Documents pour «Brésil»

Mon bel oranger Meu Pé de Laranja Lima

De Marcos Bernstein

1h34min05

Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d’idées, il se réfugie souvent sous les branches d’un oranger qu’il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies…

Mémoires de l’avenir

47min12

Un film de Maria Isabela Lucreddi, HD, 47 min.  En 2016, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, est destituée, accusée d’irrégularités fiscales. Parmi les parlementaires qui ont institué la procédure de destitution contre la présidente, un grand nombre est impliqué dans des affaires de corruption. Le pays est divisé entre partisans et adversaires du gouvernement Dilma. Cette période d’instabilité politique génère des discours qui rappellent les années de régime militaire (1964-1985). D’un côté, on dénonce un coup d’Etat parlementaire, de l’autre, on réclame le retour des militaires au pouvoir. A travers les témoignages d’un militaire retraité et de deux victimes torturées sous la dictature, nous tenterons d’éclairer, à la lumière du passé, les enjeux de la si- tuation actuelle au Brésil. Qu’advient-il de la mémoire collective ? 

OSS 117 Rio ne répond plus

De Michel Hazanavicius

1h40min23

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

Rouge Brésil 2 épisodes

Rouen XVIème siècle. Colombe et Just, frère et soeur adolescents, s'embarquent pour le Brésil à la recherche de leur père. Ils sont engagés pour servir d'interprètes dans une expédition qui doit permettre à la France de s’installer au Brésil, en créant la France Antarctique, pour contrer la puissance des Portugais. Les querelles entre catholiques et protestants qui agitent la France se retrouvent parmi les membres de l'expédition. Au milieu de ces luttes, se profile le déchirement de Colombe et de Just, elle, attirée par les indiens indigènes, lui, par une réplique de notre civilisation.

2013_Constitution d'un réseau EUROSUL (Union Européenne - Mercosul)

15min06

Porteur de projet :  Isabelle HANNEQUART, Groupes d'Etudes et de Recherchessur la Coopération Internationale et Européenne (GERCIE) - EA 2110 Partenaires:  Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO) - UMR 7322 Année de l'Appel à projet:  2013 Eurosul est une équipe de recherche conjointe qui vient d'être créée entre le GERCIE (Faculté de Droit de Tours) et la post-graduation de la faculté de droit de l'université de Salvador de bahia au Brésil (UFBA) afin de développer des projets de recherche communs portant sur une approche comparatiste de l'Union Européenne et du Mercosul sur le thème des responsabilités. Le projet soumis à la MSH consiste à créer désormais un véritable réseau Eurosul en associant d'autres équipes de recherche venant d'autres états et en s'appuyant sur une coopération initiée lors du premier colloque franco-brésilien de 2006 entre juristes et économistes. Le GERCIE iansi que le LEO, qui vient de s'associer à ce projet, entendent ainsi mener une activité de prospection afin de convaincre d'autres universités européennes et sud-américaines de renforcer Eurosul. Le Portugal et l'Argentine devraient, dans un premier temps, être privilégiés. Une mission dans chacun de ces états est prévue pour 2014 (avec organisation à l'occasion du séminaire de travail sur le théme responsabilité et ressources naturelles). Le second volet du projet consiste à renforcer sa visibilité et son attractivité par la création d'un site Web permettant d'assurer une large diffusion des travaux conjoints réalisés par Eurosul. Le recours à des visoconférences devrait également permettre, entre deux rencontres, de maintenir les échanges entre enseignants-chercheurs et doctorants du réseau.

Going to Brazil

De Patrick Mille

1h30min58

La folle aventure de trois copines invitées au mariage de leur meilleure amie au Brésil. 
À peine arrivées à Rio, elles tuent accidentellement un jeune homme trop insistant. 
Dès lors, tout s'emballe..!

Brésil : Commission Nationale de la Vérité

33min52

Produit par le CHS (Unité mixte de recherche CNRS / Univ. Paris 1), en collaboration avec RFI (Radio France Internationale, émission La Marche du Monde), ce vidéo-documentaire présente, au travers de témoignages de victimes de la dictature et d'un tortionnaire (Paulo Malhaes) et au travers de l'analyse d'historiens (Angelica Müller et Bruno Groppo), l'état des lieux, quelques mois après la présentation du rapport de la Commission de la Vérité Brésilienne (Comissão Nacional da Verdade, CNV). Angelica Müller est une historienne brésilienne qui a participé à la constitution du rapport de la CNV. Des responsables de la CNV (Pedro Dallari, Vivien Ishaq) donnent également quelques clés pour comprendre les objectifs de la Commission Vérité. Une séquence permet de voir et d'entendre la présidente Dilma Rousseff (elle-même emprisonnée et torturée sous la dictature militaire), lors de la publication du rapport de la CNV en décembre 2014. Le film est réalisé par Jeanne Menjoulet (CHS / CNRS)

Brésil, Du Coup D' Etat De 1964 À La CNV

29min51

Ce vidéo-documentaire vise à apporter quelques éclairages sur le contexte brésilien des années de la dictature (1964-1985). Il fait suite au film du CHS qui présentait la Commission Nationale de la Vérité (CNV). Les deux historiens, Angelica Müller (chercheuse associée au CHS qui a participé aux travaux de la Commission Vérité) et Bruno Groppo (Centre d'Histoire Sociale, CHS) abordent des questions comme les influences internationales (Etats-Unis, France) qui ont favorisé l'arrivée ou le maintien de la dictature militaire, ils expliquent également l'évolution du régime durant cette période, la répression et la façon dont l'opposition à la dictature s'est positionnée à l'issue de la dictature. Des extraits du témoignages de l'ex-président Lula permettent de saisir le Brésil de la fin des années 1970, à l'aube de sa transition vers la démocratie. Deux séquences ont été enregistrées lors de l'émission "La marche du Monde" (radio France Internationale), qui a également contribué à la mise en place des traductions de témoignages pour ce film. Traductions : Maitê Peixoto

Green Screen Gringo

De Douwe Dijkstra

15min51

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l'art et à l'amour, un gringo ne peut qu'être spectateur. Portrait en forme de patchwork d'un Brésil moderne vu par les yeux d'un visiteur.

Rodéo Boi Neon

De Gabriel Mascaro

1h39min52

Iremar et sa famille de substitution vivent sur les routes, travaillant dans le milieu des vaquejadas, rodéos traditionnels du Nord du Brésil pour lesquels ils préparent les taureaux. Rêvant de devenir styliste, Iremar accumule étoffes et paillettes, coupant et assemblant ses créations et les derniers modèles à la mode…

D'une famille à l'autre Mãe Só Há Uma

Anna Muylaert

1h19min18

Felipe profite de sa fin d’adolescence dans les fêtes branchées de São Paulo. Sa mère, qui l’élève seule avec sa jeune soeur, lui laisse une grande liberté. Sauf que leur mère n’est pas leur mère: un test ADN prouve qu’elle les a enlevés à la naissance.

Séparés, les enfants sont précipités dans leur vraie famille. Les parents biologiques de Felipe, à sa recherche depuis 17 ans, se retrouvent face à un adolescent qui ne partage pas tout à fait leur conception de la vie…

Le professeur de violon Tudo que aprendemos juntos

De Sergio Machado

1h38min20

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l'orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecoeur d'enseigner la musique à des adolescents d'Heliópolis, la plus grande favela de la ville.

Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.