Documents pour «Musique»

Ali Farka Toure, ça coule de source

De Henri Lecomte

52min32

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l'art d'Ali Farka Touré est multiforme.

Ce film suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award, la plus prestigieuse récompense internationale de la musique. Des concerts aux cultes vaudous dédiés aux "Génies du fleuve", en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, c'est le seul commentaire d'Ali qui sert de guide.

Et permet de découvrir la splendide région de la boucle du Niger et un homme hors du commun, qui concilie carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

Survivre aux jours qui passent Andy Wharol's Factory People - épisode 3/3

De Yves Billon

51min47

Après le succès du début des années 60, la Factory doit faire face à de nombreux conflits. Entre ses membres, entre les superstars… Andy Warhol paie mal et rarement… Jusqu'à ce que Valerie Solanas lui tire dessus et obtienne son quart d'heure de célébrité.

Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative.

A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Sex, Drugs and Rock’n roll Andy Wharol's Factory People - épisode 2/3

De Yves Billon

52min20

Au milieu des années 60, Andy Warhol est devenu une star. Il ne peint plus, ou très peu, et se consacre à ses films.

La famille de la Factory s'élargit et accueille de nombreux membres, dont le célèbre Velvet Underground. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative.

A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Bienvenue à la Silver Factory Andy Wharol's Factory People -épisode 1/3

De Yves Billon

53min22

Ce film retrace l'histoire d'Andy Warhol et de sa Silver Factory. C'est l'histoire de son atelier d'argent, d'un grand loft de New York qu'il a recouvert de papier et de peinture argentée dans lequel est vraiment né l'esprit de ces quelques avant-gardistes déjantés.

La plus grande explosion artistique et culturelle des temps modernes. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative.

A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Brésil - La révolution tropicaliste

De Yves Billon

57min07

Il y a dans l’histoire de la musique brésilienne un mouvement musical qui se démarque, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le tropicalisme. Ce mouvement a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (Nov 1967 - Déc 1968) toutes les données de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des contradictions d’une période particulièrement agitée.

Avec un impact similaire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la version brésilienne, le tropicalisme a remis en question les fondements même de la société brésilienne urbaine, agissant comme un détonateur, le catalyseur d’une véritable révolution des moeurs, de la pensée, de l’idée même de l’identité brésilienne.

 

Ces bouleversements ont marqué définitivement de leur empreinte la culture nationale, mais - à court terme - ils ont contribué à précipiter le cours d’un des chapitres les plus sinistres de l’histoire du pays.

Fado, ombre et lumière

De Yves Billon

57min45

Le Fado, c'est un chant qui possède celui qui l'écoute. Depuis deux siècles, le Fado nous parle du Portugal à travers les histoires sentimentales de son peuple. Aller à sa rencontre - à travers son histoire, ses rites et ses protagonistes - c'est découvrir la plus vive manifestation de l'âme du peuple portugais.

Prendre le temps de l'écouter, dans une "Tasca" - petit restaurant populaire - à Lisbonne, c'est ressentir une émotion perceptible bien au-delà des rives du Tage.

Filmer les masques, la musique et la danse (2002)

Jean-Christian Nicaise

08min37

Hugo Zemp, ethnomusicologue du CNRS de réputation internationale, nous parle brièvement de son expérience de terrain en ce qui concerne l'approche et la déontologie du chercheur qui assiste a des cérémonies religieuses comprenant des tabous très importants, souvent liés à des sociétés secrètes initiatiques, déterminant ce que l'on doit et ce que l'on ne doit pas filmer. La première partie de l'entretien est consacrée aux rites funéraires chez les Sénoufo de Côte d'Ivoire, desquels il a tiré quatre films exceptionnels, dont la série s'intitule « Les Maîtres du Balafon » (voir générique pour distributeur). Ces rites funéraires sont sévèrement réglementés par le masque du « bois sacré ». Celui-ci ne doit pas être vu des femmes qui doivent s'éloigner lorsqu'il paraît et sort du bois. Certains rituels sur le cadavre enveloppé de draps doivent absolument ne pas être vus, encore moins filmés ou photographiés par des non-initiés. La deuxième partie est une approche très brève sur des masques uniquement sonores chez les Dan de Côte d'Ivoire. La puissance des masques et leur hiérarchie ne dépend pas du fait qu'il soit nus ou habillés (On distingue ainsi les deux sortes de masques s'ils sont uniquement sonores ou en plus habillés de différentes façons selon leur fonction.), Cette partie du montage consacrée au travail merveilleux d' Hugo Zemp est à mettre en relation avec le disque réalisé dans les années 60 sur ce sujet. Générique Réalisation pour Science en cours : Jean-Christian Nicaise. Production de l'entretien avec Hugo Zemp : CNRS Images / media. Copyright CNRS Images / media 2001. Photographies : Hugo Zemp. D'après le film "Les maîtres du balafon" de Hugo Zemp produit par Sélénium Films et distribué par Süpor XAO. Contact : suporxao@free.fr.