Documents pour «Musique»

Bande annonce: Une nuit au Caire avec le maître Ahmed Wahdan, Musiques et ambiances urbaines

01min56

Une nuit au Caire, avec le maître Ahmad Wahdan (chant, luth arabe et accordéon) Musiques et ambiances urbaines Une proprosition de Vincent Battesti & Nicolas Puig, 2016  L’artiste Ahmed Wahdan est un artiste populaire égyptien et l'un des derniers représentants de l'école de l'Avenue Mohamed Ali au Caire. Cette avenue — longtemps prestigieux centre de la musique en Égypte — est désormais fréquentée par des chanteurs et des instrumentistes issus des quartiers populaires environnants. Il s’agit de musiciens non-académiques et la plupart du temps non lecteurs. Ils exercent dans les mariages populaires, les soirées privées ou encore les muled (fêtes de saint dans le tissu urbain ancien). Ahmad Wahdan s’ancre dans une tradition urbaine et est dépositaire d'un important répertoire de chansons des années vingt (Hatgann, le second morceau du film) jusqu'aux années soixante-dix, chansons qu'il interprète en s'accompagnant au ‘oud (luth arabe) et à l’accordéon (acclimaté depuis des décennies à la musique arabe et ses quarts de ton). Il écrit et compose aussi ses chansons (‘atshan ya nour, le premier morceau du film).  La mise en scène Un musicien plutôt âgé, avec son luth et son accordéon, accompagné d’un percussionniste font face au public. Ils ne sont pas vraiment sur une scène, mais assis comme dans un café. L’ambiance sonore du Caire, diffusé sur les enceintes, emplit l’espace, nous transporte là-bas, en Égypte. L’intensité de cette ambiance varient et laisse toujours au premier plan la voix du maître. Ahmad chante, la voix brûlante du Caire. Derrière lui et son percussionniste, des images de la ville défilent, mélanges de photographies, de vidéos et de vieux films (montage Vincent Battesti). Durant une heure et demie, Ahmad chante, mais aussi parle et raconte son Caire (nous traduirons en français). Le montage sonore qui l’accompagne — des ambiances « longues » auxquelles sont cousues en live [avec le logiciel Live Ableton, par Vincent Battesti] des évènements sonores qui signent l’espace urbain égyptien — restitue les ambiances sonores du Caire, des plus ordinaires (oiseaux et traffic, appels à la prière et voix, marchands et enfants) aux sonorités électriques et sur-amplifiées des fêtes de mariage et des cérémonies de louange à Dieu et à son prophète. La musique et les sons s’entrelacent subtilement tout au long d’une promenade dans la nuit du Caire où le chanteur et son percussionniste nous délivrent le vieux répertoire des chansons urbaines, présence vivante d’un âge d’or égyptien.  Une édition de ce concert/évènement a eu lieu le 10 juin 2017, pendant une soirée de ramadan à Paris, à l'Institut des cultures d'islam, organisé par Vincent Battesti & Nicolas Puig.

Born to be blue

De Robert Budreau

1h33min37

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. 

Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

Spring Jam

De Ned Wenlock

05min35

Un jeune cerf dont les bois n'ont pas encore poussé sait qu'il doit improviser une douce musique s'il veut avoir une chance pendant la saison des amours.

Il décide de mettre le paquet.

Sing Mindenki

De Kristóf Deák

24min59

Inspiré d'une histoire vraie, "Sing" nous plonge au coeur d'une chorale primée à diverses reprises, et dont une nouvelle élève va découvrir le sombre secret.

L'INFLUENCE DU JAZZ

12min00

Parmi les centaines de styles et de genres musicaux, le Jazz est une icône. Il est né aux Etats-Unis, puis s'est étendu sur le reste du monde grâce à son timbre unique. Cette vidéo a pour but de démontrer que le Jazz est toujours vivant, et qu'il n'est pas prêt de périr. Deux troupes extraordinaires se sont prêtées au jeu et ont répondu à nos questions afin de vous faire partager leur passion commune. Entre congas er trompettes, costards et jeans délavés, c'est un style tout particulier que nous trouvons autour de ces musiciens.

La Kora : la harpe d’Afrique de l’ouest

Angèle BRESSON

15min06

La Kora est un instrument d’Afrique de l’ouest, originellement support de la transmission du savoir par la tradition orale. C’est une harpe-luth mandingue utilisée notamment au Sénégal, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, en Sierra Leone, en Gambie mais son influence dépasse ces frontières. A l’origine, les joueurs de kora sont spécialisés et il n’est pas donné à tout le monde le droit d’en jouer. La Kora était destinée à un usage spécifique, et devait être jouée pendant des moments propices à cet instrument très porteur de sens. Aujourd’hui ces conventions culturelles s’effacent peu à peu et l’instrument s’exporte maintenant en France mais aussi dans le monde.

La culture House en France

Clément Sainneville

11min32

Vidéo documentaire, sous forme d'interviews, réalisées dans la cadre du cours "Archives audiovisuelles" du parcours Communication Interculturelle à l'Inalco, deuxième année. Projet : Le patrimoine culturel immatériel Sujet : La culture House en France Objectif : Montrer l'héritage de la House en France, à Paris, et ses différents acteurs. Liens utiles : https://la-pause.net/ http://techno-import.fr/shop/ http://durevie.paris/ http://www.sakatrak.fr/ https://fr-fr.facebook.com/officiel.lachinerie/ https://www.facebook.com/groups/chineursdehouse/?fref=ts

Taiko : De l'art du tambour

TSUNAGARI TAIKO CENTER

11min34

Le Taiko nous vient du Japon: il signifie littéralement “le plus grand tambour”. Plus qu’un instrument de musique, c’est un véritable art: les performances témoignent du dynamisme et de l’énergie déployés par ceux qui en jouent. Au Japon, il est joué lors des festivals traditionnels comme au Narita Taiko Matsuri par exemple. À Paris, rares sont les lieux où on peut pratiquer cette tradition venue de loin. Ayuko et ses élèves nous racontent leur expérience et leur passion pour le Taiko au Tsunagari Taiko Center. Chaque année, cette école unique en France offre une performance inédite au Parc de Sceaux lors du Hanami en avril.

The Orchestra

De Mikey Hill

15min02

Imaginez un monde où un orchestre de tout petits musiciens vous suivrait partout et jouerait la bande originale de votre vie – exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs.

Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

Soaked in Bleach Qui a tué Kurt Kobain ?

De Benjamin Statler

1h29min26

Avril 1994. Kurt Cobain est retrouvé mort dans sa maison de Seattle, après avoir disparu plusieurs jours du centre de désintoxication où il séjournait.

La police classe immédiatement l’affaire comme un suicide, mais de nombreux doutes subsistent. Tom Grant, détective privé engagé par Courtney Love quelques jours avant la disparition de Kurt Cobain, mène l’enquête...

Compte tes blessures

De Morgan Simon

1h19min48

Chanteur charismatique d'un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient.

Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

La vie est belge

De Vincent Bal

1h38min58

La fanfare flamande Sainte-Cécile et la fanfare wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne.

Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d'orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: engager Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon.