Documents pour «bois»

It comes at night

De Trey Edward Shults

1h31min35

Toujours affublé d'un masque à gaz, Paul vit reclus, avec femme et enfant, dans une maison en bois dans la forêt. Il se voit dans l’obligation d’accueillir une famille chez lui, alors qu'un virus semble avoir mis à mal la civilisation telle qu’on la connaît. Il essaie d'instaurer certaines règles : il faut toujours sortir à deux, passer par la même porte et ne surtout pas s'aventurer dans le bois. Mais ces beaux principes sont mis à mal quand d'étranges événements se produisent...

Le bar de la Fourche

De Alain Levent

1h27min05

A la fin de l'année 1916, le Flamand Van Horst, aventurier et coureur de jupons, part au Canada dans l'espoir d'y retrouver Maria, un amour de jeunesse. Il croise sur sa route Olivier, un adolescent avec qui il se lie d'amitié. Tous deux arrivent sur les rives du Saint-Laurent, au Bar de la Fourche, un établissement tenu par Maria.

Spring Jam

De Ned Wenlock

05min35

Un jeune cerf dont les bois n'ont pas encore poussé sait qu'il doit improviser une douce musique s'il veut avoir une chance pendant la saison des amours. Il décide de mettre le paquet.

The end

De Guillaume Nicloux

1h20min55

Un homme part chasser dans une forêt qu'il croyait connaître. Mais son chien s'enfuit puis son fusil disparaît.

Alors qu'il se perd, une atmosphère hostile et étrange s'installe...

Piégés Into the Grizzly Maze

De David Hackl

1h26min17

L'histoire de deux frères, aux caractères opposés, qui essayent de se retrouver à l'occasion de vacances en sac à dos.

Mais les choses vont finalement prendre un tour différent lorsque les frères vont devoir faire face à un ours surnommé Red Machine...

Gueules de bois

De Vincent Perazio

49min30

 Le voyage d’un arbre dans le Grand Ouest Canadien Synopsis  « Voici un voyage à la Jack London, un voyage qui raconte le Grand Ouest Canadien : le voyage d’un arbre de la forêt à la scierie.

Ce voyage est une aventure où l’on croise des personnages que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils mettent parfois leur vie en jeu mais vous ne les convaincrez jamais de faire autre chose. Leur métier se double d’une façon de vivre propres à ces grands espaces. Parmi ces gueules de bois, il y a un bucheron qui risque sa vie chaque jour pour abattre des arbres millénaire. Un capitaine de remorqueur qui tremble pour le radeau de 30000 tonnes de bois qu’il traîne derrière lui. Un beachcomber, sorte de ferrailleur de la mer qui vit, ou plutôt survit, des grumes échouées sur le rivage. Des opérateurs qui manœuvrent dans l’urgence des bateaux culbuto pour acheminer le bois dans la scierie.  

Et il y a l’océan partout. Car en Colombie Britannique, bois et mer sont intimement liés… »

De l’Arbre à l’ouvrage

Louis CHIORINO

51min41

A 72 ans, Louis Chiorino, dit Louis le Dauphiné chez les compagnons menuisiers du devoir, se penche sur son passé. De la connaissance des arbres et des forêts à la construction traditionnelle de l ouvrage, Louis, accompagné d un jeune apprenti, nous plonge dans l histoire des outils et des techniques dont il a gardé le savoir et le langage. Nous découvrons les techniques d avant la mécanisation : l abattage et le transport du bois, puis le sciage et le séchage des billes jusqu à la réalisation de l ouvrage, un châssis de fenêtre.

Quand le bois se substitue au pétrole

1h17min26

Conférence expérimentale du 6 avril 2009 par Catherine Lapierre, Stéphanie Baumberger - Agro ParisTechBois, pailles, sons … ces matières premières forestières et agricoles ont un point commun : la paroi ligno-cellulosique, constituants majeurs des fibres végétales. Véritables édifices macromoléculaires, ces parois deviennent sources de molécules pour la chimie, les matériaux et l’énergie lorsque le végétal est soumis au processus de bioraffinerie.Plus d'informations sur http://radium.net.espci.fr/esp/CONF/2009/C09_04/conf04_2009.htm

