Documents pour «Musique»

Merci pour le chocolat

De Claude Chabrol

1h36min34

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu'ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s'est tuée dans un accident de voiture.

La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés.

A la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l'édifice familial.

Coda

Ewa Brykalska

22min40

Le départ des derniers professeurs vient sonner le glas d'un Conservatoire de musique abandonné au milieu d'un quartier défiguré par les promoteurs immobiliers. Néanmoins, deux femmes trouvent encore un moment de grâce à partager : une communion dans l'amour de la musique.

L’acoustique des tuyaux

17min56

Où il sera question des différentes façons de
faire sonner un tuyau PVC, de la goulotte électrique au tuyau
d'évacuation, de la flûte aux cuivres et aux percussions...
Nicolas Bras, multi-instrumentiste bricoleur.

7 jours, 7 nuits Siete dias, siete noches

De Joel Cano

1h46min05

A Cuba, l'été, trois femmes de milieux différents voient leurs vies bouleversées au même moment.
La première, Maria, qui vit à la campagne, perd son bébé dans des conditions obscures.
La deuxième, Norma, est présentatrice du journal du soir. Elle refuse en direct d'annoncer les fausses nouvelles du régime et s'enfuit se suicider dans les toilettes.
La troisième, Nieves, tue des cochons dans un abattoir clandestin tout en rêvant de devenir danseuse de cabaret. Chassée par son patron, puis par sa propre mère, elle erre durant sept jours et sept nuits dans La Havane...

Amour

De Michael Haneke

2h01min56

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Les Mauvaises Un duo de violoncellistes mal tempérées

Patricia Clément

1h00min51

Duettistes hors catégories, virtuoses du décalage, elles triturent le violoncelle et évoquent six siècles de musique dans ce spectacle loufoque qui prend à contrepied l'apologie de la réussite. Des sketches pétillants émaillés de propos d'une succulente absurdité Un pur moment de poésie macaronique...

Visible shape

De Jean Thévenin

03min26

Dans la nuit du 1er décembre 2011, alors que Philip Glass vient jouer son opéra Satyagraha en hommage à Gandhi au Lincoln Center, le mouvement Occupy Wall Street organise une assemblée générale sur l'esplanade à laquelle se joignent Glass et Lou Reed.

Marley

De Kevin Macdonald

2h19min10

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste - qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.

La nuit interceltique de Lorient

De François Goetghebeur

1h59min24

La grande parade des nations celtes   Spectacle magique et exceptionnel, la Nuit Interceltique est un incontournable du Festival Interceltique de Lorient. Elle associe musiques vivantes, projections audiovisuelles, nouvelles technologies et pyrotechnie pour raconter l'incroyable épopée des celtes. L'excellence artistique et technique de plus de cinq cent musiciens et danseurs nous entraine dans le rêve et l'imaginaire celtes.

L'Art d'aimer

De Emmanuel Mouret

1h21min43

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus...

Le Regard de Georges Brassens

De Sandrine Dumarais

52min07

D'après des images filmées par Georges Brassens   On connaît tous Georges Brassens, le chanteur, l’homme à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix… Mais qui connaît l'homme ? Cet être pudique qui se dissimule derrière ses chansons.  Les films amateurs qu'il a tournés dans les années 50 soulignent ainsi, de manière extraordinaire, les liens entre sa vie et son oeuvre. Pendant près de 10 ans, il engrange des films qu’il assemble, annote, archive. Un petit trésor, un concentré de vie, qui nous rapproche encore un peu plus de cet homme mystérieux. Ces archives personnelles, conservées par sa famille, témoignent d’un entre deux dans la vie de Brassens : entre un début de reconnaissance et un succès qui va vite le dépasser.

The Soul of a Man Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Wim Wenders

1h39min43

Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Mi-tranche d'histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains. Tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.