Documents pour «Sexualité»

Adolescence : quête d'identité - Patrick Pelège

UTLS au lycée

33min45

Une conférence de l'UTLS au LycéeAdolescence : quête d'identité par Patrick Pelège (sociologue)Lycée Leau (13 Marseille)

3ème journée sur la santé des femmes 2011 - Questions, réponses

Francis PUECH

10min51

Résumé : Réactions et discussions sur les interventions de Gilles Pison.Intervenant : PUECH Francis.SCD Médecine.

3ème journée sur la santé des femmes 2011 - Une parenté vulnérable

Jacques MICHEL

30min19

Résumé : De nombreuses représentations :– irresponsabilité – déterminisme social – confusion entre grossesse et maternité– conduite à risque – échec de contraception – sexualité « libérée » Des postulats partagés par tous :– l’individu est libre– la femme a le droit à disposer de son corps– le postulat de l’individu rationnelIntervenant : MICHEL Jacques.SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dimension socioreligieuse de la sexualité et de la fécondité.

Fatou SOW

30min30

Titre : Dimension socio-religieuse de la sexualité et de la fécondité.Résumé : La mortalité maternelle n’a pas diminué depuis 20 ans. Les risques médicaux qui entourent la grossesse sont socialement acceptés. Les déterminants sociaux, politiques et médicaux de la mortalité maternelle sont connus, mais la maternité est une obligation. Les pratiques persistent, d’où l’importance pour les politiques et le corps médical d’aider les femmes à contrôler leur sexualité.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 5ème session : vouloir et pouvoir : dimensions socio-politiques de l’action. Développement, développeurs et développés. Modérateur Fatima MOUSSA ex ministre de la Santé du Niger.Auteur : SOW Fatou.Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Questions fin de session

Pierre JAUDOIN

59min36

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Questions fin de sessionAuteur : Pierre JAUDOIN - démographe, Ministère Français des Affaires Etrangères.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial. Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP Mère-Enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Questions sexualité, fécondité.

Pierre JAUDOIN

08min14

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Questions sexualité, fécondité.Auteur : Pierre JAUDOIN (démographe – Ministère Français des Affaires Etrangères)Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial. Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Language, Gendered, Sexuality.

Deborah ATOBRAH

33min21

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Aspects of sexual violence among the Ga of Accra, ethnographic study of concupiscence in transition.Auteur : Deborah ATOBRAH – (Institute of African Studies – Accra, Ghana)Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial. Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Résultats de l’enquête anthropologique.

Yannick JAFFRE

13min13

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Résultats de l’enquête anthropologique menée sur la fécondité, la sexualité et le planning familial dans 4 pays d’Afrique de l’ouest.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1èreSession : Fécondité, sexualité et planning familial. Rappel sur la méthodologie de l’enquête due à la particularité du lien entre une demande légitime et les structures de la vie quotidienne.Présentation de plusieurs exemples qui mettent en lumière la difficulté de confronter et d’analyser les données.Auteur : Yannick JAFFRE - Chercheur UMI 3189, CNRS. Modérateurs : Pierre JAUDOIN, démographe - Ministère Français des Affaires Etrangères.Mamadou TRAORE, professeur de gynécologie-obstétrique à l’Université de Bamako, secrétaire de la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique et Vice-Président de la Société Francophone de Contraception.SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Introduction au colloque.

Yannick JAFFRE

18min11

Le président de séance rappelle que ce colloque est un moment de réflexion pour confronter les approches et harmoniser le langage. La sexualité humaine est un objet social complexe qui, dans toutes les sociétés du monde, articule le langage, les affects et la physiologie.La sexualité humaine, à la différence de la sexualité animale, dépasse la fonction de reproduction. Nous sommes des êtres de langage et de société. Le terme même de "reproduction" est trop réducteur pour pouvoir aborder par cet aspect la sexualité.Intervenant : Yannick JAFFRE - Chercheur à l'Unité Mixte Internationale, CNRS.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir.Organisée avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine.