Vin de garde en Bordelais : pratique de l'oxygène, vinification et élevage

François MITJAVILE

17min43

VALORISER SON ELEVAGE POUR SIGNER SON VIN 10e matinée des Œnologues - Bordeaux >> Débat : L’élevage comme signature : expériences croisées de terrain François Mitjavile, Vin de garde en Bordelais: pratique de l'oxygène, vinification et élevage L’élevage est toute la partie de la vie du vin située entre la fin des phases fermentaires et l’étape de préparation des vins à leur conditionnement. Historiquement, la barrique est passée d’un outil de transport à un véritable instrument d’élevage pour les grands vins. Nous vivons depuis une quinzaine d’années une révolution avec consécutivement l’invention de dispositifs d’oxygénation des vins mais aussi et depuis peu l’autorisation légale d’utiliser des morceaux de bois à usage œnologique alternatifs à la barrique. L’association des œnologues de Bordeaux a souhaité faire un point sur cette étape déterminante pour le style et le goût futur du vin. Déjà Pasteur écrivait : « C’est l’oxygène qui fait le vin ». Nous verrons donc l’influence de cet élément en association avec le bois.

Voyage au coeur du bois

Paris Tech ESPCI

1h20min36

Conférence expérimentale à l'ESPCI du 15 mars 2010, par Patrick Perré, AgroParisTech Nancy. L’arbre est un défi pour les lois de la physique : Un ingénieur n'oserait pas construire une structure fonctionnant comme un arbre à cause de ses mensurations moyennes : une base de un mètre de diamètre, un tronc de plus de 50 mètres de haut avec au sommet un houppier de 20 mètres de rayon. Ensuite, parce qu’aucune pompe réalisée par l’homme ne peut être amorcée au-delà de 10 mètres de haut pour "tirer" la sève au sommet de l’arbre. Les fonctions de soutien et de conduction de la sève constituent toutes deux une prouesse, que l’on peut comprendre en analysant la structure de l’arbre, en particulier celle de la paroi de ses cellules, à l’échelle nanométrique.Le bois est un ensemble de tissus produits par croissance secondaire (en diamètre) qui permet à l'arbre, année après année, de consolider la structure mise en place par croissance primaire (en longueur). Le bois dans l’arbre a plusieurs fonctions cruciales dans la vie de la plante : conduction de la sève brute, des racines vers le houppier, soutien mécanique (armature), orientation spatiale (mobilité) et protection face aux attaques biologiques (pérennité de l’ouvrage).

Élevage long, comprendre le cycle de vie du vin

Alain DEJEAN

37min58

VALORISER SON ELEVAGE POUR SIGNER SON VIN 10e matinée des Œnologues - Bordeaux >> Débat : L’élevage comme signature : expériences croisées de terrain Alain Dejean, David Poutays. Elevage long, comprendre le cycle de vie du vin L’élevage est toute la partie de la vie du vin située entre la fin des phases fermentaires et l’étape de préparation des vins à leur conditionnement. Historiquement, la barrique est passée d’un outil de transport à un véritable instrument d’élevage pour les grands vins. Nous vivons depuis une quinzaine d’années une révolution avec consécutivement l’invention de dispositifs d’oxygénation des vins mais aussi et depuis peu l’autorisation légale d’utiliser des morceaux de bois à usage œnologique alternatifs à la barrique. L’association des œnologues de Bordeaux a souhaité faire un point sur cette étape déterminante pour le style et le goût futur du vin. Déjà Pasteur écrivait : « C’est l’oxygène qui fait le vin ». Nous verrons donc l’influence de cet élément en association avec le bois.

Micro-oxygénation et alternatifs à la barrique: étude d'impact

Fernando ZAMORA-MARIN

21min08

VALORISER SON ELEVAGE POUR SIGNER SON VIN 10e matinée des Œnologues - Bordeaux >> Bois et Oxygène Fernando Zamora-Marin, Micro-oxygénation et alternatifs à la barrique : étude d’impact L’élevage est toute la partie de la vie du vin située entre la fin des phases fermentaires et l’étape de préparation des vins à leur conditionnement. Historiquement, la barrique est passée d’un outil de transport à un véritable instrument d’élevage pour les grands vins. Nous vivons depuis une quinzaine d’années une révolution avec consécutivement l’invention de dispositifs d’oxygénation des vins mais aussi et depuis peu l’autorisation légale d’utiliser des morceaux de bois à usage œnologique alternatifs à la barrique. L’association des œnologues de Bordeaux a souhaité faire un point sur cette étape déterminante pour le style et le goût futur du vin. Déjà Pasteur écrivait : « C’est l’oxygène qui fait le vin ». Nous verrons donc l’influence de cet élément en association avec le bois.