Documents pour «Musique»

4. Les Musiques de la Mort en Occident

Luc CHARLES DOMINIQUE

2h32min51

Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.  Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.

Di marmo siete voi

De Nicolas Devos

18min24

Film réalisé à partir d'images provenant d'archives ayant appartenu à Maxime Soufflet et mises en valeur par une composition musicale contemporaine et nostalgique.
Cette musique se veut évocatrice et leur donne une interprétation.

Les images, elles, deviennent une partition pour la musique.

Hothouse 5 - Foufou

Sara Guindon

01min28

Un groupe d’amis festoient et dansent, lorsqu’ils prennent conscience qu’une tête énorme et menaçante les observe. Quand cette tête interrompt leur fête, ils réagissent de façon étonnante : ils lui font vivre un état de conscience modifié.

Jeu de forme

De Malcolm Sutherland

05min30

Instructions: Sortir la planche de jeu de la boîte et la déplier. Ouvrir le jeu en plaçant une forme sur le plateau. Un geste des mains la mettra en mouvement et de nouvelles formes se déploieront spontanément. Certaines prendront un aspect familier, d'autres évoqueront plutôt un agencement caché. On peut créer soi-même des formes ou encore les laisser jaillir naturellement. Il n’y a ni gagnant ni perdant au Jeu de forme. On y joue pour le plaisir de créer. Jeu de forme est le produit de plusieurs mois d'échanges créateurs entre le cinéaste d'animation Malcom Sutherland et le musicien compositeur Luigi Allemano. C'est une danse des formes et du son. Elle comporte une cadence musicale de Ravi Shankar.

Pag

De Éric Tessier

05min37

Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.

Hungu

De Nicolas Brault

09min11

Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières.

Faut se grouiller

De Richard Condie

12min26

Deux jours avant son récital, Eugène, pianiste de concert, tente désespérément de se mettre au travail. Tout autour de lui est source de distraction. Comment s'en sortira-t-il? Un film d'animation qui illustre de façon amusante les difficultés que l'on rencontre parfois face à un travail demandant concentration, inspiration et créativité.

Dehors novembre

De Patrick Bouchard

06min55

À partir de Dehors novembre, la chanson des Colocs, évocation de la mort de l'harmoniciste du groupe telle qu'elle a été vécue de l'intérieur, Patrick Bouchard a réalisé un film d'animation poignant et implacable sur la mort telle qu'elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts. Dernier fruit sec tombant de l'arbre mort, rat tué par un chat qu'une auto écrase, pute et client qui se transmettent la mort, souteneur qui paie sa pute en doses de mort, drogué qui se pique la mort, sidéen qui attend la mort... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps. L'inexprimable en images.

Sur le pont d'Avignon

De Jean-Paul Ladouceur

05min42

Chanson de folklore mimée par des marionnettes et interprétée par le Trio lyrique. Sur le pont d'Avignon, passent belles dames et galants messieurs, professeurs, polissons, militaires, comédiens, acrobates, musiciens et beaux chanteurs.

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

De Daniel Frenette

05min34

Ce court métrage est un joyau. Une pierre précieuse aux reflets irisés de la voix et de la guitare de Félix Leclerc, d'une vieille chanson populaire française et de merveilleuses illustrations exécutées par Jean Dallaire. Avis aux collectionneurs, mais aussi aux jeunes générations qui découvriront ici, en la chantant avec Félix, une légende et une chanson qui ont traversé les siècles.

Street Musique

De Ryan Larkin

08min46

Jeu de rythmes, de timbres et de sonorités, ce film d'animation exprime la nature élémentaire d'un groupe de jeunes musiciens et montre le pouvoir qu'exerce sur les gens la musique qu'ils jettent aux quatre vents. Plein de couleurs et de contrastes, il plaira aux spectateurs de tous les âges, mais surtout à ceux qui aiment l'entrain des jeunes, les brusques envolées ou les tendres accents de la musique populaire, et les promenades dans la rue.

Au Chic Resto Pop

Tahani Rached

1h24min54

Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce films sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.