Documents pour «Musique»

À travers chants

Tahani Rached

1h17min19

Long métrage documentaire sur les membres de l'Ensemble vocal d'Outremont. Un monde peuplé d'êtres étonnants qu'une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d'un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.

Hen Hop

De Norman McLaren

03min40

Fantaisie sans paroles, dessin animé en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.

Boogie-Doodle

De Norman McLaren

03min28

Un film d'animation, dans lequel le "boogie" exécuté par Albert Ammons et le "doodle" ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.

Black mucic : Des chaînes en fer aux chaînes en or

De Marc-Aurèle Vecchione

2h06min06

Funk, Soul, Rap, Blues, Jazz, Swing : comment, durant près de deux siècles, des champs de coton du sud aux ghettos du Bronx, la musique noire a rythmé le combat des Afro-américains. La musique noire américaine est une révolution culturelle. Son histoire est politique. Ses rythmes font danser le monde.

Les archers

De Martin Verdet

1h04min25

Frederiksdal, un manoir du 18e siècle isolé sur l’île de Lolland, au Danemark. La famille Krabbe habite le manoir, qui bruisse de musique et de travail. Des élèves suivent une masterclass de violoncelle. Un quatuor à cordes répète des œuvres avec le compositeur Per Noergaard. Les travaux, dans les champs environnants, ponctuent les changements de saisons.

Stefano di Battista, l'ami italien

De Emmanuel Rudowski

26min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Novo Fado

De Frédéric Touchard

52min53

Il s’agit dans ce film, complément d’un premier documentaire réalisé en 1995 sur l’histoire du Fado, d’explorer cette fois-ci les nouveaux courants de cette pratique musicale. De nombreux jeunes artistes apparus récemment sur la scène portugaise s’inspirent à la fois d’une tradition, et cherchent à renouveller cette musique. Ils lui ajoutent des influences venues d’Europe et du reste du monde, ils la transforment et tentent de se forger une identité musicale spécifique.

Etienne Mbappe

De Emmanuel Rudowski

25min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

Bona, le nomade (Série escales musicales)

De Emmanuel Rudowski

27min18

Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d'aujourd'hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain. Ce portrait de Richard Bona, nous fait découvrir une personnalité attachante et rare, autant qu'un musicien et chanteur admirables.

Cugny, l'homme orchestre Escales Musicales (Série 7 x 26')

De Emmanuel Rudowski

27min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Astrid Hadad, la môme téquila

De Aurélie Semichon

55min18

Le vent de la révolte souffle dans les cabarets populaires de Mexico. Sur scène, Astrid Hadad part à l’assaut : "Pas de quartier ! À bas l’indécrottable macho, vive le péché et Qué viva México !" Extravagante, iconoclaste, Astrid fustige l’incohérence du genre humain et mexicain dans un délire dévastateur qui vise toujours la même cible : une société machiste figée dans ses valeurs. Porte-voix de toutes les femmes mexicaines, Astrid en révèle aussi les multiples visages. Elle a le trait acéré et provoque avec force un public qui ne se fait jamais prier pour réagir. La scène de cabaret devient alors le théâtre de la société. Portant un regard singulier sur le Mexique d’aujourd’hui, ASTRID HADAD, LA MÔME TEQUILA est avant tout le portrait d’une femme libre.