Documents pour «Portraits»

Le jour a vaincu la nuit

De Jean-Gabriel Périot

28min33

Huit portraits. Huit rêves. Huit évasions. Les détenus de la maison d’arrêt d’Orléans ont et font des rêves. Le réalisateur Jean-Gabriel Périot leur a demandé de les raconter face à la caméra.     

Trintignant & Trintignant Journal intime d'une comédie

Marion Stalens

51min24

Ce documentaire consacré à Jean-Louis Trintignant et à Marie Trintignant, a pour toile de fond la création d’une pièce de théâtre, dont ils sont les acteurs principaux. Nous les suivrons sur scène, des lectures aux premières représentations, mais aussi dans leur vie quotidienne afin de découvrir l’étroite relation qui unit un père et une fille autour d’une même passion : le métier d’acteur. Qu’il s’agisse de Marie ou de Jean-Louis, chacun portera un regard sur sa propre carrière et sur la carrière de l’autre et nous dévoilera une part de son intimité…

Vu sur Terre - Saison 3 6 épisodes

Au fil des différentes destinations, les amoureux des espaces naturels découvrent le quotidien de populations ayant pour principe de vivre en harmonie avec la nature.

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Nous, ouvriers 3 parties

Claire Feinstein

On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes, chaque jour, mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française.
La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs- livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales.
Comment une telle mutation a t-elle pu avoir lieu ?
Cette fresque historique en 3 volets revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français, de 1945 à nos jours. Avec près d’une cinquantaine de familles, du Nord au Sud de la France, d’Est en Ouest, ce film dresse le portrait de cette France ouvrière par ceux qui l’ont faite et continuent de la faire.

La lampe au beurre de yak

De Hu Wei

15min46

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Sorcières, mes soeurs

Camille Ducellier

31min17

Sorcières, hameçons du diable, tisons d'enfer...

Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d'aujourd'hui, qui ont croisé mon regard.

Cinq bobines, cinq portraits, cinq actes : le chiffre de l'homme place ici les femmes au centre de l'univers.

Les personnages de ce film sont des figures contemporaines de mauvaises femmes, parmi d'autres.

Elles sont celles qui ne se sont pliées, ni à l'ordre religieux, ni à l'ordre viril, celles qui ont conservé un pouvoir spirituel et intellectuel, celles qui n'ont pas abdiqué, celles qui ont refusé d'accepter. Ces sorcières vivent... 

Twenty Feet from Stardom

De Morgan Neville

1h26min56

Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. 
Twenty Feet from Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire.
C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous.
Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales.
Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer.
Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...

Tongue Twisters

De Erik Bullot

11min05

« Un chasseur sait-il chasser sans son chien de chasse ? » Un tongue twister est une phrase difficile à prononcer.

Sous la forme d’un collage poétique, alternant paysages et portraits, ce film propose à différents modèles, américains pour la plupart, filmés dans un studio à Berkeley, de dire des tongue twisters dans leur langue maternelle ou seconde : allemand, anglais, arabe, arménien, assyrien, chinois, coréen, croate, espagnol, français, hébreu, japonais, persan, portugais, tagalog, vietnamien.

Les invisibles

De Sébastien Lifshitz

1h57min02

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.
Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

The We and the I

De Michel Gondry

1h44min03

C'est la fin de l'année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…

A film from my parish - 6 farms

De Tony Donoghue

07min12

Le film se compose de six histoires, provenant de six fermes, dans le Comté de Tipperary. Il fut réalisé au moyen d'un appareil photo numérique et d'un enregisteur mini-disc.