Documents pour «Art»

Artefacts de la violence (1914-1918)

Stéphane Audoin-Rouzeau

1h10min29

La canne sculptée du soldat Claude Burloux en 1917


Séminaire dispensé par Stéphane Audoin-Rouzeau

Du vent dans les toiles - Saison 4 6 épisodes

 A partir de 7 ans   La joyeuse bande "Du Vent dans les toiles" revient pour faire découvrir aux enfants, avec humour et fantaisie, l'art contemporain. Doublemine le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina ont cette fois élu domicile au Musée d'Art Contemporain de Lyon, pour présenter de nouvelles oeuvres aux enfants.

Du vent dans les toiles - Saison 3 6 épisodes

A partir de 7 ans Dans ce troisième volume, la joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour vous faire découvrir, avec humour et fantaisie, l'histoire de l'art du 20ème siècle. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne.

Du vent dans les toiles - Saison 2 6 épisodes

A partir de 7 ans La joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour te faire découvrir, avec fantaisie, l'histoire de l'art avec des oeuvres anciennes et contemporaines. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina, te dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du musée des beaux arts de Grenoble.

Du vent dans les toiles - Saison 1 6 épisodes

A partir de 7 ans Des personnages pleins d'humour, un pinceau et un crayon expliquent aux enfants les secrets des toiles de maîtres. Ils donnent les clefs de chaque tableau et en dévoilent les secrets. A eux deux, ils forment un couple détonnant mais efficace pour faire découvrir avec humour et fantaisie les richesses de l'art pictural. Le choix des thèmes, ainsi que celui des oeuvres, a été effectué en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Le grand musée Das große Museum

De Johannes Holzhausen

1h34min21

Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Galop arrière

De Bartabas

1h27min26

Longtemps tenu pour une utopie équestre, le « galop arrière » exige du cheval et de son cavalier une complicité et une maîtrise inouïes, ainsi que l’exceptionnelle capacité de reculer sans cesser de faire face. Il était donc naturel que Bartabas, pour évoquer l’ensemble de son parcours et celui du Théâtre Zingaro, choisisse cet intitulé altier et de singulière perspective : une manière de remonter le temps sans revenir sur ses pas. Car s’il s’agit bien d’explorer et de ressusciter ici vingt-cinq ans d’aventures artistiques, le projet ne s’apparente en rien à une remémoration plus ou moins nostalgique. C’est un film original et accompli qui nous est offert. La fougue furieuse des Cabarets, les défis d’Opéra, la magie de Chimère, la pure beauté d’Éclipse, la célébration douloureuse de Triptyk, la méditation active de Loungta, le déboulé iconoclaste de Battuta, tout est là, et pourtant un surcroît d’histoire secrète, intime, entr’aperçue s’écrit, qui use des mots des poètes pour dire le sens d’une vie hors norme, risquée, irréductible, inspirée. Une vie définitivement en forme de destin cavalier.

L'amateur Camera Buff Amator

De Krzysztof Kieslowski

1h48min38

La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième oeil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense...

Du banal au sublime

21min51

M. Gérard Gromer


présentateur d’émissions Radio à France Culture

Art et ordinateur : où en sommes-nous ?

32min43

M. Gérard Assayag


chercheur à l’IRCAM/CNRS/UPMC