Documents pour «Révolution»

Iran, le réveil d'un géant

Julie Lerat

1h11min20

Après avoir été isolé pendant près de quarante ans, l'Iran, Etat d'Asie de l'Ouest, semble s'ouvrir au monde. Le peuple, dans son immense majorité, souhaite que son pays fasse valoir son potentiel dans de nombreux domaines : des réserves de gaz et de pétrole sous-exploitées, une jeunesse instruite et un patrimoine fascinant. Mais le corps des gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite de la République islamique, s'oppose farouchement à cette ouverture. Il est dans le collimateur de Washington. Mais l'Europe - la France en tête - veut croire au dialogue avec l'Iran.

Django

De Sergio Corbucci

1h28min18

Django, un homme solitaire et mystérieux traverse le désert. Derrière lui, il traîne un cercueil, sans que personne n'en connaisse la raison. Après avoir sauvé une femme des mains de bandits, il poursuit les hors-la-loi jusque dans la ville où ils sèment la terreur. Là, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, il va s'interposer entre un général américain et un aventurier mexicain.

Texas Rising 10 épisodes

RÉPUBLIQUE DU TEXAS, 1836. Assaillie par l’armée mexicaine d’une part et attaquée par la féroce tribu des Comanches d’autre part, la population est en danger. L’héroïque général Sam Houston et ses rangers s’engagent dans un féroce combat pour la liberté et contre l’oppression du terrible général mexicain Santa Anna.

Terre de Roses Gulistan, Land of Roses

Zayne Akyol

1h26min20

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses  nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries,  qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées  sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
Terre de roses est un message d’amour et de paix, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni  par une même vision de la liberté.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Laïcité Inch' Allah !

Nadia El Fani

1h11min20

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.  Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

Viva Maria !

De Louis Malle

1h56min40

Comment deux jeunes chanteuses de music-hall font la révolution au début du siècle en Amérique centrale.

Les gouvernements et les médias face aux mouvements

Nadia Marzouki

1h48min01

Modératrice : Nadia MARZOUKI Boyan ZNEPOLSKI « La guerre des métaphores: les protestations civiques en Bulgarie de 2013 » Mayuko YAMAMOTO « Du Jasmin à l’Hortensias : le réveil de la citoyenneté dans le mouvement anti- nucléaire au Japon depuis 2011 » Nail ARAS « La Résistance « En Ligne » en Turquie, L’influence des « Hacktivistes » : Juin 2013 » Nadia MARZOUKI «Quand la révolution tunisienne est redéfinie comme réforme » Discussion sur le colloque animée par les organisateurs

La protestation créative

Nilüfer Gole

1h24min37

Modératrice : Nilüfer GÖLE (CESPRA) Volodymyr KUZNETSOV « Maidan waves: doubts, disappointment, euphoria, sensible activity. The process of searching and participating in initiatives. » Mavie MAHER « Témoignage sur ma participation à la révolution en Égypte comme jeune femme chrétienne réalisatrice » Özge DERMAN « Nouvelles collectivités en espace public à travers l’art performatif comme une résistance non-violente : le geste de l’« homme debout » dans le « Mouvement de Gezi » à Istanbul » Engin SUSTAM « La production artistique de la résistance et de la contre-violence dans l’espace kurde » 

Les formes d’action et les activistes

Vincent DUCLERT

1h42min04

Modérateur : Vincent DUCLERT (CESPRA) Lamine AL BOUAZIZI La révolution a-t-elle libéré l’espace public en Tunisie ou bien en fut-elle la conséquence ? Zeynep UGUR Le mouvement LGBTI à Gezi: Queering la sphère publique Alexander BIKBOV Paradoxes of a “lost” movement: effects of self-control and self- representation in non-violent Russian protest since 2011  Sofiane MAKHLOUFI De Kasbah 1 à Kasbah 2: ou comment on passe de la spontanéité à la politique

Les nouvelles technologies, une révolution culturelle et cognitive… Vraiment ?

Jean-Philippe DENIS

05min02

Après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, les transformations numériques sont porteuses de transformations économiques, politiques, sociétales radicales. C’est en tout cas la thèse défendue par le philosophe Michel Serres, pour lequel nous sommes engagés dans une véritable révolution culturelle et cognitive. Cette révolution a un symbole, "petite poucette", jeune fille dont la première des agilités est celle de naviguer partout avec son smartphone. Pour Michel Serres, les nouvelles technologies doivent conduire à repenser les notions mêmes d’espace et de temps, et le philosophe prédit même l’effondrement de nos institutions. Ce clip vise, dans une perspective critique, à rappeler les principaux éléments de la thèse défendue par Michel Serres mais aussi à souligner combien cette vision laisse aussi un peu dans l’ombre la guerre de « gros muscles » qui se joue entre quelques opérateurs géants. Dans ce contexte, plus que jamais, petite poucette a probablement besoin de petites pierres pour qu’on l’aide à mieux comprendre, avec recul, les transformations qu’on lui fait vivre.

9 Days : From my window in Aleppo

De Floor van der Meulen

13min17

Un matin du mois d'août 2012, le grand photographe syrien Issa Touma voit de jeunes gens transporter des sacs de sable dans sa rue.

C'est le début de la révolution syrienne dans la ville d'Alep. Issa Touma saisit son appareil photo. Il va passer neuf jours confiné chez lui à photographier les événements.