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Séduction et sexualité au Sénégal.

Fatoumata HANE

20min57

Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Séduction et sexualité au Sénégal.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial.Résumé : Les relations de couple mettent en jeu un certain nombre de tensions, de conflits, d’expériences individuelles et collectives. La séduction peut-être définie comme une métaphore du désir, l’apprentissage et la réactualisation des hiérarchies qui hantent l’homme et la femme, mais relève également des formes de socialisation de la sexualité, de l’érotisme, de l’amour et des rencontres. « Pour l’homme la séduction s’apparente à une conquête, pour la femme elle s’assimile à une sélection ». L’auteur commente ensuite les résultats de l’enquête en 3 points : découverte de la sexualité, séduction et rapport entre séduction et planning familial.Auteur : Foutoumata HANE - UMR 912SE4SOrganisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP Mère-Enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médécine.

CNIPsy 2010 Marseille - Le remède et le poison : exemple des amphétamines. Débat.

Christophe LANCON

15min36

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Dépendance - Drogue - Addictologie. WORK in PROGRESS.Titre : CNIPsy 2010 Marseille - Le remède et le poison : les deux faces des substances psychoactives : l’exemple des amphétamines.Résumé : En prenant le pouvoir sur leur prise en charge, les usagers de drogues ont transformé les approches des médecins : la réduction des risques et l’auto-support ont consacré ce changement de paradigme. La question des salles de shoot, telle qu’elle a été posée récemment à l’opinion publique, montre pourtant que la question de l’usage de substances psychoactives est loin d’avoir atteint une neutralité amorale.L’addiction, dans une société sans frein pulsionnel, est pourtant un mode de vie adapté : on s’auto-modifie, on gère les risques et les émotions par les psychotropes, on porte Dior Addict.Le prescripteur est à l’interface d’injonctions sociales complexes, où se perçoit plus que jamais la double face du pharmakon - remède et poison. Au-delà des normes éthico-politiques, la question serait de savoir comment vivre avec cette puissance intéressante mais redoutable qu’on appelle drogue.Discussion suite à la présentation de Pascal NOUVELModérateurs : Pr Christophe LANCON, Aurélie TINLANDAuteur : Pascal NOUVEL (Professeur de philosophie, docteur en biologie, Directeur du département de philosophie de l’Université Paul Valéry de Montpellier III).SCD Médecine.

CNIPsy 2010 Marseille - Guérir ou accompagner les sept péchés capitaux de l’amour.

Jacques WAYNBERG

35min12

CNIPsy 2010 Marseille : 7ème Congrès National des Internes en Psychiatrie (CNIPsy). Thème : «Mauvais genre»Session : Sexualité et psychiatrie : un mélange des genres.Titre : CNIPsy 2010 Marseille - Guérir ou accompagner, les sept péchés capitaux de l’amour.Résumé : Le sexe est un sujet dont tout le monde parle. Comment aborder ce sujet en tant que psychiatre face à un patient est un problème autrement plus complexe. Pour un prescripteur, le sujet pourra être abordé en recherchant des effets indésirables des traitements psychotropes.La sexologie est pourtant un champ très vaste qui ne fait pas toujours partie des programmes de formation des internes. On a donc invité des professionnels qui se sont penchés sur ce sujet qui peut paraitre si délicat à aborder pour les internes et pourtant si essentiel dans la vie.L'idée de cette demi-journée est de proposer des pistes de réflexion et une ouverture sur ce domaine.Modérateur : Pr Dominique PRINGUEY, Sandrine DYEAuteur : Jacques WAINBERG (sexologue, président de l'Institut de Sexologie à Paris, ancien directeur de l’enseignement du diplôme d’université « Sexologie et Santé Publique » à l'Université Denis Diderot (Paris VII).SCD Médecine.