Documents pour «Musique»

L'Ecosse

Chantal Baumann

51min48

L'Ecosse est un pays riche de vieux châteaux forts et de villes historiques. Glasgow, promue "ville de la culture", est réputée pour sa capitale gothique. Construit sur un piton volcanique, la château d'Edimbourg et ses tours d'angles rassemble plusieurs bâtiments, dont les appartements médiévaux qui abritent les joyaux de la couronne d'Ecosse. Mais bien qu'elle ait été réunie à l'Angleterre en 1707, l'Ecosse a gardé une identité indépendante symbolisée par le kilt et la cornemuse, le célèbre Loch Ness et bien sûr le whisky qui doit son goût à l'eau des Highlands !

French cancan

De Jean Renoir

1h39min37

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Of time and the city

De Terence Davies

1h13min38

Of Time and the City est une chanson d'amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n'est plus, une réflexion sur le temps qui passe.

En eaux troubles De Usynlige

De Erik Poppe

1h55min51

Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna, à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meurtre de son fils.

Edition critique numérique du recueil musical Tours-168

27min48

Porteur de projet : Solveig SERRE, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323   Partenaires : Group for Early Modern Cultural Analysis (GEMCA) - Université Catholique de Louvain–Louvain-la-Neuve Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) Année de l'Appel à projet : 2016 Le manuscrit musical 168 de Tours est l’un des très rares recueils conservés de musique française polyphonique pour l’église. Cet ouvrage, qui n’a fait l’objet d’aucune étude systématique, ni même d’une édition, comprend une centaine d’œuvres du début du XVIIe siècle provenant de diverses provinces du royaume. Le projet d’édition critique proposé par le CESR à la MSH Val de Loire permet de mettre en lumière un pan méconnu du patrimoine musical français. Pour mener à bien cette publication, une équipe internationale pluridisciplinaire réunit d’éminents spécialistes de la musique, mais aussi de la liturgie, de la littérature religieuse néo-latine et de l’histoire du livre. Parallèlement à l’édition proprement dite, un séminaire régulier permet de traiter les questions connexes liées aux systèmes de notation, à l’étude des mains, à l’attribution des auteurs des textes et de la musique, à la circulation de la musique entre les provinces du royaume, aux conditions d’interprétation. Ce dialogue interdisciplinaire se nourrit également de la confrontation avec la pratique. Pour ce faire, le projet associe des musiciens spécialistes de musique ancienne et une part importante des œuvres contenues dans ce recueil sera jouée en concert, enregistrée et diffusée. L’édition numérique de ces données confrontées avec leurs différentes sources fournira un outil de qualité à des publics divers. Le choix du concept open-source MEI permet une avancée technologique importante.

Rudeboy The Clash

De Jack Hazan

2h07min10

Derrière le comptoir d'un sex-shop de Soho, Ray attend le client et rêve des Clash pour passer le temps. Il finit par les rencontrer par l'intermédiaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "roadie" sur la prochaine tournée des Clash.

It Was Fifty Years Ago Today ! The Beatles: Sgt. Pepper & Beyond

De Alan G. Parker

2h09min03

Le 1er juin 2017, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles fête le 50e anniversaire de sa sortie. Ce documentaire intitulé "It Was 50 Years Ago Today! ? The Beatles: Sgt Pepper & Beyond" et réalisé par Alan G. Parker retrace à travers des images et interviews inédites toute la genèse de la création de cet album mythique considéré par tous comme le plus grand album de tous les temps !

Swim little fish swim

Lola Bessis

1h33min51

Dans son petit appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien talentueux et atypique, compose des morceaux à l'aide de jouets de sa fille de trois ans, Rainbow.
Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d'artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l'art contemporain.
Leur rencontre pourrait bien les pousser à enfin accomplir leurs rêves...

Blue Suede Shoes

De Curtis Clark

1h31min36

Les années 50 virent la naissance du rock'n'roll avec des vedettes comme Bill Haley ou Gene Vincent. La formule de base du groupe pop-rock naissait avec ceux qui furent rapidement des vedettes. Une batterie, des guitares électriques, une guitare basse. Simple mais efficace, quatre musiciens, avec ou sans chanteur, pouvaient faire bouger les foules. Très tôt, le rock a voulu représenter la musique qui se démarquait du blues. Sans doute y est-il parvenu. Et les deux genres ont coexisté, avec chacun leurs adeptes passionnés. Concerts, interviews et bandes d'époque alternent dans cette célébration des fifties...

Pianomania

De Robert Cibis

1h33min00

"Pianomania" emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.

Bande annonce: Une nuit au Caire avec le maître Ahmed Wahdan, Musiques et ambiances urbaines

01min56

Une nuit au Caire, avec le maître Ahmad Wahdan (chant, luth arabe et accordéon) Musiques et ambiances urbaines Une proprosition de Vincent Battesti & Nicolas Puig, 2016  L’artiste Ahmed Wahdan est un artiste populaire égyptien et l'un des derniers représentants de l'école de l'Avenue Mohamed Ali au Caire. Cette avenue — longtemps prestigieux centre de la musique en Égypte — est désormais fréquentée par des chanteurs et des instrumentistes issus des quartiers populaires environnants. Il s’agit de musiciens non-académiques et la plupart du temps non lecteurs. Ils exercent dans les mariages populaires, les soirées privées ou encore les muled (fêtes de saint dans le tissu urbain ancien). Ahmad Wahdan s’ancre dans une tradition urbaine et est dépositaire d'un important répertoire de chansons des années vingt (Hatgann, le second morceau du film) jusqu'aux années soixante-dix, chansons qu'il interprète en s'accompagnant au ‘oud (luth arabe) et à l’accordéon (acclimaté depuis des décennies à la musique arabe et ses quarts de ton). Il écrit et compose aussi ses chansons (‘atshan ya nour, le premier morceau du film).  La mise en scène Un musicien plutôt âgé, avec son luth et son accordéon, accompagné d’un percussionniste font face au public. Ils ne sont pas vraiment sur une scène, mais assis comme dans un café. L’ambiance sonore du Caire, diffusé sur les enceintes, emplit l’espace, nous transporte là-bas, en Égypte. L’intensité de cette ambiance varient et laisse toujours au premier plan la voix du maître. Ahmad chante, la voix brûlante du Caire. Derrière lui et son percussionniste, des images de la ville défilent, mélanges de photographies, de vidéos et de vieux films (montage Vincent Battesti). Durant une heure et demie, Ahmad chante, mais aussi parle et raconte son Caire (nous traduirons en français). Le montage sonore qui l’accompagne — des ambiances « longues » auxquelles sont cousues en live [avec le logiciel Live Ableton, par Vincent Battesti] des évènements sonores qui signent l’espace urbain égyptien — restitue les ambiances sonores du Caire, des plus ordinaires (oiseaux et traffic, appels à la prière et voix, marchands et enfants) aux sonorités électriques et sur-amplifiées des fêtes de mariage et des cérémonies de louange à Dieu et à son prophète. La musique et les sons s’entrelacent subtilement tout au long d’une promenade dans la nuit du Caire où le chanteur et son percussionniste nous délivrent le vieux répertoire des chansons urbaines, présence vivante d’un âge d’or égyptien.  Une édition de ce concert/évènement a eu lieu le 10 juin 2017, pendant une soirée de ramadan à Paris, à l'Institut des cultures d'islam, organisé par Vincent Battesti & Nicolas Puig.

Born to be blue

De Robert Budreau

1h33min37

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac.  Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.