Documents pour «Musique»

Etienne Mbappe

De Emmanuel Rudowski

25min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

Bona, le nomade (Série escales musicales)

De Emmanuel Rudowski

27min18

Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d'aujourd'hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain. Ce portrait de Richard Bona, nous fait découvrir une personnalité attachante et rare, autant qu'un musicien et chanteur admirables.

Cugny, l'homme orchestre Escales Musicales (Série 7 x 26')

De Emmanuel Rudowski

27min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Astrid Hadad, la môme téquila

De Aurélie Semichon

55min18

Le vent de la révolte souffle dans les cabarets populaires de Mexico. Sur scène, Astrid Hadad part à l’assaut : "Pas de quartier ! À bas l’indécrottable macho, vive le péché et Qué viva México !" Extravagante, iconoclaste, Astrid fustige l’incohérence du genre humain et mexicain dans un délire dévastateur qui vise toujours la même cible : une société machiste figée dans ses valeurs. Porte-voix de toutes les femmes mexicaines, Astrid en révèle aussi les multiples visages. Elle a le trait acéré et provoque avec force un public qui ne se fait jamais prier pour réagir. La scène de cabaret devient alors le théâtre de la société. Portant un regard singulier sur le Mexique d’aujourd’hui, ASTRID HADAD, LA MÔME TEQUILA est avant tout le portrait d’une femme libre.

La Note verte, Vasco Martins

De Jean-Paul Guirado

59min19

Composer des œuvres classiques sur une île, un continent où il n’existe pas d’orchestre symphonique, ni de public, c’est le choix de Vasco Martins, musicologue et compositeur. Si Paris et Lisbonne lui ont offert ses années d’apprentissage, Sao Vicente, son île, nourrit la création musicale. Jouir de son pays et souffrir de l’éloignement, créer loin des interprètes, des salles de concerts, des décideurs… Vasco Martins vit ces contradictions, ces défis. S’attachant autour de l’homme et de son écriture musicale le film s’articulera comme une visite, ponctuée de flash backs. Nous suivons le parcours d’un enfant talentueux, les années d’apprentissage en Europe, la vie dans son île, les voyages vers les studios parisiens.

Thierry Escaich, au miroir de J.S Bach

De Bernard Bloch

50min46

Proposer à un compositeur d’aujourd’hui de présenter son œuvre et son univers d’inspiration « au miroir » d’un musicien du passé qui lui est spécialement apparenté, tel est le moteur de « Thierry Escaich au miroir de J.S. Bach ». Thierry Escaich (né en 1965) est compositeur et organiste, titulaire de l’orgue de Saint-Etienne du Mont à Paris. Remarquable improvisateur, il interprète aussi à l’orgue ses propres compositions ainsi que les pièces du répertoire classique, en particulier celles de Bach. Enseignant, il transmet à ses étudiants l’art de la fugue et de l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Composer, improviser, enseigner, « animer » la liturgie le rapprochent ainsi de la vie musicale de J.S. Bach il y a trois siècles. A travers le commentaire qu’il donne de sa propre musique et la captation de ses concerts - son interprétation de la Passacaille en ut mineur de Bach, ses improvisations qui rythment le film et, point d’aboutissement du film, une œuvre chorale de 6 minutes, Exultet - ce documentaire éclaire peu à peu sa création : le goût profond pour la vitalité rythmique, l’architecture chorale, l’éloquence sous toutes ses formes, la méditation et l’austérité, avoisinant l’expression la plus éblouissante.

Spin

De Jamin Winans

08min15

Un DJ aux allures d'ange gardien des temps modernes se retrouve au milieu des difficultés de l'humanité. Même ses platines ne suffiront pas forcément à infléchir les destinées capricieuses des pauvres humains placés sur sa route...

Ali Farka Toure, ça coule de source

De Henri Lecomte

52min32

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l'art d'Ali Farka Touré est multiforme. Ce film suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award, la plus prestigieuse récompense internationale de la musique. Des concerts aux cultes vaudous dédiés aux "Génies du fleuve", en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, c'est le seul commentaire d'Ali qui sert de guide. Et permet de découvrir la splendide région de la boucle du Niger et un homme hors du commun, qui concilie carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

Survivre aux jours qui passent Andy Wharol's Factory People - épisode 3/3

De Yves Billon

51min47

Après le succès du début des années 60, la Factory doit faire face à de nombreux conflits. Entre ses membres, entre les superstars… Andy Warhol paie mal et rarement… Jusqu'à ce que Valerie Solanas lui tire dessus et obtienne son quart d'heure de célébrité. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Sex, Drugs and Rock’n roll Andy Wharol's Factory People - épisode 2/3

De Yves Billon

52min20

Au milieu des années 60, Andy Warhol est devenu une star. Il ne peint plus, ou très peu, et se consacre à ses films. La famille de la Factory s'élargit et accueille de nombreux membres, dont le célèbre Velvet Underground. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Bienvenue à la Silver Factory Andy Wharol's Factory People -épisode 1/3

De Yves Billon

53min22

Ce film retrace l'histoire d'Andy Warhol et de sa Silver Factory. C'est l'histoire de son atelier d'argent, d'un grand loft de New York qu'il a recouvert de papier et de peinture argentée dans lequel est vraiment né l'esprit de ces quelques avant-gardistes déjantés. La plus grande explosion artistique et culturelle des temps modernes. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.