Documents pour «Racisme»

Le soutien-gorge

De Laurent Firode

14min51

Novembre 2015, le gouvernement demande aux citoyens de pavoiser leurs balcons avec un drapeau français pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes.  Mais cela peut parfois avoir des conséquences inattendues... 

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

Souvenirs de la Géhenne

De Thomas Jenkoe

54min01

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de dix-sept ans.
Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.

Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes.

Roland Gori

1h00min39

Le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux. Le politique est en panne d’imagination autant que de courage. Il a pris le teint gris et résigné des marchés auxquels il s’est asservi. Dans ce monde de papier où règnent les chiffres et les abstractions, rien ne vit, rien ne désire, sauf les passions tristes de la haine et de l’oppression. Les fascismes émergent de ces idéologies meurtrières et exténuées. Ils les barbouillent aux sombres couleurs d’un autre âge, les rythment aux chants funèbres qui recouvrent les sirènes, toujours incertaines et imprévisibles, de l’amour et de la création. Pourtant, jamais autant qu’aujourd’hui, face à la prolétarisation généralisée de l’existence, les peuples ne se sont montrés affamés de nouvelles forces symboliques, de nouvelles fictions, pour vivre, désirer et rêver ensemble. Un message d’espoir parcourt l’ouvrage « Un monde sans esprit », au coeur de cette hégémonie culturelle désastreuse, et des crimes de masse qu’elle favorise, l’attente d’un nouveau pacte d’humanité s’exprime. Il exige, d’abord et avant tout, de réconcilier la politique et la culture, de sortir du «siècle de la peur» et de renouer avec l’expérience sensible d’une nouvelle révolution symbolique, qui donne au monde et à l’existence ce sens et cette cohérence politique et poétique dont nous sommes aujourd’hui orphelins.

The birth of a Nation

De D.W. Griffith

La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (Sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assassiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et de la population noire, livrée à elle-même. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 8. Conclusion

15min40

Cette vidéo présente la conclusion du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenantes dans cette vidéo (Conclusion du colloque) :
George Pau Langevin, ministre des Outre-mer
Elisabeth Cunin, , IRD, Directrice de l'Urmis

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 7. Conceptualiser le racisme comme rapport social

1h00min07

Cette vidéo présente la session 7 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 7. Conceptualiser le racisme comme rapport social) :
Jocelyne Streiff-Fénart, Directrice de recherche émérite CNRS, URMIS-Nice : « Racisme, race et ethnicité »

Christian Poiret, Maître de Conférences HDR, Université Paris Diderot-URMIS : « Inscrire le racisme dans les rapports sociaux »

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 6. Faire de la recherche "engagée"

1h06min39

Cette vidéo présente la session 6 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 6. Faire de la recherche "engagée" ?) :
Alain Morice, Directeur de recherche émérite
CNRS, URMIS-Paris Diderot, « Heurs et malheurs du double engagement du citoyen chercheur »

Patrick Simon, Directeur
de recherche INED,
« Retourner le stigmate ? Engagement et épistémologie de la recherche sur la race »
Marie-Claire Caloz-Tschopp, Professeur,
Université de Lausanne, Collège International de Philosophie Genève-Paris. « Philosophie et Politique. Le courage d’explorer l’ambiguïté dans le savoir »



L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 5. Urgence, limites et difficultes de l’engagement antiraciste

47min08

Cette vidéo présente la session 5 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 5. Urgence, limites et difficultes de l’engagement antiraciste) :
Bernadette Hétier, Co-présidente du MRAP,
« L’engagement de Véronique
De Rudder auprès du MRAP : un prolongement spontané »
Mireille Eberhard, ARDIS, chercheure associée à l’URMIS, « Travailler sur et avec une organisation antiraciste »a
Jérôme Berthaut, Maître de Conférences, Université de Bourgogne, « Lutter contre
les stéréotypes journalistiques : retour sur la diffusion d'une recherche
auprès des acteurs

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 4. La reconnaissance du champ des relations interethniques et du racisme en France

1h02min17

Cette vidéo présente la session 4 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 4 : La reconnaissance du
champ des relations interethniques et du racisme en
France) :
Françoise
Lorcerie,
Directrice de recherche émérite, CNRS, IREMAM, Aix en
Provence, « Le foulard, quelle affaire ? »

Etienne
Balibar,
Professeur émérite, Université Paris Ouest : « La mise à
“l’épreuve” de l’universalisme républicain à la française
»

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 3. Une sociologie de l’immigration et des inégalités, des rapports interethniques et du racisme

53min41

Cette vidéo présente la session 3 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 3 : Une
sociologie de l’immigration et des inégalités, des
rapports interethniques et du racisme ) :
Danielle
Juteau,
Professeur émérite, Université de Montréal : « Plaidoyer
pour une sociologie de l’ethnicité et des relations
inter-ethniques »

Andrea Rea, Professeur, Université Libre de
Bruxelles, « Une sociologie radicale du racisme »

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 2. Introduction

16min05

Cette vidéo présente l'introduction au colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenantes dans cette vidéo (2. Introduction au colloque) :
Catherine Quiminal, Professeur
émérite, Université Paris Diderot, URMIS : "Les enjeux scientifiques de la journée d’hommage"

Maryse Tripier, cofondatrice de l’URMIS, Professeur émérite, Université Paris Diderot : "Autour de Véronique De Rudder, un parcours collectif semé d’obstacles"