livre expliquent le rôle des collectivités territoriales et de l’intercommunalité dans cette construction d’un service public essentiel, celui de l’électricité. L’histoire du Syndicat des communes de la banlieue parisienne pour l’électricité (SCBPE), devenu en 1997 SIPPEREC, commence dans les années 20, époque où le syndicat intercommunal devient autorité concédante des réseaux de distribution publique d’électricité. Basant sa réussite sur un compromis politique entre des communes politiquement très différentes, notamment à l’époque de la "banlieue rouge" (majorité de communes communistes), le SCBPE parvient progressivement à s’imposer comme l’un des plus influents établissements intercommunaux de France. En 1946, la nationalisation du secteur électrique limite son champ d’intervention, jusque dans les années 1990, qui marquent sa renaissance, au moment où les grands réseaux de service public sont ouverts à la concurrence. Le SIPPEREC élargit alors son champ de compétences aux télécoms. À l’heure où se dessine un nouveau modèle de service public et où se recompose la gouvernance du Grand Paris, cet ouvrage met en lumière les enjeux, les tensions et les réalisations qui ont jalonné près d’un siècle d’histoire intercommunale. Réalisation : Jeanne Menjoulet (CNRS) Production : CHS (Unité mixte de recherche CNRS/Université Paris1) * Le CHS est le Centre d'Histoire Sociale : http://chs.univ-paris1.fr/ Le LATTS est le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés : http://www.latts.fr/

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Immigration game

De Krystof Zlatnik

1h32min38

L’Europe a fermé ses frontières aux réfugiés. L’Allemagne reste le seul pays à offrir la citoyenneté, mais sous une condition. Les réfugiés sont accueillis si, et seulement si, ils survivent au jeu de téléréalité « Immigration Game ». Abandonnés dans la banlieue de Berlin et livrés à eux-mêmes, ils doivent rejoindre la tour de télévision qui se trouve dans le centre de Berlin le plus vite possible, sans se faire tuer par les citoyens allemands, autorisés à les persécuter. Joe, déjà citoyen, va être contraint malgré lui de participer à ce jeu mortel.

Obsession Fatale Unlawful Entry

De Jonathan Kaplan

1h46min51

Un soir, Michael et Karen Carr sont aggressés dans leur quartier. L'officier Pete Davis prend leur déposition et les soutient. Ils deviennent amis, et Michael réalise trop tard que Pete, sous des aspects respectables, est un psychopathe d'une grande violence, de plus épris de Karen.